Hitachi Seaside Park et ses fleurs bleues par millions

Aala 28 avril 2015 2
Hitachi Seaside Park et ses fleurs bleues par millions

Le Hitachi Seaside Park, dans la préfecture d’Ibaraki, offre un des plus beaux spectacles du Japon avec ses 4,5 millions de fleurs bleues qui forment un parterre de toute beauté en plein coeur du printemps.

Tout le monde connaît les Sakura au Japon, les pruniers japonais en fleurs, certains connaissent la floraison des glycines, que l’on peut notamment admirer au Ashikaga Flower Park, et il en est qui connaissent aussi les célèbres fleurs bleues du Hitachi Seaside Park, qui elles aussi offrent un spectacle somptueux à tous les amoureux de la nature.

Nemophila en fleurs au Hitachi Kaihin Koen

C’est au sein d’un parc qui s’étend sur 190 hectares, dont le nom en japonais est Kokuei Hitachi Kaihin Koen (国営ひたち海浜公), que de la fin avril à la mi-mai vont fleurir pas moins de 4,5 millions de petites fleurs bleues, sur une étendue de 3,5 hectares.

Ces petites fleurs bleues, connues sous le nom de Nemophila, se situent sur un ensemble de petites buttes qui donnent une impression de petites collines toutes de bleu vêtues une fois le printemps venu. Lorsqu’on les aperçoit de loin, on voit ces petites bosses bleues qui donneraient presque l’impression qu’elles ont été peintes et que leur couleur n’est pas naturelle, ce qui donne un sacré charme au lieu, et attire une foule conséquente, dont la majorité des personnes la composant seront armées de leurs appareils photos pour immortaliser ce lieu plein de magie.

Une fois les buttes atteintes, le spectacle est tout aussi magnifique (même s’il est loin des photos que l’on voit circuler sur le Net et qui ne mettent pas en avant toute la floraison, et peuvent parfois tromper les Internautes en leur faisant croire à quelque chose de plus conséquent et impressionant) et malgré le fait que par endroit le vert s’est imposé et casse un peu le charme par instant. Monter jusqu’aux hauteurs de ces bosses permettra d’avoir une vue d’ensemble du lieu, même si la vue sur l’océan se trouvant sur l’autre versant est gâchée par la présence d’un port.

En bas des bosses bleues, sont présent quelques vendeurs de snacks en tous genres, et des espaces de verdures qui permettent de se relaxer et se restaurer tout en admirant le spectacle qui est offert. Ce lieu est vraiment agréable en cette période de l’année, et ceux qui réalisent un voyage avec enfants au Japon pourront aussi bien en profiter.

Les autres floraisons au parc Hitachi Seaside

Même si ce parc est majoritairement connu pour son tapis de fleurs bleues, que l’on voit en photos sur les réseaux sociaux une fois le printemps venu, il propose d’autres floraisons tout aussi belles, et ce tout au long de l’année.

Ainsi, de la fin du mois de mars à la mi-avril, il est possible d’admirer un million de narcisses de plus de 600 espèces différentes tout en fleurs en même temps. De la mi-avril à la fin avril, ce sont pas moins de 280,000 tulipes, de 220 espèces différentes, qui composent le somptueux Tulip World. Enfin, de la fin septembre à la mi-octobre ce sont les cyprès d’été qui donnent une couleur cramoisi aux buttes du parc, offrant aussi un parterre d’une couleur mettant en avant l’automne.

Pleasure Garden, le parc d’attractions

Autre partie importante du parc, qui ne concerne pas les fleurs à proprement parlé, ce mini-parc d’attractions est un excellent moyen d’avoir un peu de fun dans un cadre agréable, en bord d’océan, et entouré de fleurs toutes plus somptueuses les unes que les autres.

Ainsi, vous pourrez profiter du lieu pour faire un tour dans la grande roue et avoir une belle vue du haut des 100 mètres de hauteur où elle vous mènera, profiter des quelques attractions sur place, des jeux d’eau, du labyrinthe pour vous perdre ou bien même faire un golf.

Comment se rendre au Hitachi Seaside Park

Le parc est excentré, en bord d’océan, et son accès est assez limité, prenant un peu de temps, mais il en vaut le détour, notamment lors des principales périodes de floraisons.

Pour vous y rendre depuis Tokyo, allez à la station de Ueno. De là, prenez la JR Joban Line Express (voie 17) et allez jusqu’à la station Katsuta. Une fois sur place, sortez de la station et dirigez vous vers le terminal des bus, à la voie 2, pour prendre le Ibaraki Kotsu Bus en direction du Hitachi Kaihin Koen. L’ensemble du trajet vous demandera 2 heures environ et un tarif d’approximativement 4000 Yens pour un trajet simple.

Si vous le désirez, le site Japanican.com propose, en période de floraison, des tours organisés vous menant au Hitachi Seaside Park (et souvent dans un autre parc) à des tarifs vraiment attractifs, ce qui vous permettra de ne pas « perdre de temps » dans les transports en commun.

Le tapis de fleurs bleues du Hitachi Seaside Park, dans la préfecture d’Ibaraki, est à voir absolument si l’opportunité se présente, son spectacle étant tout simplement magnifique.

Retrouvez le Hitachi Seaside Park sur Google Maps

Adresse: 605-4 Onuma-aza, Mawatari, Hitachinaka, Ibaraki 312-0012, Japon

Site Internet: http://en.hitachikaihin.jp/

2 Comments »

  1. Nico 29 avril 2015 at 8 h 08 min - Reply

    Fake, en fait c’est en provence et c’est de la lavande retouchée avec Photoshop 😉

    En tout cas, ca à l’air assez ouf et je pense qu’en effet mini-baroudeuse devrait absolument adorer ce lieux… il faut absolument qu’on retourne au Japon !

    Merci pour cette découverte, ca met d’humeur joyeuse le matin !

    • tunimaal 1 juin 2015 at 8 h 34 min - Reply

      Oui gros fake même. Et je pense qu’elle aimera bien le lieu, c’est un parc agréable à visiter en famille 😀

Leave A Response »