« Je veux partir vivre au Japon, que dois-je faire ? » – les réponses

Aala 9 décembre 2014 19
« Je veux partir vivre au Japon, que dois-je faire ? » – les réponses

Beaucoup d’entre vous rêvent de partir vivre au Japon et se demandent comment faire concrètement. Voici donc les réponses à cette question.

« Je veux aller vivre au Japon ». Voici la phrase qui revient le plus souvent auprès de mes lecteurs, après « je veux voyager au Japon ». Elle revient tellement souvent que j’ai décidé de lui dédier un article complet afin d’y répondre au mieux et de vous donner des pistes de recherches pour que vous puissiez concrétiser cette envie de vivre au Japon.

Dans cet article vous trouverez les étapes essentielles à la réalisation d’un projet de vie au Japon. Le but n’est pas de vous prendre par la main et de vous permettre de concrétiser ce projet, parce que soyons clair c’est impossible. Le but est de vous orienter afin que vous sachiez quoi faire concrètement pour réaliser ce projet, si telle est votre envie.

Avant de partir vivre au Japon, expérimentez

Vouloir aller vivre au pays du soleil levant c’est bien. Mais ne pas connaître la vie au Japon avant de partir pour de bon, ça peut-être risqué. Je m’explique. Le Japon à un mode de vie, des us et coutumes, des règles, … qui sont bien différents de ce que l’on peut voir dans n’importe quel autre pays au monde. Alors, venir au Japon directement pour y vivre peut s’avérer être un pari risqué et à double tranchant : soit vous aimez, soit vous êtes déçus. Et laissez-moi vous dire que la seconde conséquence est très fréquente.

Pourquoi ? Parce que certains ont tendances à trop idéaliser le pays sans le connaître, sans en avoir fait l’expérience concrète, et ne voient que le positif dans cette contrée. Or, une fois que vous vivez sur place, vous verrez aussi les défauts du pays, et pour certains, ils peuvent être trop important.

Alors, mon conseil est que vous veniez expérimenter la vie au Japon, non pas en voyage de quelques semaines, mais la vie sur place. Pour cela, le PVT Japon ou le visa étudiant sont d’excellents moyens de réaliser ce projet sur 1 ou 2 ans et de se faire une meilleure idée de la vie au Japon.

Trouver le bon visa pour vivre au Japon

Partir travailler au Japon ? Aller étudier au pays du soleil levant ? Se marier avec un(e) japonais(e) ? Quelle est la meilleure solution pour pouvoir vivre au Japon ? La seule et unique solution est un visa longue durée et il en existe que quelques uns, que vous pouvez retrouver dans mon article « visa pour le Japon ».

Tout d’abord, ne faites pas la connerie de vous marier avec un(e) japonais(e) juste pour le visa. C’est une connerie et je l’appelle comme telle parce que c’est ce que c’est. Pourquoi ? Parce qu’on ne se marie pas juste pour avoir un visa, dans un premier temps. Et aussi parce que les conséquences peuvent être fâcheuses. Se marier juste pour les papiers veut dire se marier à la hâte, souvent avec la mauvaise personne, et donc prendre le risque de divorcer. Et dans ce cas là, vous pourriez perdre votre visa au Japon, voir la garde de votre enfant si vous en avez un avec votre époux(se) Toutefois, si vous trouviez l’âme sœur, rien ne vous empêcherait de vous marier et de postuler pour un visa époux eu Japon, qui vous permettrait de rester vivre sur place.

Ensuite, le visa le plus recherché est celui de travail, qui est un visa de 3 ans renouvelable. Il n’est pas facile à obtenir, mais il est tout de même accessible, et ce avec les bonnes qualifications et une bonne méthodologie de recherche de travail. D’abord, sachez que vous ne devez pas chercher un emploi pour obtenir un visa, mais que vous devez chercher un emploi qui vous convienne. Ensuite, une fois l’emploi trouvé, il faudra que l’entreprise vous sponsorise auprès de l’immigration japonaise pour que vous obteniez votre sésame. Si vous vous demandez comment trouver un emploi au pays du soleil levant, vous aurez toutes vos réponses dans mon article « travailler au Japon ».

Le visa de travail est celui qui offre le plus de chances de pouvoir vivre au Japon, mais ce n’est pas le seul. Il y en a différents autres plus spécifiques tels que le visa journaliste, le visa investisseur, … pour lesquels l’ambassade du Japon sera plus à même de vous répondre sur les détails les concernant et les procédures d’obtention.

Parler japonais au Japon c’est bien

Vouloir vivre au Japon, c’est bien, mais sans y parler le japonais, à la longue ça peut être usant et frustrant. Il vous faudra donc l’apprendre, à votre rythme, mais faire en sorte d’arriver à lire, écrire et parler un minimum. Attention, je ne dis pas que ceci est vital, je dis simplement que c’est bien mieux, notamment si vous comptez rester ici un bon moment.

