Joyeux anniversaire en japonais, comment le souhaiter

Aala 25 mars 2015 2
Joyeux anniversaire en japonais, comment le souhaiter

Envie de célébrer le jour de naissance d’un ami ou une connaissance japonaise? Voici comment dire joyeux anniversaire en japonais, une phrase utile qui vous permettra de ne pas utiliser uniquement le « passe-partout » Happy Birthday.

Cet article a été rédigé pour le blog « Un Gaijin au Japon » par l’école de japonais Coto Academy.

Un ami, un proche, un membre de la belle-famille, un collègue de travail, … va bientôt célébrer son anniversaire et vous avez envie de lui exprimer un bon anniversaire en japonais? Voici donc l’une des expressions les plus faciles à mémoriser et qui permet de faire plaisir, un des basiques de la langue japonaise.

Anniversaire au Japon, comment ça se passe

Saviez-vous que les anniversaires japonais sont célébrés à la manière occidentale, mais seulement depuis les années 50? Avant cela, un peu sur le même procédé que le Seijin no Hi, les japonais attendaient le nouvel an pour célébrer leur naissance.

De nos jours, l’anniversaire est souvent célébré le jour J, avec des cadeaux et un gâteau. En famille, il se fera à la maison ou au restaurant, tandis qu’entre amis, ou collègues de travail, le restaurant et/ou le karaoké seront souvent des incontournables, et on n’échappera pas au traditionnel « Joyeux anniversaire » en chanson, mais la version anglaise, qui donnera un sympathique « Happy Baasudé » (ハッピー バースデー) prononcé à la japonaise.

Comment dire bon anniversaire en japonais?

Si vous voulez dire « joyeux anniversaire » en japonais, voici les différentes formules que vous pourrez utiliser, selon la personne concernée:

– Otanjobi omedeto gozaimasu (お誕生日おめでとうございます): « félicitations pour votre anniversaire », serait la signification la plus proche de cette expression, qui est la plus formelle et la plus polie.

– Otanjobi omedeto (お誕生日おめでとう): il s’agit de la formule simplifiée de la précédente avec exactement la même signification. Elle est tout simplement un peu moins formelle.

– tanjobi omedeto (誕生日おめでとう): « félicitations pour ton anniversaire », cette version est plus « familière » et ne peut-être utilisée qu’avec des personnes de son entourage proche.

– Omedeto Gozaimasu (おめでとうございます): « félicitations à vous », il s’agit ici d’une formule pouvant être utilisée pour célébrer quelque évènement que ce soit, dont l’anniversaire, de manière formelle. Mais il est préférable d’utiliser l’une des deux premières expressions que cette dernière, car elles permettent de « clarifier » en quoi vous félicitez votre interlocuteur.

– Omedeto (おめでとう): « félicitations », il s’agit d’une formule « passe-partout » pour féliciter quelqu’un de proche pour un évènement heureux dans sa vie, et peut-être utilisée pour souhaiter un bon anniversaire en japonais.

– Okurebase nagara otanjobi omedeto gozaimasu (遅ればせながらお誕生日おめでとうございます): « félicitations tardives pour votre anniversaire », une formule utilisée pour souhaiter un joyeux anniversaire avec du retard, de façon très formelle, souvent utilisée à l’écrit.

– Okurechatta kedo, otanjobi omedeto (遅れちゃったけど、お誕生日おめでとう): « jouyeux anniversaire en retard », formule à utiliser avec vos amis et proches uniquement

– Happy Baasudé (ハッピー バースデー): « joyeux anniversaire », formule provenant directement de l’anglais « Happy Birthday » et essentiellement utilisée entre amis et / ou jeunes.

– Kekkon Kinenbi omedeto gozaimasu (結婚記念日おめでとうございます): « joyeux anniversaire de mariage » utilisée pour célébrer la date anniversaire du mariage d’un couple.

Enfin voici trois autres expressions, en rapport direct avec l’anniversaire en japonais, qui vous seront utiles, pour sûr:

– Otoshi wa ikutsu desu ka (お年はいくつですか): « quel âge avez-vous » est la signification de cette expression.

– Nan sai desu ka (何歳ですか): « quel âge as-tu? », formule moins formelle que la précédente. Attention à ne pas demander son âge à une femme, c’est déplacé et souvent mal perçu.

– Tanjobi wa itsu desu ka (誕生日はいつですか): « quelle est votre date d’anniversaire » afin de se renseigner précisément auprès de votre interlocuteur. Souvent, les femmes vous diront le jour et le mois mais pas l’année.

Et voilà, vous savez dorénavant comment souhaiter un joyeux anniversaire en japonais, en toute situation.

2 Comments »

  1. Gomez Adriyana 9 avril 2015 at 11 h 45 min - Reply

    merci pour cette leçon monsieur je m’en profite bien

    • tunimaal 1 juin 2015 at 1 h 58 min - Reply

      Content qu’elle te soit utile.

Leave A Response »