Interview pour Nihon TV : comment ils l’ont changée en 2 minutes

Aala 15 mars 2014 44
Interview pour Nihon TV : comment ils l’ont changée en 2 minutes

Aujourd’hui, je viens de réaliser une interview pour Nihon TV, une grande chaîne de télévision japonaise, et sur le thème des étrangers au Japon, encore une fois. Récit.

Depuis que je suis au Japon, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs interviews pour la télé japonaise. Bon, il faut reconnaître que c’est assez facile ici, puisqu’il suffit d’être étranger pour avoir des « chances » de passer à la télé. Mais le souci, c’est que c’est souvent sur des thèmes récurrents : la vie des étrangers au Japon et ce qu’ils aiment au Japon.

Pire encore, les chaînes de télé japonaises, cherchent quasi exclusivement à montrer les étrangers et leurs ressentis du Japon de manière décalée et drôle. Alors, soit on aime, soit on n’aime pas. Personnellement, je m’en joue et je prends ça avec sourire. Je ne refuse pas leurs interview et j’en profite pour pratique mon japonais. Il suffit de lire mon article sur l’interview pour Fuji TV par ici, ou alors pour le match des JO par là, pour s’en rendre compte.

Interview avec Nihon TV le 15 mars 2014 

Il y a de cela quelques semaines, j’ai été contacté par un journaliste de Nihon TV, via ma fan page facebook, parce qu’il avait trouvé mon blog en faisant des recherches sur le net. Et il me demandait si j’accepterais de participer à une interview pour leur chaîne de TV, en me disant que le sujet serait « les aspects positifs de Japon ». J’ai donc accepté l’invitation. Mais il faut savoir que très souvent, les sujets ne sont pas présentés correctement.

Il m’a donc envoyé 8 questions, qui devaient être celles traitées durant l’interview, en me demandant d’y répondre et de lui envoyer les réponses avant l’interview. Chose que j’ai bien sûr faite. Voici donc les 8 questions et mes réponses :

Quels sont tes 5 plats japonais préférés et pourquoi ?

J’aime bien les Okonomiyaki, Yakiniku, Takoyaki, Sushi à la baleine et Tendon. Ce sont des plats variés et avec des saveurs fortes. J’aime beaucoup tout ce qui est à base de viande grillée.

Quel est ton endroit préféré au Japon et pourquoi ?

Si ce n’est pas dans le cadre d’un voyage, je dirais Kamaishi, parce que cette ville m’a beaucoup marqué lors de mon volontariat après le tsunami de 2011.

Si c’est pour voyager, je dirais Okinawa, car la mer y est belle, la météo agréable et les habitants très amicaux.

Quel est ton mot de japonais ou ton kanji préféré et pourquoi ?

J’aime bien le Kanji 蟻 (fourmi) car ce fût le premier Kanji que j’ai appris en arrivant au Japon. A l’époque, je cherchais comment écrire mon prénom en Kanji et j’étais tombé sur ce kanji.

Quelle est ta partie favorite de la culture japonaise et pourquoi ?

J’aime beaucoup la calligraphie. Je trouve cela joli et j’aimerais bien apprendre. J’ai eu l’occasion de tester à plusieurs reprises et je me suis rendu compte que cela demandait beaucoup de maitrise.

Qu’est-ce qui t’a surpris au Japon quand tu es arrivé la première fois ?

Le prix dans les restaurants. On pense tous, à l’étranger, que le Japon est un pays cher, mais en réalité ce n’est pas du tout le cas. Du moins, pas plus cher que d’autres pays occidentaux. Depuis que je suis ici, je me suis rendus compte qu’il y avait beaucoup de plats japonais à moins de 1000 Yen. Et en plus, ils sont très bons.

Quelle est ta passion et comment la vis-tu ?

J’aime beaucoup marcher. Dès que je le peux, je le fais. D’ailleurs, l’année dernière, j’ai marché de Tokyo jusqu’au Mont Fuji, et aussi de Tokyo jusqu’à Nikko à pied. Et l’année prochaine, j’ai prévu de faire un tour du Japon à pied de 10000 km.

Quel est ton japonais préféré et pourquoi ?

Je dirais Matsuo Basho, auteurs de plusieurs Haikyu. Il a marché plus de 2000 km dans le Nord du Japon, il y a plus de 4 siècles de cela, et j’espère marcher sur ses pas durant mon tour du Japon à pied.

