Hanagasa Odori Matsuri, ça danse dans les rues de Yamagata

Aala 10 août 2015 0
Hanagasa Odori Matsuri, ça danse dans les rues de Yamagata

Parmi les plus importants festivals de la région du Tohoku se trouve le célèbre Yamagata Hanagasa Matsuri, un évènement qui attire plus d’un million de visiteurs et plus de 10.000 danseurs.

Parmi les Matsuri japonais, il existe les trois principaux (Gion Matsuri, Tenjin Matsuri, Kanda Matsuri), les trois plus importants festivals de danses traditionnelles (Awa Odori à Tokushima, Hanagasa Matsuri à Yamagata et Gujo Odori à Gujo Hachiman) et aussi les quatre principaux Matsuri du Tohoku que sont le Nebuta Matsuri à Aomori, le Tanabata Matsuri à Sendai, le Kanto Matsuri à Akita et enfin le Hanagasa Matsuri à Yamagata, que je vous propose de découvrir ici.

Hanagasa Matsuri, un festival récent mais populaire

Il est considéré comme l’un des trois principaux festivals de danses traditionnelles au Japon, et pourtant, il suffit de remonter à l’année 1965 pour trouver la trace du premier Yamagata Hanagasa Matsuri. Et oui, même si il n’a que quelques décennies au compteur, ce festival a su prendre une place importante dans le décor japonais et s’imposer comme un incontournable puisqu’il attire plus d’un million de spectateurs sur trois jours.

C’est au Zao Summer Festival que ce festival va prendre ses origines. Là, cet évènement avait été mis en place afin de promouvoir le tourisme à Zao (préfecture de Yamagata) et c’est en 1965 que la « Hanagasa Song Parade » se sépara de l’évènement principal pour devenir le Hanagasa Matsuri à Yamagata. Depuis, il prend place tous les ans du 5 au 7 août, le soir venu entre 18H00 et 21H30.

La chanson chantée durant ce festival prend ses origines au sein de la chanson « Dontsuki » qui fut chantée durant les ères Meiji – Taisho, au coeur de Murayama dans la préfecture de Yamagata. Le « Yassho, Makasho » est le cri principal de cette chanson, qui entraîne aussi bien les danseurs que les spectateurs.

10.000 danseurs sur trois nuits

C’est plus de 10.000 danseurs qui vont exécuter la célèbre danse, répartis en une centaine de groupes environ, le tout sur une distance d’un kilomètre, face au bâtiment de l’ancienne préfecture de la ville de Yamagata. Les spectateurs assis en bord de route vont ainsi pouvoir profiter du spectacle qui s’offre à eux, entre danseurs, somptueux costumes traditionnels (ou non), chansons folkloriques, Taiko (tambours) qui résonnent ou encore le chapeau qui accompagne les danseurs.

Ce chapeau est l’un des emblèmes de la Hanagasa Odori (花笠踊り). Il est fait de paille et orné de fleurs en papier rouge, les carthames, symbole de la préfecture de Yamagata. Vous ne pourrez pas les rater puisqu’ils sont un élément important de la danse et qu’ils sont exhibés fièrement par tous durant la parade.

Enfin, tandis que les groupes de danseurs dansent à l’unissons tout au long du défilé, un « walk-in dance » à la fin permet aux spectateurs d’entrer dans le cercle et de danser eux aussi, pour vivre plus intensément l’évènement.

Si vous êtes dans les environs au début du mois d’août, un passage au Yamagata Hanagasa Matsuri est un incontournable, pour découvrir l’un des plus importants festivals du Nord-Est du Japon.

Retrouvez Yamagata sur Google Maps

Site Web: http://www.hanagasa.jp/en/

Leave A Response »