J’arrive tard à l’aéroport de Tokyo Haneda ou Narita, comment faire ?

Aala 14 avril 2014 4
J’arrive tard à l’aéroport de Tokyo Haneda ou Narita, comment faire ?

Si vous achetez un billet d’avion à bas prix pour venir à Tokyo, très souvent vous allez arriver à l’aéroport à une heure très tardive. Et là va se poser le problème pour rejoindre le centre ville. Voici ce que vous pouvez faire.

Très souvent, lorsque le budget ne le permet pas, on aime à voyager au moindre coût et cela peut impliquer de prendre l’avion à des heures très matinales ou en plein milieu de la nuit. Et lorsque vous venez au Japon avec de tels billets d’avion, régulièrement, l’atterrissage va se faire à une heure très tardive. Va alors se poser un problème, et non des moindre. En effet, comment faire pour aller au centre de Tokyo depuis l’aéroport de Tokyo Narita ou Tokyo Haneda très tard la nuit alors que les transports en communs sont fermés ? Je vais vous proposer quelques pistes à étudier par ici, afin de vous aider au mieux.

Les solutions économiques pour une arrivée tardive aux aéroports de Tokyo

Si vous arrivez vraiment tard à l’aéroport de Tokyo Haneda ou celui de Tokyo Narita (au-delà de minuit environ), le temps que vous passiez les douanes, il se peut que tous les transports en communs ne circulent plus. Dans ce cas là, vous allez être coincé à l’aéroport pour la nuit, en attendant les premiers trains du matin, aux environs de 05h00.

Il existe des options économiques afin de ne pas vous ruiner pour rejoindre le centre ville de Tokyo, les voici :

Dormir à l’aéroport : plus les plus vaillants d’entre vous, il est possible de rester dans les salles d’attentes de l’aéroport (je l’ai fais à Haneda en Mai 2012). Mais ne vous attendez pas à un grand confort. Vous pourrez vous reposer sur un ou plusieurs des sièges à disposition en attendant le premier train. Gardez vos affaires à proximité de vous, non pas contre le vol, mais pour éviter qu’elles soient considérées comme des objets abandonnés et détruits.

Votre hôte vient vous récupérer à l’aéroport : si vous devez dormir chez quelqu’un, et que cette personne dispose d’une voiture, il pourrait très bien venir vous récupérer à l’aéroport. Je connais un ami qui devais faire du couchsurfing à Tokyo et qui a vu son hôte venir le chercher en voiture à l’aéroport de Tokyo Haneda. Si cela vous arrive, pensez à préparer un cadeau pour remercier votre hôte de son geste, et offrez lui quelque chose de typique de chez vous.

Les solutions intermédiaires pour une arrivée tardive à l’aéroport de Tokyo

Si dormir à l’aéroport de Tokyo est totalement hors de question pour vous, ou bien que vous n’avez personne pour venir vous récupérer à l’aéroport, mais que vous ne voulez pas vous ruiner, il va vous rester la solution des hôtels à proximités de l’aéroport.

Pour cela il vous faudra réserver à l’avance, c’est-à-dire avant votre départ vers le Japon, afin d’éviter de mauvaises surprises et de vous retrouver à la rue le soir de votre arrivée à l’aéroport de Tokyo. Sachez qu’aussi bien Narita que Haneda propose des hôtels à proximité des aéroports, mais qu’il vous faudra certainement y aller en taxi, qui seront alors en tarif de nuit.

Pour une nuit d’hôtel, selon les disponibilités, il vous faudra compter entre 50 et 100 euros, auxquels il faudra ajouter les frais éventuels de taxi, comptez entre 3000 et 5000 yen pour cela. Quelques uns de ces hôtels proposent des navettes (bus) gratuites entre l’aéroport et l’hôtel, mais ces dernières ne fonctionnent pas la nuit. L’avantage, c’est que vous pourrez en profiter au matin pour retourner à l’aéroport gratuitement pour prendre les transports en commun en direction du centre ville de Tokyo.

