Coto Academy : la meilleure école de japonais à Tokyo

Aala 27 juin 2013 46
Coto Academy : la meilleure école de japonais à Tokyo

Aujourd’hui je vais vous présenter mon coup de cœur en termes d’école de japonais à Tokyo, la meilleure où j’ai étudié : Coto Academy.

Beaucoup d’entre vous me demandent quelle école de japonais je recommande pour prendre des cours à Tokyo. Je réponds souvent que toutes les écoles se valent presque, à quelques détails près, sauf une. Une qui se démarque dans son genre et dans sa proximité avec ses étudiants : Coto Academy, où j’ai adoré apprendre le japonais.

Coto Academy: le concept

Une école de proximité, avec une équipe enseignante très amicale et des cours à la carte. C’est un peu comme cela que je pourrais présenter Coto Academy.

Il s’agit d’une « petite » école, par la taille, mais compétente dans l’enseignement du japonais. Dans cet établissement, les cours ne sont pas dispensés comme dans les autres écoles. Ici, les cours se focalisent beaucoup sur la parole. Le but est de permettre aux étudiants de parler un maximum afin de leur permettre de progresser rapidement en japonais.

Pour permettre un temps de parole plus élevé, les classes sont limitées à 6 étudiants, ce qui n’est jamais le cas dans les autres écoles.  Le but est vraiment de vous faire parler pour vous faire prendre confiance en vous et ainsi progresser rapidement.

Je pense que ce qui représente le mieux cette école c’est le concept de « Fun Japanese » qu’ils mettent en avant. Ils partent du principe qu’on apprend une langue beaucoup plus facilement en s’amusant.

Des cours variés, à la carte et accessible

En plus d’avoir un concept tourné vers le « fun » et étant assez relax, cette école propose tout un panel de cours différents, adaptés aux niveaux, aux horaires et disponibilités des étudiants. En général, toutes les écoles proposent le même cursus, à savoir 3 ou 4 heures de cours par jour, avec les mêmes thématiques (Kanji, grammaire), mais pas Coto Academy.

A la Coto Academy, les cours sont à la carte, selon vos envies, vos disponibilité et votre niveau. L’école propose des cours entre 09h30 et 21h30 du lundi au samedi. Ils ont un format de 50 minutes et il est possible d’en prendre un ou plusieurs par jour, au choix de l’étudiant.

Mais plus encore, Coto propose différents cours permettant de se préparer au JLPT, d’apprendre à parler, d’apprendre les basiques de la langue, de se mettre en situation, … Je dirais qu’il y en a pour tous les goûts et les objectifs.

Des cours de japonais comme à la maison

L’un des points qui m’a le plus marqué dans cette école, c’est la proximité des enseignants avec leurs étudiants. Ils sont toujours disponible et prêt à rendre service. Le personnel est toujours souriant, parle avec vous, de tout et de rien vous mets à l’aise et essaye vraiment de vous faire progresser.

En faites, dès que l’on rentre dans les locaux de Coto on se sent un peu comme à la maison. On est bien accueillis, on nous offre à boire (ce qu’aucune autre école ne fait) et nous mets à l’aise. Les cours se déroulent toujours dans une atmosphère amicale.

Bon, et parlons du prix me direz vous. Et bien, c’est là qu’ils sont forts. Les tarifs sont vraiment abordables puisqu’il est possible de prendre des cours, même avec un petit budget : http://cotoacademy.com/course/

Avec Coto Academy il y a toujours des évènements

En plus de ses cours de japonais, Coto met en place, très régulièrement, des évènements pour ses étudiants. Leur but est triple : vous permettre de pratiquer votre japonais, rencontrer de nouvelles personnes et expérimenter la culture japonaise.

