Gion Corner, 7 arts traditionnels japonais font leur show

Aala 11 décembre 2015 0
Gion Corner, 7 arts traditionnels japonais font leur show

Les Geisha intriguent et beaucoup aimeraient les voir à l’œuvre. Une visite au Gion Corner à Kyoto offre cette opportunité à toute personne désireuse d’en savoir un peu plus, alors pourquoi ne pas y faire un tour ?

Les Geisha, ou Geiko comme on les appelle à Kyoto, sont une sorte de rêve quasi inaccessible sans le budget qui va avec, disons le clairement. Mais, depuis plusieurs années, il existe quelques opportunités pour les voir en action ou en apprendre plus sur cet univers parfois mystérieux pour certains. Ainsi, à Niigata il est possible de visiter la Kawatatsunaka Okiya, à Kanazawa, dans le quartier de Higashi Chaya, il est possible d’assister à des représentations au sein de la Kaikaro Ochaya, …. Et c’est dans ce cadre là que s’inscrit le Gion Corner à Kyoto.

Destiné à présenté la culture de Gion

C’est en 1962, soit deux années avant les JO de Tokyo de 1964, que le Yasaka Kaikan Gion Corner (弥栄会館ギオンコーナー ) commença à proposer des représentations des arts traditionnels de la ville de Kyoto, à l’attention des touristes étrangers au Japon.

Le but étant de permettre de s’ouvrir sur le monde, de désacraliser un peu ce qui pouvait paraître mystérieux et de présenter au mieux une culture riche de plus d’un millénaire. Au sein de cet établissement, outre le fait qu’il soit possible d’admirer une exposition permanente des ornements des Geisha, il est possible d’assister à des représentations quotidiennes à des tarifs vraiment abordables.

La scène, où prennent place ces représentations, est d’une hauteur d’un mètre et à portée de bras du premier rang, ce qui donne une réelle proximité entre les artistes qui se succèdent et le public. Lors de la représentation, des explications en japonais et anglais sont données au public.

Au début des années 2000 ce lieu a connu un pic de fréquentation avec environ 58.000 visiteurs sur une année puis une chute en 2011, dû au tremblement de terre du 11 mars, avant de retrouver un niveau plus proche des standards habituels en 2012, 45.000 visiteurs. (source)

7 performances en 1 heure

Une fois votre ticket acheté, un programme dans la langue de votre choix (dont le français) vous est remis. Vous y verrez une courte présentation des sept arts proposés afin de vous permettre de comprendre au mieux ce qui va se dérouler.

C’est un ensemble des arts des périodes Heian (794 – 1185) et Muromachi (1333 – 1573) qui sont présentés au grand public, à savoir :

  • Chanoyu, la cérémonie du thé à laquelle deux personnes du public pourront participer en dégustant le thé préparé devant les yeux de tous.
  • Koto, harpe japonaise utilisée pour jouer de la musique traditionnelle.
  • Ikebana, l’arrangement floral vous permettra de voir cet art prendre place sur scène.
  • Gagaku, une forme de musique ancienne qui est mise en scène
  • Kyogen, une forme de comédie ancienne
  • Kyomaï, la danse de Kyoto réalisée par des Maiko de toute beauté.
  • Bunraku, le théâtre de marionnettes d’époque.

Parfois, il se peut que le Bunraku ne prenne pas place et qu’il soit proposé une séance de photos avec la ou les Maiko présente(nt).

Comment se rendre sur place

Depuis la gare de Kyoto prenez le bus 100 ou 206 et arrêtez-vous à l’arrêt Gion. De là il vous suffira de marcher un peu, de traverser la rue Hanami-koji en direction du Gion Corner. Sinon, vous pouvez emprunter la ligne de train Keihan et descendre à l’arrêt Gion Shijo, puis marcher une dizaine de minutes environ.

Le Gion Corner est fermé tous les ans les 16 juillet et 16 août ainsi que du 29 décembre au 3 janvier. Il y a des représentations deux fois par jour à 18H00 et 19H00 (les billets sont en vente 30 minutes avant mais la file d’attente commence bien avant).

Les représentations ont lieues tous les jours à compter de la 3ème semaine de mars et jusqu’au 30 novembre. Du 1er décembre jusqu’à la fin de la deuxième semaine de mars, les représentations ont lieues les vendredis, samedis et jours fériés.

Les tarifs sont les suivants :

  • Adulte : 3.150 Yens
  • Etudiant (16 à 22 ans) : 2.200 Yens
  • Enfant (7 à 15 ans) : 1.900 Yens
  • Groupe (+ de 20 adultes) : 2.200 Yens par personne
  • Tarif spécial étrangers (du 1er juillet au 28 février) : 2.500 Yens

Lors de votre séjour à Kyoto n’hésitez pas à pimenter votre expérience avec une séance au sein du Gion Corner, pour en apprendre un peu plus sur la culture locale et toucher au plus près ce qui parfois semble mystérieux.

Retrouvez Gion Corner sur Google Maps

Adresse : Yasaka Hall, 570-2 Gionmachi Minamigawa, Higashiyama-ku, Kyoto

Site Web : http://www.kyoto-gioncorner.com/global/fr.html

Leave A Response »