Ghibli Museum Tokyo : comment acheter ses billets et se rendre sur place

Aala 7 mai 2014 18
Ghibli Museum Tokyo : comment acheter ses billets et se rendre sur place

Si vous êtes en voyage à Tokyo et que vous voulez aller au Musée des studios Ghibli, je vous explique comment acheter votre billet et aussi comment vous rendre sur place facilement.

Beaucoup d’entre vous sont fan des films Ghibli et aime cet univers si particulier créé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata. C’est pourquoi, une visite du musée Ghibli à Tokyo est un must do, comme je le recommande dans mon circuit de voyage au Japon pour Otaku et Geek.

Ici, je vais vous expliquer comment acheter votre billet pour les Ghibli Museum à Mitaka et aussi comment vous rendre sur place en utilisant les transports en commun à Tokyo.

Comment acheter son billet pour le Ghibli Museum à Tokyo

Vous êtes décidé, vous voulez visiter le musée des studios Ghibli et plonger dans les méandres de ces films qui vont fascine tant, ou alors par simple curiosité. Tout d’abord, sachez qu’il est complètement impossible d’acheter vos billets pour le musée directement sur place. En effet, vous devez les acheter à l’avance, soit du Japon, soit depuis l’étranger.

Acheter vos billets depuis l’étranger

Seul les agences de voyages JTB sont habilités à vendre des tickets d’entrées pour le musée Ghibli à Mitaka – Tokyo. Vous ne pourrez pas vous les procurer ailleurs, si ce n’est au Japon. Pour ce faire, il vous faudra simplement contacter l’agence de voyage, qui est située à Paris (pour la France) via e-mail, téléphone, fax ou en vous déplaçant directement sur place.

Il vous faudra leur fournir la date désirée de la visite, le nom et prénom de la ou les personnes désirant visiter le musée, le numéro de passeport des personnes concernées, l’âge des personnes au moment de la visite, et un moyen de règlement des frais. Une fois que ceci est réalisé, vous recevrez vos « Voucher », qui ne sont pas des tickets mais des bons à échanger contre vos tickets une fois au musée.

Vous pouvez contacter l’agence de voyage JTB directement ici :

JTB Global Business France,

109 rue du Faubourg saint Honoré,

75008 Paris

Tél : 01.53.45.93.30

jgbf@jtb.fr

ou passer directement par le site Internet pour connaître la procédure exacte d’achat des billets pour le Musée Ghibli : http://www.jtbgmt.com/eng/ghibli/TicketSystem_fr.html#Regions

Les tarifs sont les suivants, et comprennent les frais pour l’agence JTB :

– 19 ans et plus : 20 euros

– Entre 13 et 18 ans : 17 euros

– Entre 7 et 12 ans : 14 euros

– Entre 4 et 6 ans : 8 euros

– Moins de 4 ans : gratuit

Ces vouchers, à échanger contre vos billets une fois au musée, sont nominatifs et vous permette de vous rendre au musée Ghibli à la date indiquée, mais à n’importe quelle heure (10h, 12h, 14h ou 16h)

Acheter vos billets depuis le Japon

Là aussi, l’achat se fait auprès d’un seul opérateur disposant du monopole, et il s’agit de la chaîne de Conbini Lawson. Il vous faudra vous rendre dans l’un de ces Konbini et utiliser leur machines de ventes appelées LOPPI.

Pour ce faire, vous pouvez suivre les instructions (en anglais) disponible ici : http://www.lawson.co.jp/ghibli/museum/ticket/english.html et faites attention car les machines sont en japonais uniquement. N’hésitez pas à demander de l’aide à un vendeur, ils acceptent toujours d’aider.

Si votre niveau de japonais vous le permet, ou si vous avez quelqu’un pour vous aider, vous pouvez passer par le site de vente en ligne des magasins Lawson : http://l-tike.com/d1/AA02G01F1.do?DBNID=1&ALCD=1&FWDT=%83W%83u%83%8A pour acheter vos billets.