Souvenez-vous, il y a pas si longtemps, je vous parlais des food sample que j’ai appris à faire. Et bien c’était avec Coto Academy. J’ai aussi participé à une soirée sur un Yakatabune (péniche japonaise traditionnelle), appris à faire de la calligraphie, …

Coto propose toujours des évènements divers et variés (cérémonie du thé, calligraphie, soirée Izakaya, soirée Yakatabune, Kabuki, randonnée en montagne, …) que vous pouvez retrouver sur leur Fan page Facebook: https://www.facebook.com/cotoacademy

J’ai étudié à Coto Academy …

Comme je le disais un peu plus haut, j’ai étudié à Coto, pendant 2 mois. Et depuis je regrette vraiment cette école. Pour moi c’est la meilleure où j’ai étudié. C’est très simple, mon niveau de japonais avait progressé à une vitesse fulgurante. Pendant 2 mois, j’allais dans cette école avec le sourire, parce que j’avais envie d’y aller et d’apprendre. Parce que les professeurs et les cours me motivaient vraiment. Parce que l’ambiance y était vraiment bien.  Pendant 2 mois, j’ai suivis les cours intitulés NIHONGO PLUS, qui étaient parfait. J’y suis d’ailleurs retourné à compté de septembre 2014, tellement j’avais apprécié le concept.

Malheureusement, et c’est le seul défaut de cet école, elle ne sponsorise pas les visas étudiants. J’ai donc dû la quitter à contre cœur. Au final, Coto Academy a su faire en sorte que ce soit un plaisir d’aller étudier, et j’avoue que beaucoup d’écoles devrait s’en inspirer.

Voila donc pour Coto Academy que je vous recommande vraiment, si vous voulez progresser en japonais rapidement. Vous en pensez quoi ?

Le site Internet de Coto Academy: http://cotoacademy.com/

Retrouvez Coto Academy sur Google Maps

3F, Iidabashi building , 4-9-4, Iidabashi, Chiyoda-ku,

46 Comments »

  1. Misaki 28 juin 2013 at 9 h 40 min - Reply

    Iidabashi Language School : la meilleure école de japonais à Tokyo ? –> ça tombe bien c’est là où je vais améliorer mon japonais en septembre prochain… et ça grâce à gaijinjapan.org 😉

    • tunimaal 30 juin 2013 at 16 h 10 min - Reply

      Content pour toi 😉 Franchement, tu verras, cette école vaut le détour 😉

  2. Giyomu31 29 juin 2013 at 10 h 27 min - Reply

    très bon sujet :)
    et comme tu le dit dommage qu’ils ne sponsorise pas les visas étudiants :(

    • tunimaal 30 juin 2013 at 16 h 21 min - Reply

      Oui c’est clair. J’étais déçu :(

  3. Eupheby 30 juin 2013 at 2 h 18 min - Reply

    Le fait que les horaires soient flexibles est un plus!
    Par contre les prix le sont beaucoup moins o.O
    Pas étonnant qu’ils ne sponsorisent pas: à ce tarif là, sur 1 an la facture doit être 3 fois plus chère que la plupart des autres écoles.. Bien sur le (très) court terme en somme?

    • tunimaal 30 juin 2013 at 16 h 33 min - Reply

      Si ils ne sponsorisent pas ce n’est pas une question de tarif mais d’espace. C’est une petite école et non pas une usine à gaz comme les autres établissements.

      Il faut comparer ce qui est comparable, j’aurais envie de dire. Toutes les écoles proposent des cours avec des effectifs de 15 à 20 étudiants par classe. Ici tu as un maximum de 6 étudiants par classe, donc beaucoup plus d’opportunités de pratiquer. Or, la pratique est ce qui permet d’évoluer plus rapidement.

      Et puis, entre des cours soporifiques dans une école « normale » où l’on va te faire 1 heure de Kanji et 2 heures de grammaire, et la méthode d’ILS, il n’y a pas photo pour moi: je choisis ILS. C’est nettement plus fun.

      Enfin, il faut voir qu’à ILS tu peux prendre des cours à partir de 10,000 Yen par mois, ce qu’aucune autre école ne propose (40,000 Yen par mois minimum dans une autre école). Donc les personnes avec un petit budget et/ou des horaires moins flexibles peuvent plus facilement accéder à cette école.

