Inakadate Tambo Art, quand les rizières font de l’art

Aala 21 août 2015 1
Inakadate Tambo Art, quand les rizières font de l’art

Si vous voulez découvrir des rizières au Japon offrant un spectacle unique en son genre, à Inakadate se trouvent les célèbres Tanbo Art proposant des dessins réalisés à partir de riz. Des compositions artistiques à voir absolument.

Les japonais aiment à innover et à se surpasser, notamment dans le cadre du tourisme où chaque région, préfecture, ville, … va essayer de faire de son mieux pour attirer les touristes japonais et / ou étrangers. Et parfois, ceci donne des résultats hors du commun comme dans le village d’Inakadate avec les Tanbo Art, ces rizières artistiques.

Tanbo Art à Inakadate, bref historique

Le Tambo Art (田んぼアー) est tout simplement un art au sein duquel des fermiers conçoivent des fresques gigantesques en utilisant des rizières et des riz de différentes couleurs.

C’est en 1993 que les habitants du petit et peu connu village d’Inakadate recherchaient un moyen de revitaliser leur citée. Et, en se basant sur des études archéologiques qui avaient démontrées que le village produisait du riz depuis plus de 2.000 ans, les habitants ont décidés de faire honneur à leur fier passé. Ainsi, depuis cette année là, juste derrière la mairie, une rizière est utilisée, tous les ans, afin d’y faire pousser du riz de couleurs différentes, le tout dans le but de représenter des fresques que l’on peut observer en hauteur.

D’ailleurs, adjacente à la mairie, fut construit une tour de 22 mètres de haut afin de permettre l’observation de cette rizière. Depuis, le projet a connu un véritable succès attirant toujours plus de monde, avec un chiffre hallucinant de 200.000 visiteurs en 2006, et même la visite de l’Empereur du Japon et de l’Impératrice en septembre 2014. Face a un tel succès, une deuxième rizière a été utilisée pour créer cette forme d’art unique. D’ailleurs, d’autres villes du Japon, comme Yonezawa dans la préfecture de Yamagata, Mimasaka dans la préfecture d’Okayama ou encore Gyoda dans la préfecture de Saitama se sont lancées dans le Tanbo Art.

En ce qui concerne la création de ces fresques géantes, les habitants du village se réunissent au mois d’avril afin de décider du schéma à réaliser pour l’année en cours. Puis les fermiers réalisent un premier croquis sur ordinateur avant de se lancer dans la plantation, le tout sur un ensemble de plus de 15.000 m². Plusieurs centaines de personnes prennent part à cette réalisation chaque année, qui a dynamisée le tourisme local et fait de ce village un véritable succès au sein du pays du Soleil-Levant.

De plus, face au succès grandissant, le 27 juillet 2013 a été inaugurée la station de trains Tanbo Art, située à quelques encablures du deuxième observatoire. Cette dernière est ouverte entre avril et novembre tous les ans, pour la période d’observation.

Les différentes compositions artistiques

Au cours des premières années, le village d’Inakadate proposait des fresques d’une grande simplicité représentant uniquement le Mont Iwaki visible au loin, avec un texte simple en-dessous. Rien de bien artistique. Puis, en 2003, les habitants ont décidés de pousser le concept plus loin en proposant des dessins plus élaborés et complexes et ainsi, tous les ans la conception change avec un thème différent. Voici quelques uns des dessins qui ont été réalisés sur place depuis 2003:

2003: Mona Lisa de Leonard de Vinci

2004: Deux Bodhisattvas et dix grands disciples du Bouddha – Shakyamuni

2005: Otani Oniji de Sharaku

2006: Fujin et Raijin

2007: La grande vague de Kanagawa de Hokusai

2008: Daikokuten – Ebisu

2009: Commandant de Sengogku et Napoléon

2013: Geisha et Marylin Monroe + Ultraman

2015: Autant en emporte le vent + Star Wars

Comment se rendre à Inakadate Tanbo Art

Si vous voulez vous rendre sur place, sachez tout d’abord qu’il y a deux observatoires pour admirer ces fresques de rizières, l’un se situant à la mairie de la ville d’Inakadate et l’autre à une distance de 3 km.

Il vous suffit de prendre le train Konan Railway Konan Line depuis la station de Hirosaki jusqu’à la station de Inakadate pour le premier observatoire situé à la marie. Il vous faudra 15 minutes de marche à pied ou 5 minutes en taxi pour le rejoindre. Pour le second observatoire, il vous suffit de descendre à la station Tanbo Art et celui-ci se trouvera à quelques encablures de là.

L’accès aux observatoires se fait entre 09H00 et 17H00 (dernière entrée à 16H30) pour un montant de 200 Yens pour un adulte, par observatoire. La période d’observation court du 1er juin au 12 octobre, et le meilleur moment se situe aux mois de juillet et août.

Si vous êtes dans la préfecture d’Aomori, non loin de là, au cours de l’été au Japon, un détour par Inakadate pour observer les Tanbo Art vous largement le coup.

Retrouvez Inakadate Tanbo Art sur Google Maps

Adresse Observatoire 1: 123-1 Nakatsuji Inakadate Inakadate-mura Minamitsugaru-gun Aomori-ken 038-1113

Adresse Observatoire 2: 10 Yahata Takahi Inakadate-mura Minamitsugaru-gun 038-1111

Site Web: http://www.vill.inakadate.lg.jp/docs/2013050200014/

One Comment »

  1. Nanami 26 août 2015 at 14 h 03 min - Reply

    Oh, c’est surprenant ce genre d’art ! C’est pas dans nos champs de maïs ou de betteraves qu’on verrait ça xD
    Ca doit être assez difficile à concevoir en plus 😮

Leave A Response »