Hon-dori, rue historique à Iwamura

Aala 13 octobre 2015 0
Hon-dori, rue historique à Iwamura

Une envie de découvrir un Japon d’époque et authentique, sans trop de touristes ? La rue Hon-dori à Iwamura fera votre bonheur avec ses bâtiments d’époque et préservés.

Le Japon a une Histoire longue et intéressante qu’on aime à découvrir dès que l’on commence à s’y intéresser. Et, aujourd’hui encore, il est possible de visiter de lieux ayant traversé le temps et proposant une atmosphère qui fait voyager dans le temps toute personne marchant sur place. A Iwamura, la rue Hon-dori propose cela.

Une véritable plongée dans le temps

L’ère Edo (1603-1867) a définitivement marqué le Japon sous différents aspects que l’on peut voir dans le pays encore aujourd’hui. Et il existe encore des lieux d’époques qui permettent de se rendre compte de ce que pouvait être la vie au Japon durant cette période forte dans l’Histoire nippone.

Dès lors que l’on arrive à la station d’Iwamura il nous suffit de tourner à droite et de marcher quelques dizaines de mètres pour avoir une rue hors du temps sur notre gauche. Là, Hon-dori s’offre à nous. Des maisons de bois, basses et aux formes droites des deux côtés cernent les passants et les envois quelques siècles en arrière, lorsque cette ville était une « ville château » et que les Tokugawa régnaient sur le Japon.

Là, sur plusieurs centaines de mètres, en direction des ruines du château d’Iwamura, avec les montagnes en fond, on plonge dans le Japon d’époque le tout avec très peu de touristes. Et oui, contrairement à beaucoup d’autres lieux très prisés par les voyageurs au Japon, Iwamura reste très peu connue des étrangers en voyage au Japon. J’ai eu l’occasion de parler avec plusieurs habitants sur place et tous m’ont confirmé que les touristes étrangers ne visitaient que très peu cette petite ville cachée dans les montagnes de la préfecture de Gifu. Pour ce qui est des touristes japonais, ils viennent sur place mais pas en masse, ce qui fait qu’il est possible de profiter des rues de la ville tranquillement sans une foule oppressante. Un voyage dans le temps avec un cadre sublime et sans la foule, le rêve de tous les voyageurs.

Cette rue a été classée par le Japon comme étant un « District de conservation important pour les groupes de bâtiments historiques ». Et devant les maisons vous pouvez retrouver le noms des épouses des propriétaires de chacune d’entre elles, sur des petits rideaux de couleur bleue.

Que voir à Hon-dori

Lors de votre visite sur place je vous recommande de préparer votre appareil photo car il aura l’occasion d’immortaliser un décor des plus sublimes. Et vous aurez l’occasion, outre de marcher le long de cette rue historique, de visiter quelques maisons sur place :

  • Résidence Kimura : maison d’une famille riche de l’époque et construite au cours du XVIIIème siècle.
  • Résidence Tosaya : construite entre 1780 et 1821 il s’agit là d’une ancienne maison où était effectuée la teinture des kimono
  • Résidence Katsukawake : construite à la fin de la période Edo elle appartenait à une famille riche et puissante. Dans son jardin se trouve une portion du château d’Iwamura.
  • Résidence Shibatake : ancienne maison de commerçants remontant à la période Edo.
  • Iwamura Jozo : brasserie d’époque qui produit encore du Sake et qu’il est possible de visiter.

Comment se rendre sur place

Le plus simple est de partir depuis la station de Nagoya. De là prenez la Chuo Line, direction Nakatsugawa, et descendez à la station Ena. Effectuez un changement pour la ligne Akeshi Tetsudo qui vous mènera jusqu’à la station d’Iwamura en 30 minutes environ. Depuis cette station il vous suffira de marcher environ 3 minutes jusqu’à Hond-dori.

Si vous recherchez un Japon d’époque, une visite de Hon-Dori à Iwamura est définitivement un incontournable lors de votre séjour.

Retrouvez Hon-dori, Iwamura sur Google Maps

Site Web : http://hot-iwamura.com/

Leave A Response »