      Dernier point, je te propose de regarder les avis que tous les étudiants ont donnés et tu verras qu’ils disent tous la même chose: excellente école, progression rapide, mise en situation claire et efficace, ….

      Pour terminer, je pense en tout cas que chacun à sa propre perception des montants et des « investissements » à consentir pour acquérir un savoir. Certains préfèrent payer moins, quitte à ne pas avoir quelque chose de mieux adapté et de plus généralisé, d’autres préfèrent payer un peu plus et obtenir quelque chose d’une qualité supérieure. Tout est question de perception et de priorités 😉 Aucun des deux modes de pensés n’est meilleur que l’autre. 😀

  4. emmanuelle 11 juillet 2013 at 7 h 03 min - Reply

    Ton article est super motivant, je pense m’y inscrire. mais si tu es d’accord j’aimerais avoir quelques précisons. je viens de voir leur site et c’est super intéressant les prix mais je vois le planning des cours, ça veut dire que pour une adhesion à NIHONGO PLUS, on a accès à tous les cours ? et autant de fois dans la journée ? ou il faut determiner à l’avance son niveau et assister à un cours par jour ? si on peut évoluer avec la meme adhésion je trouve ça génial. il faut réserver à l’avance pour etre sur d’avoir une place ? car 6 personnes c’est vite comblé je pense
    merci pour tout et bonne continuation !!!!!

    • tunimaal 14 juillet 2013 at 7 h 30 min - Reply

      Salut Emmanuelle,

      pour Nihongo Plus, tu as accès n’importe quels cours présent sur le planning. Il te suffit de t’inscrire à l’avance. Tu peux en prendre plusieurs dans la journée. Par exemple, si tu prends leur pack de 16 leçons pour un mois, tu peux prendre tes 16 leçons quand tu veux, à toi de décider. Sinon, certaines classes se remplissent plus vite que d’autres, donc il vaut mieux s’inscrire à l’avance 😉

  5. Kevin 11 juillet 2013 at 16 h 12 min - Reply

    Une école comme ça donne vraiment envie, la flexibilité des horaires, la proximité avec les professeurs … si un jour je vais au japon, c’est ici que j’apprendrai la langue, grâce à toi !

    • tunimaal 14 juillet 2013 at 7 h 52 min - Reply

      De rien, au plaisir l’ami 😉

  6. Mathilde 18 juillet 2013 at 11 h 44 min - Reply

    Tiens, tiens… Je suis tombée sur ton blog en cherchant des modèles de lettre de motivation pour PVT (ton article m’a été vraiment très utile merci), et ça fait bien deux semaines que je le parcours de fond en comble. Et ce n’est qu’en tombant sur cet article que je me rends compte qu’on s’est croisés ! J’étais moi aussi à l’ILS en août 2012, une Française moitié Asiatique, je sais pas si tu me remets, en tout cas c’est sympa comme coïncidence.

    J’en profite pour te féliciter sur ce blog, bien écrit et super utile !

    • tunimaal 18 juillet 2013 at 12 h 05 min - Reply

      Comme le monde est petit dis-donc 😀 Oui je me souviens bien de toi 😉 Cela fait longtemps. Qu’est-ce que tu deviens?

      • Mathilde 18 juillet 2013 at 12 h 26 min - Reply

        Oui ! Moi je continue mes études au Canada, j’aurai fini en décembre 2013. Et là, si tout se passe bien, j’ai mon PVT et je pars un an au Japon. Je passe demain à l’ambassade déposer ma demande (je suis en vacances en France alors j’en profite), donc je croise les doigts. Sinon j’ai continué à apprendre le Japonais toute seule avec les bouquins qu’on m’a filés à l’ILS, ça s’est plutôt bien passé.

        Et toi, quoi de beau ?

        • tunimaal 18 juillet 2013 at 12 h 34 min - Reply

          Bon bah c’est cool tout ça. J’espère que tu auras ton pvt et que tes études vont bien se passer.

