Hokkaido édite un nouveau guide pour les touristes étrangers

Aala 27 avril 2016 0
Hokkaido édite un nouveau guide pour les touristes étrangers

Après une version critiquée en Août 2015, l’office de tourisme de l’île de Hokkaido a décidé de créer une nouvelle version de son guide des bonnes manières pour les touristes étrangers.

Le tourisme au Japon a explosé au cours de ces dernières années amenant son lot de touristes étrangers mais aussi quelques problèmes perçus par les autochtones. L’un des plus récurrents, du moins pointé régulièrement du doigt, reste le comportement des touristes Chinois dans l’archipel nippon.

Ainsi, selon le Japan Times, après que les hôteliers de l’île localisée au Nord du Japon se soient plaints du comportement des touristes Chinois (218.600 d’entre eux ont visités l’île entre Avril et Septembre 2015), l’office de tourisme avait décidé d’éditer un guide des bonnes manières à l’attention des touristes venant de la Chine. Ce guide se décomposait en « ce qu’il faut faire » et « ce qu’il ne faut pas faire » utilisant un système de grosses croix rouges pour marquer cet aspect des mauvaises conduites.

Ce guide fut publié au cours du mois d’Août 2015 et s’appelait alors «Hokkaido Ryoko Joshiki » (Bon sens lorsque vous voyagez à Hokkaido) mais rapidement un résidant Chinois, habitant sur l’île, s’est plaint que celui-ci montrait les Chinois comme faisant tous preuve de manque de respect et l’office de tourisme à reconnu que le guide était à sens unique et a donc décidé d’en rédiger une nouvelle version.

C’est ainsi qu’en mars 2016 a vu le jour la nouvelle version de ce guide qui s’appelle dorénavant « Hokkaido Kokoroe » (Guide des bonnes manières en voyage à Hokkaido). Dans celui-ci, les grandes croix rouges ont été supprimées et le contenu consiste à expliquer quels comportements sont jugés comme étant de mauvais comportements au Japon. Les formulations aussi ont été adoucies afin de ne plus être aussi directes qu’auparavant.

Par exemple, avant il était indiqué qu’ouvrir un produit dans un magasin pour le consommer avant l’achat était un crime. Dans la nouvelle version il est écrit que « Au Japon, vous pouvez acheter des produits avec un sentiment de sécurité qu’ils sont bons, sans ouvrir leurs paquets. »

Pour aller plus loin et montrer que ce guide ne cible pas uniquement les touristes Chinois, comme ce fut le cas de la première version, il a été rédigé en version anglaise qui a été édité à 85.000 exemplaires, tout autant que la version en chinois, et est distribué dans les hôtels et autres lieux touristiques de la préfecture. Ce guide est aussi disponible par ici.

Ce nouveau guide apporte des informations sur les comportements à avoir en public, dans les hôtels, pour l’usage des toilettes, …

La nouvelle version de ce guide des bonnes manières pour les touristes étrangers en voyage à Hokkaido a pour but de permettre à chacun de profiter au mieux de ce séjour dans un pays où les codes ne sont pas nécessairement les mêmes. Que pensez-vous de ce guide ?

Leave A Response »