Est-ce que tu connais les Edamame ? Et comment les manges-tu ?

Oui je connais. Je les mange avec une bière sans alcool et en regardant la télé.

Voila donc les 8 questions auxquelles j’ai répondus à l’avance et par écrit. C’était la première fois que j’avais à faire à ce genre de procédé, et je ne comprenais pas trop pourquoi. J’étais ensuite convié à venir faire l’interview le samedi 15 mars 2014 à 15h45 à Akihabara.

15032014-DSC_0585

Avec Nihon TV, les interviews, on les change en 2 minutes.

Une fois arrivé à Akihabara, j’ai contacté le journaliste. Un assistant est venu me récupérer à la station de train pour m’emmener dans une rue à quelques blocs plus loin. Là où se trouvaient déjà des journalistes et 2 russes en pleine interview. On m’annonce alors que je dois patienter 5 minutes avant que ce soit mon tour.

L’assistant prend mes réponses, qu’il avait imprimé, me dit que je serais questionné sur 2 questions seulement. Puis il me demande si je n’ai pas un autre mot préféré en japonais. Je lui dis que j’aime bien le proverbe japonais « Tomber 7 fois et se relever 8 fois » et je lui explique pourquoi. Mais cela ne semble pas le convaincre.

Il me demande si je n’avais pas autre chose qui m’avait surpris lorsque je suis arrivé au Japon et je réponds « oui, le mot Kawaii qui est utilisé tout le temps et pour n’importe quoi, et qui perd de son sens ». Il me dit alors que je devrais répondre à cela à la question, et pas ce que j’avais répondus par écrit. Il va même plus loin en me faisant des phrases et en me demandant de les apprendre par cœur et de les répéter.

Puis ensuite, il me demande si je n’ai pas un autre japonais favoris, et je dis non. Puis il me dit « tu aimes beaucoup marcher ? ». Je réponds que oui. Alors il me dit que malgré que je marche beaucoup, je reste gros. Il me dit alors de dire ça durant l’interview « j’aime bien Matsuo Basho parce qu’il a beaucoup marché et que moi aussi j’aime marcher. Mais malgré le fait que je marche beaucoup, je reste quand même gros ». Il m’apprend quelques mots de vocabulaire, des phrases types et me fais pratiquer. Je suis plus que surpris, mais je joue le jeu.

Je joue tellement bien le jeu que quand viens le moment de l’interview, j’enlève mon manteau et vient devant la caméra. Les journalistes me demande si je n’ai pas froid et je réponds « non ça va, de toute façon j’ai pas mal de graisse pour me tenir chaud ». Ils explosent tous de rire et sont aussi surpris de ma réponse inattendue. Le caméraman va même jusqu’à faire un zoom sur mon ventre. Alors la journaliste me pose des questions sur le fait que je sois gros, et là je lui avoue qu’en faites je suis enceinte. Cela dure une bonne minute puis viennent les 2 questions que j’ai préparées avec l’assistant.

Je joue mon rôle, je réponds ce qu’on m’a dit de répondre, je leur offre sur un plateau les réponses types qu’ils veulent et j’en profite pour sortir deux ou trois blagues et les faire rire. Après tout, c’est bien ce qu’ils veulent non ? Rigoler en regardant des étrangers à la télé.

Pour ceux qui seraient intéressés, l’émission sera diffusée le 5 avril 2014 à 07h00 (heure de Tokyo) sur Nihon TV. Mais ce n’est pas sûr que je sois dedans puisqu’ils ont interviewés pas moins de 150 étrangers.

Au final, plus ça va, et plus je me rends compte que les chaines de télés japonaises sont de plus en plus ingénieuses pour faire dire ce qu’elles veulent aux étrangers et que leurs interviews sont entièrement pensés avant même d’être enregistrées. Et vous, vous en pensez quoi ?

44 Comments »

  1. claire 15 mars 2014 at 17 h 32 min - Reply

    J’en pense surtout que c’est moche de manger des sushi à la baleine, surtout quand on sait que le Japon n’est pas très fair-play là-dessus…
    Sinon, je trouve que ce genre de pratique est honteuse. Tu aurais peut-être dû refuser l’interview? Je ne vois pas l’intérêt de passer à la TV si c’est pour dire les mots d’un autre?