          Moi j’étudie le japonais dans une autre école depuis Octobre (dommage qu’ILS ne fasse pas les visa étudiant) et je vis ma petite vis de Tokyoïte 😀 La routine en quelque sorte, si on peut dire ça comme ça…

          • Mathilde 18 juillet 2013 at 12 h 39 min - Reply

            Merci ! Donc si j’ai bien compris t’es plus en PVT là ? Pourquoi un visa étudiant, en fait ?

            • tunimaal 18 juillet 2013 at 12 h 43 min -

              Et oui, on PVT est finit depuis Mai 2012 😀

              Visa étudiant, parce que là j’en ai un de 2 ans pour étudier le japonais. ILS ne les sponsorise pas :( C’est leur seul défaut je trouve.

  7. Mathilde 18 juillet 2013 at 12 h 46 min - Reply

    D’accord, et c’est effectivement dommage. Je te souhaite quand même une bonne continuation 😀

    • tunimaal 18 juillet 2013 at 13 h 09 min - Reply

      Merci, toi aussi et à bientôt au Japon 😉

  8. camille 27 septembre 2013 at 7 h 02 min - Reply

    Bonjour!
    Je vais partir au moins un an au Japon au printemps prochain, l’école que tu présentes à l’air vraiment super mais je me demande si c’est une bonne solution sur du long terme?

    Merci! Bravo pour ton blog!

    • tunimaal 29 octobre 2013 at 14 h 09 min - Reply

      Salut Camille,

      ILS est une très bonne école pour progresser rapidement et bien parler. Sur le long terme elle peut être bien mais cela dépend de tes objectifs concret. Sinon, une école en cours intensif (j’en présente 2 autres sur le blog) peuvent être mieux pour le long terme.

      A toi de voir tes objectifs et de faire en fonction.

  9. Achraf 1 octobre 2013 at 3 h 31 min - Reply

    Hello, ça a l’air intéressant.
    Les cours sont essentiellement en anglais?

    • tunimaal 29 octobre 2013 at 14 h 15 min - Reply

      Oui ils sont essentiellement en anglais. Mais tu progresses rapidement en japonais.

  10. Fallone 12 décembre 2013 at 14 h 21 min - Reply

    Salut,
    Je ne connaissais pas cette école, elle a l’air vraiment intéressante et carrément avantageuse niveau tarifs.
    Si j’ai bien compris, pour accéder à cette école, il faut être en visa WH et pas en visa étudiant ?

    • tunimaal 12 décembre 2013 at 16 h 12 min - Reply

      Salut Fallone,

      pour cette école, n’importe qui peut y aller et avec n’importe quel visa et n’importe quand ^^

  11. Galae 8 mars 2014 at 16 h 32 min - Reply

    De retour du Japon (snif…)
    Je suis passée par cette école pour suivre leurs cours intensifs (3h par jour pendant 3 semaines). J’avais choisi cette école suite à ton article d’ailleurs.
    Et j’ai bien fait!

    Je dois dire que la pédagogie est géniale, on progresse vraiment vite.
    L’équipe enseignante est adorable et les sorties organisés permettent de se créer un réseau facilement.

    Maintenant, je vais attaquer les cours sur Skype pour préparer le JLPT.

    Merci pour ton conseil!

    • tunimaal 9 mars 2014 at 8 h 42 min - Reply

      Salut Galae,

      je suis vraiment très content que cette école t’ai plu. Je suis tout à fait d’accord sur ce que tu dis par rapport à la pédagogie. C’est juste génial.

  12. dom 16 mars 2014 at 8 h 31 min - Reply

    bonjour,
    je recherche une école dans la région de Kobe Osaka pour me préparer à passer le jlpt 1 et l’eju en vue d’intégrer une université japonaise. j’ai actuellement un niveau licence LEA japonais.
    je suis un peu perdu car il y en a tellement… qui ont l’air de niveau équivalent mais le parcours est souvent proposé en plus d’un an et je trouve que c’est trop long. est-ce que tu aurais des adresses intéressantes ou d’autres idées.
    merci beaucoup de ton aide.

