Le Japon veut doubler le nombre de touristes étrangers pour 2020

Aala 31 mars 2016 0
Le Japon veut doubler le nombre de touristes étrangers pour 2020

Suite à des chiffres record au niveau du tourisme étranger au Japon en 2015, le gouvernement japonais vient d’annoncer son intention de doubler ses prévisions initiales et de faire du pays une destination touristique majeure dans le monde.

Il y a à peine deux mois de cela, le JNTO annonçait qu’au cours de l’année 2015 ce n’était pas moins de 19.73 Millions de touristes étrangers qui avaient visité l’archipel Nippon, soit une augmentation de 47.3% par rapport à l’année précédente, et un record absolu pour le pays ! Mieux encore, l’objectif des 20 Millions de touristes étrangers sur une année était initialement fixé à l’année 2020, qui sera celle des JO d’été à Tokyo.

Avec une telle avance, de quatre années, sur les prévisions, le gouvernement japonais a décidé de revoir ses prévisions à la hausse afin de faire du pays une destination touristique importante dans le monde et qui attire de plus en plus de touristes étrangers.

Selon le Japan Times, en ce mercredi 30 mars 2016, le gouvernement japonais a annoncé son intention d’attirer au moins 40 Millions de touristes étrangers dans l’archipel en 2020, soit le double de l’année dernière et des prévisions initiales pour la même période. Fort de cette volonté, les décideurs japonais ont aussi l’intention d’augmenter considérablement les dépenses des touristes étrangers dans le pays pour les passer de 3.480 Milliards de Yens à 8.000 Milliards de Yens en 2020, soit plus du double !

Mieux encore, le gouvernement japonais table déjà sur un objectif de 60 Millions de touristes étrangers en 2030, alors que l’objectif initial était de 30 Millions, avec pas moins de 15.000 Milliards de Yens dépensés par ces derniers lors de leur séjour sur place. Des chiffres et des prévisions qui démontrent à quel point le tourisme au Japon est en train de prendre une ampleur encore inespérée il y a de cela quelques années.

De plus, dans le cadre de ces nouveaux objectifs, il a été estimé que le nombre de touristes « revenants » au Japon, après un premier voyage, devrait passer à 24 Millions en 2020, soit plus du double par rapport à 2015, et 36 Millions en 2030 !

Ainsi, lors de l’annonce des ces nouveaux objectifs, le premier ministre japonais M. Shinzo Abe a déclaré : « Le tourisme est un pilier important de la stratégie de croissance de notre pays, et un atout pour la revitalisation régionale. Il est également un moteur pour stimuler la croissance pour atteindre l’objectif d’un PIB de 600.000 Milliard de Yens […] Pour construire un pays basée sur le tourisme, je suis déterminé à prendre toutes les mesures politiques à l’avance afin d’y être pleinement préparé.»

Il a été rejoint dans ses propos par le Ministre du Tourisme japonais, M. Keiichi Ishii, qui a déclaré que « ces objectifs étaient atteignables » ou bien encore qu’il croit « que nous pourrions établir avec succès une nouvelle vision du tourisme qui correspond à cette nouvelle ère ».

Pour ce faire, le gouvernement japonais a décidé de tabler sur une dizaine d’objectifs dont notamment des actions afin d’attirer les touristes en provenance d’Europe, des Etats-Unis d’Amérique ou d’Australie ainsi que des visiteurs d’autres nations. Cela passera aussi par la rénovation des parcs publics d’ici à 2020, l’ouverture de certains bâtiments au public, la réorganisation du processus d’immigration aux aéroports ou bien encore l’allègement de certaines règles en matière de logements.

Clairement, le Japon a prit goût au succès touristique de ces dernières années et a décidé d’entrer dans la cour des grands au travers de ces objectifs largement revus à la hausse. Toutes les attentes initiales ont été atteintes avec quelques années d’avances et ont ainsi été doublées pour les années à venir.

Leave A Response »