Hashidate, le pittoresque port de pêche

Aala 5 novembre 2015 0
Hashidate, le pittoresque port de pêche

C’est au bord de la mer du Japon, dans la préfecture d’Ishikawa, que subsiste un pittoresque port de pêche, à Hashidate, aux charmes des plus plaisants.

S’il est des lieux que j’aime à découvrir ce sont ceux que l’on appelle communément les « endroits en dehors des sentiers battus », vous savez ces lieux où peu de touristes se rendent car ils sont parfois éloignés de tout, ou presque, et que l’accès y est un peu plus compliqué. Et, le port de pêche d’Hashidate, dans la préfecture d’Ishikawa, entre tout à fait dans ce cadre.

Hashidate, un port de pêche de l’époque Edo

Cette agglomération nommée Hashidate héberge un port de pêcheurs qui fut des plus prospères de la fin de la période Edo jusqu’au début de l’ère Meiji. Les pêcheurs naviguaient entre le Kansai et Tohoku, sur la mer du Japon qui n’était pas des plus calmes, à bord des célèbres bateaux nommés « Kitamae Bune » et grâce à cette activité ils étaient bien fortunés.

D’ailleurs, il fut un temps, à la fin du XVIIIème siècle, où Hashidate était appelé « le village le plus riche du Japon », puisque pas moins de 48 propriétaires de bateaux faisaient des affaires entre Osaka et Hokkaido tout en étant implanté à Hashidate. Et ceci se retranscrit aux niveaux des habitats locaux.

Ainsi, ce qui fait aujourd’hui le charme de Hashidte c’est ses maisons aux murs en bois ou en pierres bleues et aux toits couvert de tuiles rouges typiques de ce secteur. Elles sont encore présentent aujourd’hui, par-ci, par-là et offrent un paysage sympathique à admirer. Cette région a été désignée «zone importante d’architecture traditionnelle, digne de conservation »

L’autre spécialité locale, qui attire quelques touristes égarés, c’est bien évidemment les poissons et autres fruits de mer, qui sont pêchés parmi plus de 160 variétés. Du fait de l’aspect « sableux » du fond des mers sur place, Hashidate est réputée pour ses « Zuwaigani », les crabes des neiges à la chaire juteuse et abondante que vous pourrez déguster sur place.

Une balade relaxante en bord de mer

Une fois au port de pêche de Hashidate, il est possible de se promener le long de la mer du Japon, sur le sable ou sur les côtes et d’admirer ce paysage qui s’offre à vous. La balade est relaxante, loin de la foule qui n’est pas présente sur place, dans un calme des plus reposants.

Outre cette balade, il est possible d’aller visiter le musée « Kitamae no Sato » qui est consacré à l’Histoire des bateaux « Kitamae Bune » et une autre maison d’époque nommée « Zorokuen ». Ces visites permettent de comprendre un peu mieux le mode de vie et la prospérité qui pouvait régner sur place. Enfin, c’est non loin du centre du village, en direction du Sud, que se trouve le cap Kasa no Misaki qui offre une superbe vue sur la mer du Japon déchaînée et permet de se détendre en admirant la nature en action.

Après cette visite, rien de tel que de s’arrêter au restaurant localisé en face de la station de bus, en bord de mer, et qui sert de succulents produits de la mer à toutes les sauces. Un véritable régal pour les yeux et les papilles.

Comment se rendre sur place

Le plus simple est de se rendre sur place depuis Kanazawa Station. Prenez le train express Thunderbird direction Osaka et descendez à la station KagaOnsen (25 minutes de trajet pour 2.030 Yens). Ensuite, soit vous attendez un bus « Can Bus » pour aller jusqu’à la station N°22 « Hashitate Fishing Port » soit vous pouvez y aller en taxi (environ 10/15 minutes de trajet).

Si vous voulez vous relaxer loin de la foule, découvrir un paysage différent au Japon et un cadre de vie, une balade à Hashidate vous garantira un autre dépaysement.

Retrouvez le port de pêche de Hashidate sur Google Maps

Leave A Response »