    • tunimaal 16 mars 2014 at 14 h 47 min - Reply

      Le Japon est tout aussi fairplay que la France dans sa pêche aux autres poissons 😉

      J’aurais peut-être dû refuser, mais je me dis que 5 minutes juste avant alors que tout est prêt, c’est pas top du tout. Et puis, maintenant je commence à avoir l’habitude de leurs manipulations. Après, je n’ai pas non plus dis les mots d’un autre, il a « réorienté » mes réponse on va dire LOL

      • Steph 1 avril 2014 at 9 h 05 min - Reply

        Oui enfin… Niveau massacre de la faune marine le Japon est hors concours quand même ! Certes le Japon n’est pas seul à pratiquer une pêche intensive mais c’est pas pour cela que c’est plus acceptable, comme la chasse « scientifique » à la baleine et sans parler du massacre de milliers de dauphins chaque année.
        Sinon c’est vrai que c’est facile d’être interviewé quand on est étranger au Japon, j’ai refusé à chaque fois et apparemment j’ai eu le nez creux! :)
        Bravo pour ton blog, c’est une bonne source d’information.

        • tunimaal 26 avril 2014 at 11 h 11 min - Reply

          Oui, au final, les interviews au Japon il vaut mieux les refuser ou alors savoir à quoi s’attendre et en jouer.

  2. Eddy 15 mars 2014 at 18 h 50 min - Reply

    Je suis contre ce procédé. Je trouve ça inutile de vouloir interviewer un étranger au Japon si c’est pour lui faire dire ce que l’on voudrait qu’il nous dise. Nihon TV, c’est pas un genre de TF1 à la Japonaise ^^ ? Ça décrédibilise un peu la chaîne, pour le coup. Aussi, je trouve ça un petit peu irrespectueux que de dire ouvertement à quelqu’un qu’il est gros, et donc de l’insulter (indirectement bien sûr), mais là ça n’engage que moi (et vu que moi aussi j’ai un peu de bide, si on me dirait ça je ne le prendrai pas très bien, même si je doute que leur volonté était de blesser, à la base). Et pour terminer, s’ils veulent faire quelque chose d’original ou de drôle, pourquoi ne pas inviter les Gaijin dans des endroit plus insolites ou dans un cadre différent ? Je ne pense pas que j’y aurai participé, si on m’avait invité à cet interview falsifié.

    Ce n’est que mon avis personnel, je ne pense pas avoir la vérité absolue ou la science infuse, bien entendu.

    • tunimaal 16 mars 2014 at 14 h 48 min - Reply

      En ce qui concerne le fait d’être gros et qu’on te le dise, il faut savoir qu’au Japon c’est une chose tout ce qu’il y a des plus normales, donc ici on est obligé de s’habituer à cela. Personnellement, ça ne me dérange pas, j’en rigole. ^_^

  3. Nini 15 mars 2014 at 19 h 00 min - Reply

    Bonsoir,

    Je suis d’accord avec Claire.
    J’ai été très choquée, mais enfin, chacun fais comme il veut … ( ce n’est pas le sujet). Mais je ne pensais pas que les Japonais ( du moins celui-ci en particuliers) pouvaient être aussi grossier. Je n’aurais pas supporter de me faire traiter de « grosse ». Ils n’ont vraiment pas honte ?! Après, vous donnez l’impression de l’avoir pris à la légère alors … Mais plus je me renseigne, plus je pense que la télé japonaise est source de « bêtises », pire qu’en France – il semblerait-.

    • tunimaal 16 mars 2014 at 14 h 57 min - Reply

      Au Japon, il est, pour les japonais, tout à fait normal de dire à quelqu’un qu’il est gros. J’étais surpris au départ, mais après je m’y suis fais et j’en rigole plus qu’autre chose. Après, ici il est très facile d’être considéré comme un gros quand on voit la silhouette de la majorité d’entre eux.

  4. kuro93 15 mars 2014 at 21 h 32 min - Reply

    tu aurais du l’envoyer balader.
    déjà pour le manque de tact « tu marche mais t’es gros »
    et aussi bien évidemment parce que tes réponses ne sont plus tes réponses mais les leurs et ça n’a donc aucun sens enfin bon cela n’engage que moi

    • tunimaal 16 mars 2014 at 14 h 58 min - Reply

      Oui mais non. J’allais pas faire un « caca nerveux » comme ça à 5 minutes avant l’interview, c’est pas top. Et puis, perso, je préfère en rire que m’énerver pour ce genre de choses.

