O Hanami : Sakura et fleurs de cerisier à Tokyo – bis repetita

Aala 9 avril 2012 2
O Hanami : Sakura et fleurs de cerisier à Tokyo – bis repetita

O Hanami deuxième partie. Aujourd’hui c’est Sakura et Hanami à Yoyogi Park, encore une fois. Une journée ensoleillée, des fleurs de cerisiers, des invités par dizaines, de la nourriture et de la boisson à volonté, bref tout pour une belle ambiance.

Samedi, je m’étais déjà rendu à Yoyogi Park pour admirer les Sakura lors d’un Hanami avec avec des amis. En ce dimanche, j’ai décidé de récidivé avec un autre groupe d’amis, étrangers et japonais, pour profiter des Sakura au Japon.

O Hanami : arrivé sous un bon spot

Cet évènement était prévu depuis des semaines, et beaucoup de personnes si étaient inscrites, dont moi. Cela promettait donc une bonne ambiance, comme à chaque évènement de ce genre. Aux environs de 10H00 du matin, je suis arrivé au au parc Yoyogi, à l’emplacement prévu pour ce Hanami, et j’y ai trouvé une dizaine de personnes déjà sur place.

hanami - sakura at Yoyogi PArk Tokyo with Go Go nihon Japan - davide rossi

Gaijin @ Hanami

Plus les minutes passaient et plus les participants arrivaient. On pouvait rapidement constater que beaucoup d’étrangers étaient présent sur place.

O Hanami à Yoyogi Park : Une ambiance et un décor parfait

Que dire de cette belle journée ensoleillée du dimanche 8 avril 2012 ? Une journée sans nuage, une journée fraîche en température et agréable, où la météo japonaise nous a clairement gâté. Une journée dont on à envie de profiter encore et encore. Une journée qui nous fais sourire, nous fais nous sentir en pleine forme et nous donne des ailes. Le genre de journée que l’on aime.

Alors, ajoutez à cela une centaine de personnes présentent durant ce Hanami (moitié japonais, moitié non-japonais), et vous avez là tous les ingrédients d’une journée réussi. Ici, on ne pouvais pas ressentir le fameux (ou pas) Gaijin Complexe.

hanami - sakura at Yoyogi PArk Tokyo with Go Go nihon Japan - go go nihon

Hanami 2012 @ Yoyogi Park – Tokyo

Au menu, nous avions beaucoup de sourires, beaucoup de rigolades, d’amusements, de blagues, de photos, de « Kanpai », de nouveaux amis, de nouvelles rencontres, et bien plus encore. Tout était fait pour que cet évènement soit une réussite, et même la météo était avec nous. Contrairement à la veille, nous pouvions donc profiter pleinement des Sakura pour ce Hanami 2012. 

hanami - sakura at Yoyogi PArk Tokyo with Go Go nihon Japan - kanpai

KANPAI – Hanami

O Hanami à Yoyogi Park : et les Sakura dans tout ça ? 

Tiens, les Sakura d’ailleurs (comprenez les fleurs de cerisiers), c’est à croire qu’on en parle à peine. Si ce n’est les quelques séances photos, les gens présent au Yoyogi park ne pensent pas tant que cela au Sakura. 

L’ambiance générale est plutôt décontractée, amicale, familiale et jovial, et le but de cet évènement est plus de se retrouver entre amis, en famille, ou avec de nouvelles personnes, dans un cadre magnifique pour boire, manger, rigoler, s’amuser et profiter d’un décor des plus somptueux.

Les Sakura en finiraient presque au second plan. Je dis bien presque, parce que beaucoup de personnes prennent le temps de les admirer, d’en profiter, de les photographier et de les sentir. Après tout, ce sont elles les stars de cette journée, non ?

hanami - sakura at Yoyogi PArk Tokyo with Go Go nihon Japan - japanese girl & sakura

Sakura

Bon, pour moi, cette journée s’est terminée aux environ de 16H00 (j’avais une leçon à donner à une étudiante. Et oui, il y en à qui travaille même les jours de célébrations), et j’ai dû quitter mes nouveaux amis, qui ont continué à célébrer cette journée de Hanami. Vivement l’année prochaine pour de nouvelles journée Hanami au Japon.

2 Comments »

  1. Laurent 9 avril 2012 at 3 h 10 min - Reply

    Le Davide Rossi a déjà l’air d’être un peu métissé pour un Italien, non?
    Sinon, comment est-ce vu de la part des Japonnais, que des étrangers apprennent leur langue :
    * Est une nécessité comme le français en France;
    * Amusant et respectable de la par d’étrangers de faire des efforts d’intégration;
    * Hermétique, les étrangers n’ont pas à se mêler de nos conversations…

    • tunimaal 9 avril 2012 at 3 h 16 min - Reply

      Oui il à l’air métissé, mais je pense qu’il est 100% Italien. Je pense.

      La plus part des japonais ne se préoccupe guère réellement du fait que l’on parle leur langue ou pas. Si ils ne nous connaissent pas, ils partent du principe que l’on ne peux pas la maîtriser.

      J’ai déjà lu des cas de personnes qui parlaient parfaitement le Japonais et qui se faisaient refouler par les Japonais qui se sentaient un peu déshonorer de voir un étranger maîtriser leur culture.

      Après au final, il est très difficile de réellement se mêler à la population Japonaise et de prendre part à 100% de leur vie comme on peut le faire chez nous avec les locaux.

Leave A Response »