Pour ce faire, vous pouvez décider d’aller en école de japonais et y suivre des cours. C’est l’un des moyens les plus rapides d’apprendre la langue locale. Et c’est ici que le visa étudiant se trouve être une excellente solution car il vous permet de tester la vie au Japon durant 1 ou 2 ans tout en apprenant la langue. Ensuite, vous pourrez aisément vous lancer dans votre nouvelle vie.

Si le visa étudiant ne vous convient pas, ou que vous obtenez un autre visa, étudier la langue reste tout de même une bonne option.

Quelle ville pour vivre au Japon ?

Le Japon, c’est plus petit que la France, mais ça reste un pays quand même assez grand avec plusieurs choix de villes pour vivre. Et selon là où vous allez décider de partir, les opportunités et la vie ne seront pas pareils.

Dans les grandes villes comme Tokyo ou encore Osaka, le travail sera plus abondant, mais la concurrence aussi. Elles offriront l’avantage de pouvoir proposer des emplois aux personnes ne parlant pas nécessairement la langue. Donc vivre à Tokyo ou Osaka peut s’avérer un choix judicieux dans certains cas.

D’autres, préfèreront privilégier d’autres villes, pour diverses raisons. Essayez de bien vous renseigner sur ces lieux, et pourquoi pas de les visiter (en voyage ou autre) avant de faire votre choix définitif. Ceci vous permettra de vous faire une meilleure opinion sur le lieu qui vous attire.

Une fois que vous saurez où vous voulez résider, il vous faudra trouver un logement, et ceci peut, parfois, être un parcours du combattant. Je vous recommande de lire mon article « trouver un appartement au Japon » pour vous orienter.

Entreprendre les démarches administratives une fois sur place

Lorsque vous aurez votre visa pour le Japon et que vous serez sur place, il va vous falloir entreprendre certaines démarches que je détaille dans la catégorie « démarches administratives au Japon » du blog.

Ne vous inquiétez pas, rien de bien compliqué. Il vous faudra ouvrir un compte bancaire japonais, acheter un téléphone, enregistrer votre adresse au dos de votre Resident Card, vous enregistrer à la sécurité sociale japonaise et ce genre de procédures. Pensez aussi qu’il vous faudra déclarer vos impôts sur place, de manière annuelle, auprès de la mairie de votre ville de résidence.

Avant de quitter votre pays, pensez à faire toutes les démarches nécessaires, telles qu’avertir votre banque, les impôts, la sécurité sociale, ….

Et voilà, avec ces quelques conseils de base, vous aurez de quoi vous orienter au mieux pour partir vivre au Japon. Alors bonne aventure à vous.

19 Comments »

  1. Kuon 10 décembre 2014 at 7 h 58 min - Reply

    Merci pour ton article !
    Je suis 100% d’accord : avant de partir définitivement, il faut avoir au moins une expérience « longue durée ». Avec ça, on verra déjà si on se fait à la vie loin de sa famille (on y pense pas toujours, mais une fois à des milliers de km, ça peut faire un sacré coup de blues !)

    Il y a aussi tout le quotidien qui change, comme tu dis. C’est comme si on était perdus ! Partir plusieurs mois, 1, 2 ans, c’est un peu comme un test. Si on a aimé, on peut envisager de continuer l’aventure; on est plus serein en fait.

  2. Christopher Guyon 12 décembre 2014 at 3 h 53 min - Reply

    Alors moi je suis 200% d’accord avec ton article et en particulier le conseil d’expérimenter d’abord !

    Ce n’est pas le même pays bien sur, mais je connais tellement de gens qui rêvaient de la Corée du Sud et qui ont vite déchanté quand ils ont commencé à y travailler. Même des gens étant venus par le passé en tant que touristes !

    Le meilleur moyen pour se faire une idée précise du pays est de se « confronter » un max aux locaux. Cela peut être fait via Couchsurfing notamment, mais ce seront forcément des gens ouverts aux étrangers.

    Je recommande de faire du bénévolat afin de voir concrètement comment les locaux travaillent et si c’est quelque chose qui vous correspond. Si oui, alors, vous pouvez vous lancer sans risque de grosses désillusion 😉

    • tunimaal 22 décembre 2014 at 13 h 47 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience 😉

  3. Math 23 décembre 2014 at 8 h 57 min - Reply

    Je pense que le plus dur doit être d’apprendre la langue. Il est préférable d’apprendre le japonais en France d’abord, un minimum, non ? Cela ne doit pas être facile d’être plongé dans une ville ou l’on ne comprend pas du tout les gens. L’anglais est beaucoup parlé dans le pays ?