  5. Svari 15 mars 2014 at 22 h 04 min - Reply

    J’adore la réponse, je suis enceinte ahahaha

    Franchement, même si c’est un peu honteux de déformé ainsi tes propos, tu as eu raison de jouer le jeu.

    • tunimaal 16 mars 2014 at 14 h 59 min - Reply

      Oui je lui ai même dis que j’avais une fille et un garçon en cours de route LOL.

  6. Béné 15 mars 2014 at 23 h 48 min - Reply

    Il n’y a qu’un type d’étranger à la TV japonais. Il a toujours les mêmes réponses aux interviews et ça en devient lassant. Ça me rappelle ce que Michaela, une fille qui fait des vidéos depuis Fukuoka. On lui avait demandé d’être la nouvelle untel ou untel et ça ne lui avait pas plu.

    Pour répondre à Claire, ça aurait été irrespectueux et mis toute l’équipe dans l’embarras de refuser l’interview 5 minutes avant. Ce n’est pas comme si il avait pu ne pas donner suite au mail.

    Je devrais mettre mon blog en anglais, peut-être qu’on me contacterait haha (peu probable vu là où j’habite).

    • tunimaal 16 mars 2014 at 15 h 03 min - Reply

      C’est exactement ce que tu dis. Moi la fois où j’avais halluciné, c’est quand j’avais fais une interview pour Fuji TV. Ils ont interviewé d’autres personnes aussi, puis ensuite ils nous demandent si l’un d’entre nous serait libre pour le vendredi suivant au soir. Seul l’anglais avec nous dit qu’il est dispo. Et là, la journaliste le brief et lui dit « ok, on aura besoin d’un étranger qui soit français. Tu ne l’es pas mais tu agiras comme tel ». …. Ambiance, ambiance ^_^

  7. Romain 16 mars 2014 at 3 h 51 min - Reply

    Je pense pareil. Hier j’ai été interviewé dans le restaurant où je travaille actuellement pour l’émission « ZIP », ils m’ont demandé de dire ceci et cela, mais ce n’était pas du tout mon avis. En gros ce n’était pas un interview mais le concours du plus gros menteur !

    • tunimaal 16 mars 2014 at 15 h 04 min - Reply

      C’est souvent ça au final, ils s’en foutent de qui ont est et de ce qu’on fait, ils jouent uniquement sur les préjugés.

  8. Emmanuel 16 mars 2014 at 8 h 45 min - Reply

    C’est dommage effectivement de voir qu’il ne te laisse même pas dire ce que tu veux vraiment.

    En gros ils cherchent juste un étranger pour lui faire dire ce qu’ils veulent.

    • tunimaal 16 mars 2014 at 15 h 10 min - Reply

      Grosso-modo, OUI ^_^

  9. apachai 16 mars 2014 at 11 h 09 min - Reply

    Mdr effectivement moi aussi on ma dit que j’étais asset gros. mais bon comparai au japonnais faut être en sous alimentation pour être comme eux mdrrr.

    • tunimaal 16 mars 2014 at 15 h 13 min - Reply

      LOL tu m’étonnes, c’est pas difficile d’être gros ici haha.

  10. Jordane 16 mars 2014 at 13 h 37 min - Reply

    Ha ouais dur ! Te faire la remarque à la limite du reproche d’être grassouillé c’est énorme ! Sans jeu de mots…
    De là à te dire quoi dire ça n’a aucun sens. Je vois pas l’intérêt, elle est où la spontanéité ?
    Quand je suis passé à l’émission TV de France 5, ils m’ont envoyé certaines questions avant, mais aucune vérifs sur mes dires. Ca aurait été abusé.

    Je comprends pas les japonais et leur besoin de contrôler l’information. C’est quoi le but, ne pas faire rêver les téléspectateurs d’ailleurs, leur montrer que le voyage c’est pourri, et que les étrangers sont je ne sais pas quoi ? C’est moi ou tout est fait pour que le japonais ne quittent pas son pays ?

    • tunimaal 16 mars 2014 at 15 h 15 min - Reply

      Spontanéité? Au Japon? Pays le plus régulé et réglé comme du papier à musique au monde??? Faut pas rêver. Déjà quand j’ai sortis que j’étais enceinte ils étaient perdus les pauvres…. Mais je pense que ta dernière réflexion est assez juste 😉

  11. Alex 16 mars 2014 at 18 h 14 min - Reply

    Je n’ai JAMAIS entendu un Japonais dire à un autre Japonais qu’il était gros ouvertement, et encore moins une personne que tu rencontres pour la première fois. Mais certains Japonais se permettent des familiarités avec les étrangers qu’il n’oseraient jamais avec des Japonais.