    • tunimaal 16 mars 2014 at 15 h 06 min - Reply

      Salut, sur Kobe ou Osaka, personnellement, je n’ai aucun retour concernant les écoles sur place. Pourquoi ne t’orientes-tu pas vers Kyoto, très proche de là-bas. Je pourrais facilement te recommander une école sur place.

  13. dom 16 mars 2014 at 16 h 22 min - Reply

    oui pourquoi pas Kyoto

  14. dom 17 mars 2014 at 18 h 18 min - Reply

    merci elle semble intéressante mais il n’y a pas de possibilités de bourse. je ne sais pas si sur Kyoto il est aussi facile de trouver des jobs que sur osaka?
    une question concernant les visas ; toi qui es au Japon depuis déjà longtemps: comment peut-on faire si on veut étudier plusieurs années de suite ; les visas étudiants sont ils extensibles? si je m’inscris pour 1an1/2 et qu’ensuite je veux intégrer une université pour 2 ans; est-ce possible?

    • tunimaal 18 mars 2014 at 12 h 12 min - Reply

      Salut,

      sache que pour les bourses, même si il y a des possibilités, elles sont quasiment impossible à avoir car les critères sont très sélectifs et que seul les meilleurs l’obtiennent et c’est en quantité limitée, et versé par le gouvernement japonais. En général c’est minimum 95% de taux de présence en cours et être dans les « tops » étudiants, ce qui n’est pas facile avec les étudiants chinois ou coréens.

      Le visa étudiant en école de langue est de 2 maximum. Ensuite, pour les universités tu peux obtenir un autre visa étudiant de la durée de tes cours, sans trop de problème en général.

  15. dom 18 mars 2014 at 17 h 52 min - Reply

    grand merci pour tous ces renseignements bien utiles !
    Je continue mes recherches: j’hésite encore entre Ecole Kyoto , Nihongo Center à Kyoto et Obkg à Osaka.
    Je trouve que c’est difficile de choisir par rapport aux durées des cursus proposés car je souhaite débuter en octobre mais la plupart des écoles proposent des parcours préparant au jlpt et eju en minimum 1an 6 mois et peu sur un an comme Ecole Kyoto mais du coup avec les dates d’examens de jlpt ça colle pas toujours et les entrées en universités se font en avril. ..
    le fait que certaines écoles soient approuvées par le Ministère de l’éducation ou pas a t-il un intérêt particulier?

    • tunimaal 18 mars 2014 at 19 h 03 min - Reply

      Si tu veux je peux te mettre en relation directe avec l’un des responsables francophone de Ecole Kyoto, il sera peut-être plus apte que moi à répondre à toutes tes questions en détail. Qu’est-ce que tu en penses?

  16. dom 19 mars 2014 at 10 h 53 min - Reply

    je viens de prendre contact avec l’autre école qui fait le parcours en 1an 1/2 mais je peux prendre les coordonnées de la personne dont tu me parles aussi.

    • tunimaal 27 mars 2014 at 13 h 20 min - Reply

      Ok je t’envoies ça par e-mail 😉

  17. Amélie-Marie 12 juin 2014 at 9 h 33 min - Reply

    Salut,

    j’avais lu il y a un moment cet article, mais je reviens vers toi pour ton expérience. Je suis passée au début par l’école toshin (assez déçue d’ailleurs), et depuis mon niveau de japonais végète. Du coup, j’envisage de remettre la porte monnaie sur la table pour des cours. C’est vrai que chacun progresse à son niveau, mais ton expérience de progrès fulgurant m’interpelle. Je suis au dessus du JLPT 4, je peux d’ailleurs lire un peu, et je prépare le JLPT 3. Par contre, question communication, je stagne, et j’aurai besoin de progresser vite (pour un travail, snif). Les cours permettent-ils de bien parler assez rapidement ?