Les solutions onéreuses pour une arrivée tardive à l’aéroport de Tokyo

Rester à l’aéroport ce n’est pas pour vous, et dormir à proximité non plus. Vous voulez vraiment vous reposer à votre lieu de résidence pendant votre séjour à Tokyo, et vous avez le budget pour, alors dans ce cas là, la meilleure solution sera de prendre le taxi, mais attention, les tarifs sont élevés, surtout depuis Narita.

Rien que lorsque l’on prononce « Taxi à Tokyo », on se dit que la note va être salée. Mais il faut se dire que cela est tout à fait relatif au final. En effet, si vous êtes seul, il va falloir payer un montant élevé, mais si vous êtes à plusieurs, et bien la course sera divisée et le tarif relativement moins élevé, puisque vous pouvez partager le taxi.

Si vous partez de l’aéroport de Haneda en direction de Tokyo, sachez que de nuit, selon là où vous irez, le tarif est d’environ 10,000 yen. A y regarder de plus près, c’est même moins cher que de prendre un hôtel à Haneda.

Si vous partez de l’aéroport de Narita en direction de Tokyo, en tarif de nuit, et selon votre destination finale, le tarif est d’environ 25,000 à 30,000 Yen.

Si vous voulez avoir une estimation (attention il ne s’agit pas des tarifs réels mais bien d’une estimation), vous pouvez utiliser le site Taxi Fare Finder pour cela. Il vous donnera la durée approximative du trajet, la distance ainsi qu’une fourchette de prix selon la densité du trafic. De plus, il vous montrera les tarifs de nuit (entre 22 heures et 05 heures).

Si vous optez pour cette solution et que vous avez réservé un logement à Tokyo centre, pensez à vérifier avec eux que l’accueil de ce dernier sera ouvert à votre arrivée, car ce n’est pas toujours le cas.

Autre chose, si vous prenez le taxi, pensez à avoir du change en Yen avant de monter car il vous faudra payer. La majorité des taxis prennent les carte bancaire étrangères, de type Visa ou Mastercard, mais sait-on jamais si votre carte venait à être refusée. Je vous recommande vivement d’avoir une certaine somme d’argent qui vous permettra de couvrir les frais de taxi et d’hôtel, plus un extra au cas où.

Maintenant vous savez comment faire pour gérer une arrivée tardive aux aéroports de Tokyo Haneda ou Tokyo Narita, et vous pouvez choisir facilement la solution la plus adaptée à vos envies et à votre budget.

4 Comments »

  1. jose 25 août 2014 at 11 h 43 min - Reply

    Bonjour Aala,
    je prepare mon voyage au Japon et je me permets de proposer une solution tarifaire tres abordable.
    Narita airport propose un hotel capsule, le  » ninehours « pour 3900 yen avec possibilité de déposer sa valise.
    Haneda airport, lui possède le  » first cabin  » pour 5000 yen la nuit, un peu plus cher…
    Nickel pour ceux comme moi qui arrivent autour de 23h.
    au fait ,Aala je profite de l occasion pour te remercier d avoir fait ce blog qui a été mon livre de chevet depuis au moins 2/3 ans, je pense avoir tout lu et relu sans me lasser et j en redemande !
    bon je m arrête là, on va croire que je suis payé pour dire ça.
    Merci et bonne continuation !

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 6 h 06 min - Reply

      Salut José,

      merci pour ton commentaire 😉

      Oui, c’est vrai que les aéroports de Narita et Haneda viennent de lancer ces offres, qui sont vraiment bien vu la solution plus abordables qu’elles apportent. Merci pour la précision 😉

  2. Anne 10 novembre 2014 at 11 h 24 min - Reply

    Je considere moi-meme une nuit a Narita, dans l’autre sens (au retour).
    Les tarifs que j’ai vus demarraient un peu en dessous ce ce qui est indique, aux alentours de 35-40 euros, en tout cas pour les chambres basiques, surtout celles avec un lit simple.
    Une bonne solution pour les voyageurs seuls. J’ai vu aussi que certains hotels proposent des chambres triples, voire quadruple qui coutent moins cher que 2 chambres separees.
    Pour les prestations proposees, les hotels de Narita sont sensiblement moins chers qu’a Tokyo.

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 7 h 44 min - Reply

      Merci beaucoup pour tes infos complémentaires 😉

Leave A Response »