    Sinon pour répondre à ta question je pense que la télé japonaise est la pire merde qu’on puisse trouver au Japon, un ramassis d’abrutissage de masse pire qu’en France.

    • tunimaal 17 mars 2014 at 15 h 47 min - Reply

      C’est plus rare mais ça arrive quand même 😉 Mais beaucoup moins que pour nous.
      Sinon, la télé française, on va pas le nier, elle tient une sacrée couche avec Nabila, Loft Story, la ferme célébrité et compagnie hein 😉

  12. Nico 17 mars 2014 at 9 h 39 min - Reply

    Que de commentaires négatifs … que vous êtes bien naïfs. En France c’est exactement la même chose! Ils vont même encore plus loin.
    Il y a quelques années, mon père, policier, a été appelé avec un collègue sur le tournage d’un reportage (et oui ils ont des relations …). Leur but était, hors caméra, de faire signe aux voitures de ne pas s’arrêter.
    Le reportage: montrer l’indifférence des français. Il y avait un faux accident, et le but était de montrer que tout le monde s’en fichait. Hors vu que les voitures s’arrêtaient régulièrement pour aider, ça ne leur a pas plu et ils ont demander l’aide de la police pour obtenir ce qu’ils voulaient filmer.

    • Nico 17 mars 2014 at 9 h 41 min - Reply

      Quand je dis relations, je parle des journalistes, qui arrivent à avoir l’aide de la police pour des choses futiles.

      • tunimaal 17 mars 2014 at 15 h 54 min - Reply

        Tu sais, plus rien ne m’étonne en ce qui concerne toutes les télés du monde, seul l’audimat compte, peut importe le moyen.

    • tunimaal 17 mars 2014 at 15 h 53 min - Reply

      Ah oui quand même, sacrée histoire là pour la télé française.

  13. seb 17 mars 2014 at 9 h 49 min - Reply

    Ca reste quand même très japonais de vouloir stéréotyper les étrangers genre « Tu es blanc donc tu es américain », etc.

    De toute façon, si je comprends bien, la majorité des programmes à la TV japonaise sont des divertissements (du genre running gag non) ?!?

    L’important est de ne pas prendre au sérieux tout cela … et faire ce dont tu as envie !

    • tunimaal 17 mars 2014 at 15 h 54 min - Reply

      Tu as bien compris oui. Et comme je le dis plus haut, perso moi ça me fait rire, et j’en joue 😀

  14. mElba3 17 mars 2014 at 21 h 32 min - Reply

    Franchement, cela ne m’étonne pas de voir les japonais se moquer des étrangers en les malmenant de cette manière. Il suffit de regarder quelques jeux télévisés dans lesquels ils sont bien torturés.
    Ils veulent faire passer les étrangers pour des « sans cervelles » et eux pour des gens « raffinés et intelligents ».

    • tunimaal 18 mars 2014 at 12 h 15 min - Reply

      C’est clair que des fois ils y mettent la dose sans aucune hésitation.

  15. mElba3 17 mars 2014 at 21 h 37 min - Reply

    Je pense que les Japonais se sentent « supérieurs ».
    Il faudrait vérifier cette hypothèse.

    • tunimaal 18 mars 2014 at 12 h 15 min - Reply

      C’est un cas avéré, pour un bon nombre de japonais, mais tous heureusement.

  16. Chti_Suisse 18 mars 2014 at 10 h 11 min - Reply

    J’avais entendu je ne sais plus où …

    Quand tu ne comprend pas le Japonais ,la télé Japonaise est la plus mauvaise du monde.
    Quand tu comprends le Japonais c’est pire.

    Ce qui m’embête le plus :
    Suppose qu’ils te trouvent « bon client »
    Ils vont te demander de faire des trucs encore plus « gros » et exagérés.
    Où sera la limite de la blague s’ils t’enferment dans une caricature d’étranger…

    PS : Si tu passes essayer de capturer le stream sur leur site !

    • tunimaal 18 mars 2014 at 12 h 28 min - Reply

      Personnellement, je sais que je poserais des limites ou alors que je vais leur pourrir leur truc si ils vont beaucoup trop loin. Comme lors du match de foot JO entre France et Japon. La télé voulait me forcer à faire des choses et dire des choses et j’ai refusé et j’en ai fais qu’à ma tête. Les gars étaient dégoûtés et on ne m’a jamais vu à la télé lol.