    • tunimaal 14 juin 2014 at 20 h 22 min - Reply

      Si tu veux progresser sur le japonais parlé, ILS sera vraiment parfaite pour toi. Tous les cours sont basés sur le parlé, avec un maximum de 6 étudiants, ce qui garantit pas mal de temps de parole pour chacun.

  18. nicky 9 septembre 2014 at 19 h 08 min - Reply

    Franchement une école géniale , merci pour ton article qui ma pousser vers cette école , je la conseil à tout le monde c’est la meilleure de toute que j’ai pu faire !!
    Petite question tu aurais de bonnes écoles sur Osaka?

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 6 h 35 min - Reply

      Content que tu aimes cette école aussi. Elle est vraiment top et c’est pour ça que je la recommande vivement ^_^

      Je n’ai pas encore de sélection précise pour Osaka car très peu d’avis collecté.

  19. nicky 27 novembre 2014 at 8 h 34 min - Reply

    Je confirme la meilleure école de lange de tokyo !!
    contrairement aux autres école ou c’est du bourrage pure et dure ici , on prend plaisir a aller en cours ,
    le seul bémol comme cité plus haut pas de visa etudiant ;(

    • tunimaal 29 novembre 2014 at 8 h 58 min - Reply

      Tout à fait d’accord avec toi 😀

  20. Stéphane B 30 juin 2015 at 0 h 24 min - Reply

    Bon, les prix n’ont pas changés et les classes font maintenant 8 étudiants, mais le prix élevé est justifié. Dès que l’on arrive tout est fait pour nous mettre dans de bonnes conditions, le level-check est vraiment précis et les coordinateurs(trices) s’adaptent à toutes les demandes. En tout cas je ne suis pas déçu, merci Aala ! Maintenant (Hors sujet) je recherche des lieux ou je peux rencontrer la communauté FR à Tokyo car je suis perdu dans les formalités administratives…

  21. Gaston 3 juillet 2015 at 6 h 17 min - Reply

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ton site et la mine d’informations qu’il représente. Ça m’aide depuis déjà un moment à découvrir le Japon et particulièrement les écoles où je vais m’arrêter 2 mois priori. Et je sais que ça m’aidera encore quand je serai sur place.

    J’avais envie d’aller étudier à Kyoto mais les prix d’école-kyoto sont en tout points supérieurs à ceux d’école-tokyo et c’est un gros point négatif pour moi. Donc si je ne vais pas à Coto, je pense que j’irai à l’école-tokyo même si j’ai un problème avec leur communication (plutôt 9 semaines que 3 mois). À moins que tu n’aies une meilleure recommandation.

    Mes questions concernent donc l’école Coto vers laquelle je pense que je vais me diriger:
    – Si l’apprentissage de la parole est vraiment ce que je veux privilégier, je voudrais si en tant que débutant total, j’apprendrai aussi la lecture et l’écriture dans le programme intensif.
    – Sais-tu s’ils proposent un accompagnement pour trouver un logement?
    Merci d’avance.

    • tunimaal 5 juillet 2015 at 14 h 42 min - Reply

      Bonjour Gaston et merci pour ton commentaire.

      En ce qui concerne Ecole Tokyo (qui est devenu Dokodemo: http://www.gaijinjapan.org/dokodemo-pour-etudier-le-japonais/) il n’y aucun problème au niveau de la communication concernant les durées de cours puisque toutes les écoles proposant des cours intensifs communiquent de la sorte (3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois, …) pour des raisons de facilité de compréhension de la part des futurs étudiants!

      En ce qui concerne Coto Academy:

      – Il y a des cours débutants et j’ai déjà vu des étudiants ne sachant pas lire et apprendre. Tu pourras opter pour des cours privés ou apprendre par toi même si nécessaire (les kana ne sont pas impossible en apprentissage seul). Et tu auras toujours de l’aide de la part des professeurs.

      – Pour le logement, ce n’est pas leur « travail » mais tu pourras trouver des recommandations sur ce blog 😉

Leave A Response »