Jeux Olympiques 2012 : Japon vs France  – suis-je passé à la TV ?

Aala 13 août 2012 26
Jeux Olympiques 2012 : Japon vs France  – suis-je passé à la TV ?

Le 6 Août 2012 avait lieu le match de football entre la France et le Japon, une demie-finale des Jeux Olympiques de Londres 2012. J’y ai assisté à Tokyo, en présence des caméra des télévision japonaise.

Mon lundi était tout ce qu’il y avait de plus normal. Au programme, je devais prendre une leçon de japonais et voir des amis. Oui mais voilà, un imprévu de dernière minute est venu tout chambouler.

Aux environs de 13H00, Yuta, le propriétaire du International Cafe Mickey House à Takadanobaba m’a envoyé un message me demandant si je voulais assister au match de football entre la France et le Japon. Il m’a précisé que le match serait diffusé aux environs de 1H00 du matin (décalage horaire oblige) et que la télévision japonaise serait présente sur place pour nous filmer. J’ai donc accepté l’invitation et ait proposé à Jean-Paul de se joindre à moi. Et c’était donc parti pour une expérience d’un genre nouveau : suivre les jeux olympiques en étant filmé par la télé.

France vs Japon : une soirée sous le signe de la télévision

Aux environs de minuit nous nous sommes donc dirigés au Mickey House café à Takadanobaba. Une fois sur place nous avons constaté que 2 cameramen et plusieurs journalistes étaient présent sur place.

Il nous a rapidement été demandé de nous installer, de telle sorte que les français se trouvaient en groupe d’un côté de la salle et les japonais de l’autre côté. Mais un petit problème se posait me concernant. Je portais le maillot du Japon (celui qui avait fait que je me suis fait contrôlé par un policier japonais curieux) et que je voulais supporter l’équipe nippone (non pas que j’en soit un supporter mais plus pour vivre l’expérience locale).

japanese tv, interview, télévision japonaise

TV Interview @ Mickey House

J’ai pu constater, toute au long de la soirée, que ma position de Gaijin supporter de l’équipe du Japon dérangeait réellement les journalistes. Et oui, il faut préciser que durant la soirée, il nous a été demandé, à plusieurs reprises, de « simuler » des situations : chanter, supporter, … Le but étant bien sûr de pouvoir réaliser un reportage intéressant. Un reportage qui devait paraître naturel mais au final qui était tout ce qu’il y à de plus organisé.

Japon vs France : des supporteurs aux comportements bien différents

Pendant le match, nous étions donc organisés en 2 groupes : supporteurs français et supporteurs japonais (sauf moi qui était avec les japonais). Et laissez moi vous dire que nous avions deux catégories de supporters :

  • les français ; bruyants, râleurs, chambreurs, qui s’amusent, profitent, rigolent, essayent de chanter, parlant de tout sauf de football …

  • les japonais ; sérieux, concentrés, silencieux, attentifs, focalisés sur le match, …

Par moment, je me demandais si les supporteurs japonais n’étaient pas en train de suivre un match de tennis ou bien même une partie d’échecs, tellement ils étaient concentrés. A plusieurs reprises, j’ai essayé de les faire réagir et chanter mais c’était bien difficile et ce fût souvent infructueux.

Heureusement, l’équipe japonaise à marquer à 2 reprises, ce qui a débridé un peu l’ambiance côté japonais. La victoire finale a été, tout juste, célébrée par un chant et quelques sauts de joie.

3 interviews pour la télé japonaise mais … aucune diffusion

Après le match, les journalistes se sont mis à réaliser des interviews des personnes présentes sur place. D’ailleurs, j’ai eu le droit à 3 interviews : une avant le match, une à la mi-temps et une à la fin du match. Je me suis donc dis que j’allais passer à la télé.

Lors de mes interviews, je jouais le rôle du Gaijin qui supportait le Japon. J’avais droit à des questions du genre : « pourquoi supportez-vous le Japon » mais aussi des questions plus « ridicule » du genre « la France à perdue, votre pays à perdu contre notre pays qui était plus fort, comment vous sentez vous ? ». Ce qui me faisait halluciner c’est le fait qu’ils insistaient sur la présumé supériorité de l’équipe nippone. Ils avaient l’air de nous dire « Et oui on est meilleur que vous ».

TV Interview @ Mickey House Takadanobaba

Au final, le lendemain, j’ai pu voir la vidéo de la soirée qui était diffusé sur la chaîne ZIP. Constat : mes interviews n’étaient pas diffusées. J’apparais d’ailleurs à peine sur l’ensemble du reportage. J’étais un peu déçu mais sans plus. J’ai eu l’occasion de passer une excellente soirée, de bien rigoler et de bien m’amuser. Oh, au passage, l’équipe du Japon avait gagné 2-1 contre la France. Au final, ce fût une excellente expérience des jeux olympiques.

Football fans @ Mickey House Takadanobaba

26 Comments »

  1. David 13 août 2012 at 14 h 22 min - Reply

    Le journalisme à la japonaise est effectivement assez « particulier. »
    J’ai déjà eu des échos similaires, et quand on regarde « les reportages » à la télé, ils respirent autant l’authenticité qu’un drama.

    Les journalistes vont sur le terrain non pour reporter une histoire, mais avec une histoire déjà toute faite, il ne reste plus qu’à la mettre en scène, et si un élément de correspond pas (un gaijin supportant le Japon par exemple), il est coupé au montage.