    • tunimaal 30 décembre 2014 at 12 h 37 min - Reply

      Pas nécessairement, pour ce qui est de l’apprentissage du japonais en France, car ce n’est pas si aisé que cela, alors qu’une fois au Japon tu es en immersion totale 😉

  4. yoann 25 janvier 2015 at 12 h 39 min - Reply

    Très bon article,

    J’ai particulièrement aimé le paragraphe sur le fait d’expérimenter et se renseigner avant de partir au japon.

    En effet je vois trop souvent autour de moi des gens (pour la plupart fans de manga ou d’art martiaux) me dire que le Japon c’est super et qu’ils finiraient bien leurs jours là-bas après y avoir été deux semaines.

    Vivre/ travailler au Japon et y passer deux semaine en s’amusant avec les économies que l’on n’a faite n’est pas du tout la même chose.

    Aucun pays n’est parfait et si le Japon était le paradis terrestre cela se saurait…

    • tunimaal 26 janvier 2015 at 22 h 50 min - Reply

      Oui, j’en vois aussi beaucoup, et souvent au bout d’un certains temps ils sont carrément dégoûtés et « crachent » sur le Japon, parce qu’ils se rendent compte que ce n’est pas un pays parfait.

  5. Alain 28 janvier 2015 at 18 h 40 min - Reply

    J’ai entendu parlé que je Japon travaillait sur la création d’un visa  »retraité » qui n’existe pas présentement. Est-ce que tu peux nous tenir informé si ça existe un jour?

    • tunimaal 29 janvier 2015 at 4 h 26 min - Reply

      Tiens, c’est la première fois que j’entends parler de cela. J’ai entendu beaucoup parlé du visa « médical » mais pas de celui-là. Si il venait à apparaître j’en parlerais 😉

  6. Francis 9 avril 2015 at 23 h 38 min - Reply

    Merci beaucoup pour tes conseils, il est vrai qu’avant de s’installer pour un certain temps il faut expérimenter voir les conditions. Et encore merci pour ce site web qui regorge énormément d’info pratiques (mieux que les vidéos des otaku)

    • tunimaal 1 juin 2015 at 2 h 02 min - Reply

      De rien, au plaisir Francis.

  7. Dodo 7 mai 2015 at 15 h 49 min - Reply

    Entierement d’accord! J’ai pour ma part effectué un voyage de deux semaines qui m’a biensur extremement plus du coup je reparts en Janvier pour 1 an en PVT apres avoir bien préparé tout ca durant 2ans. J’ai juste atteind le niveau n5 en langue pour eviter de galérer trop sur les bases et à mon arrivé je pars 3 mois à l’espace langue de Tokyo et vers la fin du PVT on fera le bilan!

    • tunimaal 1 juin 2015 at 10 h 50 min - Reply

      Bonne expérience que tu vas vivre là, dommage que l’école que tu as choisi soit l’une des plus chère héhé 😉

  8. Nicolas 8 mai 2015 at 7 h 46 min - Reply

    Bonjour Aala merci pour tout. Nous avons fais un voyage inoubliable au Japon durant février et notamment grâce à vous trop de conseils qui nous a sauvés. Et malheureusement nous sommes tombés amoureux de ce pays et j aurais voulu savoir quels sont les secteurs qui fonctionnent par exemple l hôtellerie ? Est ce que tu peux nous donner une idée merci encore j ai des amis qui vont au Japon et bien-sûr j ai donné ton blog qui fait fureur

    • tunimaal 1 juin 2015 at 10 h 54 min - Reply

      Bonjour Nicolas, il y a plein de secteurs qui peuvent embaucher, cela dépendra de beaucoup de facteurs (personnalité, envies, compétences, diplômes, expériences, niveau de japonais, …). Je te recommande de consulter le lien en article « travailler au Japon » 😉

  9. cilou 8 mai 2015 at 12 h 29 min - Reply

    Avec le PVT tu peux aussi travailler !

    • tunimaal 1 juin 2015 at 10 h 58 min - Reply

      Non? C’est pas vrai? Je ne savais pas!!!

      J’avoue ne pas comprendre le sens de ton commentaire, court et qui donne une info que tout le monde connait.

      Pour information: LE PVT N’EST PAS UN VISA DE TRAVAIL MAIS UN VISA DE VOYAGE LONGUE DURÉE AVEC POSSIBILITÉ DE TRAVAILLER

  10. Anais 8 mai 2015 at 18 h 43 min - Reply

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article!!
    Personnellement, je vais tester 1 an ( voir 2) en visa étudiant, ensuite, si ça me plait, si je trouve du travail et si tant d’autres choses, je resterai la-bas.
    1 chose à la fois :)

    • tunimaal 1 juin 2015 at 11 h 00 min - Reply

      Je pense que tu fais le meilleur choix possible ^^

Leave A Response »