  17. Rattana 18 mars 2014 at 13 h 07 min - Reply

    Tu as eu raison d’en rire. Chez moi aussi on me dit que je suis grosse, je laisse couler …J’ai l’habitude.
    En tout cas cette interview m’a bien fait sourire:)

    • tunimaal 18 mars 2014 at 13 h 30 min - Reply

      Oui, faut pas se prendre la tête avec ça.

  18. Kuon 21 mars 2014 at 9 h 03 min - Reply

    Quel choc ! J’ai lu l’article, les com… Comme Béné, j’pense que t’as eu raison de faire l’interview. Les planter 5min avant, c’est du suicide ! Hyper irrespectueux (on est au Japon en plus, ça rigole pas >_<)

    Après, vous me direz : ces journalistes ont-ils été respectueux ? *vaste débat*
    La télé japonaise… bah, comme beaucoup d'autres télés, c'est "running gag" et cie. USA, France, RU… on a tous nos émissions chelou (c'est pire depuis la télé-réalité !)

    Pour revenir sur le Japon, ce qui pose problème c'est que certains journalistes ont une images "des étrangers". Du coup, comme tu dis Jordane, ils n'incitent pas les Japonais à sortir de chez eux… au contraire ! Ils véhiculent des clichés à tour de bras et incitent les étrangers à jouer le jeu. Les Japonais n'apprennent rien de nouveau, rient un bon coup, campent sur leurs positions fausses… C'est dommage ! ça n'ouvre pas vraiment aux autres cultures et au rapprochement entre les peuples (en mode peace and love *o*)

    Peut-être qu'un jour t'auras droit à une VRAIE interview, sans montage/trucage/truc chelou, où t'aura la LIBERTE de dire ce que tu penses vraiment… *believe*

    • tunimaal 27 mars 2014 at 14 h 18 min - Reply

      Ce jour là n’est pas près d’arriver, surtout pas au Japon.

  19. Mira8mira3 11 mai 2014 at 16 h 32 min - Reply

    Tu as bien fait de le prendre à la rigolade, heureusement que tu as l’humour pour, moi je n’aurais pas trop aimé :\
    Mais ceci-dit la TV japonaise n’en a pas particulièrement contre les étrangers dans le sens où ils sont pas les seuls à être poussés au ridicule en leur cherchant des clichés, dans une émission j’avais vu une interview sur des jeunes gyarus qui à mon avis avait été préparer de la même façon (elles devaient dire qu’elles aimaient pas les adultes, que le plus important pour elles c’était de se maquiller et de faire la fête, etc…) et c’était pas naturel.
    J’ai aussi un ami étudiant japonais qui a été interviewé dans sa résidence et le journaliste lui avait demandé de mettre le bazar dans sa chambre et de dire que c’était normal pour un étudiant d’avoir une chambre mal rangée… ^^;
    Du coup je pense que les étrangers sont pas les seuls « victimes » de ça, au final beaucoup de gens doivent se rendre compte quand une interview et bien faite ou non et tant que ça en fait rire certains pourquoi pas… 😉

    • tunimaal 1 juin 2014 at 18 h 45 min - Reply

      Oui, les étrangers ne doivent pas être les seuls victimes, mais il faut reconnaitre qu’ils aiment bien s’amuser avec nous.

  20. Argento 3 juin 2014 at 20 h 58 min - Reply

    Bonjour tunimaal, tu as gagné un nouvel abonné à ton blog, il est excellent !
    Pour en revenir à l’article, je me suis tordu de rire en lisant tes réponses, j’imagine que vous avez tous rigolé à ce moment-là :)

    Sinon, d’après tous les commentaires les émissions sont vraiment débiles au possible, n’existe t-il pas de chaîne japonaise du genre ARTE ou France 4 ?

    Bonne continuation ! * 😉 gaijin nod de la part d’un franco-tunisien*

    • tunimaal 5 juin 2014 at 10 h 57 min - Reply

      Bonjour Argento,

      alors bienvenu sur mon blog 😉

      Oui, il y a des émissions quand même bien plus sérieuses au Japon, heureusement. Mais, celles qui font fureur sont bien celles où ils font tout et n’importe quoi. ^_^

Leave A Response »