Japon, châteaux et sac-à-dos de Denis et Julien Mentzer

Aala 11 mai 2015 0
Japon, châteaux et sac-à-dos de Denis et Julien Mentzer

La découverte des châteaux japonais, par deux passionnés français, caméra aux poings et sacs bien ancrés sur le dos, entre recherches et émerveillements au pays du Soleil-Levant.

Titre: Japon, châteaux et sac à dos

Langue: français

Auteurs: Denis Mentzer / Julien Mentzer

Editions: CEESLI éditions

Date de publication: Février 2014

Résumé

Un carnet de voyage qui retrace les « aventures » de deux frères, Julien et Denis, au pays du Soleil-Levant, mais pas n’importe quelle aventure: la découverte des châteaux japonais. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, ces deux frères vont se lancer avec une farouche envie de découvrir ces lieux historiques de l’archipel, avec l’envie de les visiter, de les ressentir et de documenter au maximum cet ensemble, au travers de cet ouvrage, mi-carnet de voyage, mi-guide, le tout bien agrémenté de photos.

Les deux acolytes ont aussi eu la bonne idée de filmer ces découvertes quotidienne et d’en créer un blog (par ici) et un web-documentaire (par là) pour que le tout donne un ensemble d’informations plus complémentaires mais aussi plus ludique.

Mon avis

C’est via mon compte Twitter que j’avais connu Julien (que je n’ai pas encore eu le plaisir de rencontrer) et notamment du fait qu’il adore courir les marathons au Japon. Je le suivais depuis un moment, et acquérir son livre était sur ma liste. Et puis, il y a quelques semaines, je suis passé à l’acte et je l’ai acheté.

Dès que je l’ai reçu, je l’ai rapidement feuilleté pour en admirer les photos des différents châteaux que l’ouvrage nous propose de découvrir. Puis, je l’ai littéralement dévoré en quelques petites heures. Il faut reconnaître que son format et la présence de photos à toutes les pages font que la lecture est simple et rapide, mais surtout ludique. Elle permet de suivre les deux frères dans leurs aventures, entre châteaux , Sakura, pluies au Japon et quelques anecdotes par ici et par là.

Je trouve que la lecture est agréable, simple et facilement accessible et que l’ensemble de l’ouvrage donne les éléments de bases à connaître pour ceux désirant visiter ces lieux. Sans trop rentrer dans les détails, sont abordées les informations essentielles concernant les différents spots, le tout amené via les péripéties des auteurs. Un carnet de voyage agréable à lire qui peut s’avérer intéressant et inspirant pour les curieux voulant se donner des idées pour un futur voyage au Japon.

Pour les curieux, les amateurs de châteaux japonais, les personnes cherchant les informations de bases sur ces lieux, ce livre est une belle option, et peut même s’avérer être un cadeau sympathique à offrir à ses proches. Vous pouvez retrouver Japon, châteaux et sac à dos en cliquant ici.

Leave A Response »