    • tunimaal 14 août 2012 at 1 h 42 min - Reply

      C’est clair qu’ils se font plaisir lors des mises en scène. Ils te disent comment agir, où te mettre, quoi dire. Limite tu deviens acteur avec eux. En tout cas c’était amusant comme expérience.

  2. grey 13 août 2012 at 14 h 56 min - Reply

    mouais, contre l’équipe championne du mondé (si c’est le foot feminin) on pouvais pas gagner, nos filles jouent mieux que nos mecs mais y’a des limites. Par contre l’arrogance des nippon m’étonne, ils sont pas du genre à se vanter d’habitude.

    • tunimaal 14 août 2012 at 1 h 41 min - Reply

      Oui c’est clair que face aux championne du monde en titre ce n’était pas facile. Moi aussi j’ai été surpris par leur arrogance, un peu déplacée.

  3. Ludovic 14 août 2012 at 12 h 06 min - Reply

    Pas très fairplay ces journalistes! Mais faut pas leur en vouloir car la gagne c’est dans leur culture!

    • tunimaal 18 août 2012 at 17 h 19 min - Reply

      Oui la culture de la gagne ils l’ont peut-être mais aussi celle du trucage des scènes…. 😉

  4. Cédric 15 août 2012 at 9 h 32 min - Reply

    Questions : qu’as-tu répondu à leur question? Les interviews étaient en anglais ou en japonais? Et tes réponses?

    • tunimaal 18 août 2012 at 17 h 20 min - Reply

      Très bonnes questions:

      – J’ai répondu, qe qu’aurait répondu n’importe quel fan du Japon « oui l’équipe du Japon était plus forte et proposais un véritable esprit d’équipe comparé au jeux français »…
      – l’interview était en japonais.
      – mes réponses étaient en anglais et un amis japonais traduisait l’ensemble.

  5. Nora 20 août 2012 at 14 h 09 min - Reply

    Haha intéressant cet article, moi ça a toujours tendance à me faire halluciner ces histoires de reportages complétement trafiqués…je suis définitivement trop naive 🙂

    • tunimaal 22 août 2012 at 7 h 39 min - Reply

      C’est clair que c’est le genre de situation où il ne faut pas être naïf 😉

  6. Arnaud 24 août 2012 at 10 h 04 min - Reply

    C’est rigolo que la question t’ait été posée quand bien même tu as dit que tu supportais l’équipe japonaise… Sont-ils si méfiants du soutien amical ? On dirait qu’ils y voient une appropriation. Je viens de découvrir l’anecdote du tee-shirt et elle confirme ceci… Etrange.

    • tunimaal 24 août 2012 at 12 h 24 min - Reply

      Assez étrange en sit c’est clair. Mais en général il n’aime pas que les étrangers s’approprie leur culture….

      • grey 29 août 2012 at 10 h 24 min - Reply

        ils savent pas ce qu’ils veulent ceux là.

        • tunimaal 5 septembre 2012 at 5 h 45 min - Reply

          C’est clair, enfin, je dirais plutôt qu’ils savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas.

          • grey 8 septembre 2012 at 22 h 14 min - Reply

            et ma réponse est en général sans appel « tu veux pas? assume le truc jusqu’au bout et ne profite de rien de ce qui vient d’ailleurs », et ça se finit en courbette d’excuses, je suis un peu trop direct avec les locaux je crois…ou alors ils ont peur que je devienne violent. C’est sûr que ça doit pas être beau à voir mais au japon ça ne risque pas de m’arriver.

            • tunimaal 10 mars 2013 at 4 h 58 min -

              Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le principe du « tu ne veux pas que les autres le fassent alors ne le fait pas »

  7. Leslie 24 août 2012 at 19 h 34 min - Reply

    J’imagine tellement la différence entre les deux camps! Quand il y a un match de soccer ou de rugby, on repère facilement les Français de loin: il faut juste suivre les cris hehe.

    • tunimaal 25 août 2012 at 3 h 56 min - Reply

      Et oui comme tu le dis si bien;-) Les français ont cette facilité à se faire remarquer 😀

  8. Inconnu 31 août 2012 at 13 h 02 min - Reply
    • tunimaal 5 septembre 2012 at 5 h 46 min - Reply

      Merci pour le partage.

  9. fabrice 18 septembre 2012 at 20 h 59 min - Reply

    Excellent, bravo!
    Dommage que tu ne sois pas passé avec 3 itw, tu as une idée du pourquoi?

    • tunimaal 27 septembre 2012 at 14 h 47 min - Reply

      Oui, ils aiment pas que l’on sortent de ce qu’ils veulent passer à la télé 😉

  10. Tanned 21 septembre 2012 at 17 h 26 min - Reply

    Je me souviens lorsque j’étais à cairns pendant la coupe du monde, et je suis parti voir un match avec le Japon. Les supporters japonais sont très différents des français!

    • grey 26 septembre 2012 at 17 h 05 min - Reply

      Oui mais bon, à CETTE coupe du monde, les français ne se faisaient pas d’illusion. Alors que les japonais ont fait un bon championnat.

      • tunimaal 27 septembre 2012 at 14 h 51 min - Reply

        Mais pourtant il y avait du potentiel du côté français.

    • tunimaal 27 septembre 2012 at 14 h 49 min - Reply

      Différents en quels points?????

Leave A Response »