Contrairement aux vouchers vendus à l’étranger, ici, vous serez obligé de choisir la date de la visite mais aussi l’heure d’arrivée au musée, le choix devant être fait entre les heures suivantes : 10h, 12h, 14h et 16h. Vous aurez 30 minutes maximum pour arriver au musée, c’est-à-dire que si vous optez pour 10h, votre entrée est valable jusqu’à 10h30.

En ce qui concerne les tarifs, là, ils sont moins chers, puisque vous n’aurez pas à payer les frais d’agence (presque du simple au double, selon le taux de change du Yen) :

– 19 ans et plus : 1000 Yen

– Entre 13 et 18 ans : 700 Yen

– Entre 7 et 12 ans : 400 Yen

– Entre 4 et 6 ans : 100 Yen

– Moins de 4 ans : gratuit

Tirage au sort à l’été 2015

Comme annoncé sur le site officiel du musée, pour l’été 2015 a été mis en place un système de tirage au sort pour l’acquisition des billets d’entrée au musée. Ceci s’explique par le succès du lieu durant cette période et aussi le fait qu’il y ait parfois des personnes qui achètent des tickets « massivement » pour les revendre à des tarifs plus élevés.

L’inscription à ce tirage au sort se fait soit sur le site l-tike (en japonais) ou par téléphone au 0570-084-637 aux périodes suivantes:

– Juillet 2015

inscription du 25 mai à midi au 31 mai à 23H59

résultat le 9 juin à 15H00

retrait des billets au Lawson du 9 juin 15H00 au 13 juin 23H00

– Août 2015

inscription du 25 juin à midi au 30 juin à 23H59

résultat le 9 juillet à 15H00

retrait des billets au Lawson du 9 juin 15H00 au 13 juillet 23H00

Ce procédé de tirage au sort ne concerne en aucun cas les revendeurs tels que JTB.

Comment se rendre au Musée Ghibli à Tokyo

Vous êtes à Tokyo, vous avez vos billets pour le musée Ghibli à Mitaka. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place. Et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas très compliqué. Voici comment faire en utilisant les transports à Tokyo, et vous pourrez opter pour les trains JR ou bien le métro. Notez que si vous disposez d’un JR Pass, les trains JR vous permettront de vous rendre sur place gratuitement. Voici les lignes que vous pouvez utiliser et où vous arrêter

JR Chuo Line (rapide – couleur orange) ou JR Sobu Line (locale – couleur jaune) : pour ces deux lignes de trains, vous pouvez partir des principales stations de Tokyo (Akihabara, Tokyo, Kanda, Shinjuku) en sachant que la rapide n’est pas disponible à toutes les stations. Prenez le train en direction de Mitaka (clairement indiqué dans les stations). Vous pouvez descendre à la station Mitaka et ensuite prendre le Neko-bus de Totoro (se situant à la sortie Sud de la station) et qui vous mènera directement à la station.

Si vous le désirez, vous pouvez, depuis la JR Line, descendre une station plus tôt, à la station Kichijyoji et en profiter pour faire une marche à travers le parc Inokashira, ce qui vous prendra 10 à 15 minutes environ.

Metro Tozai Line (couleur bleu) : cette ligne de métro vous mènera aussi directement à la station de Mitaka, depuis laquelle vous pourrez rejoindre le Musée Ghibli. A la station Nakano, ce métro change de nom, mais vous n’aurez pas besoin de changer de métro. Vous pouvez, là aussi, partir d’un peu de partout à Tokyo (Kagurazaka, Waseda, Takadanobaba, …).

Une fois à la station Mitaka, que vous décidiez de prendre le Neko-bus ou pas, vous pourrez toujours vous repérer avec cette carte fournie par le musée Ghibli :

Ghibli Museum la carte d'accès

Une fois au musée, à l’entrée de celui-ci, présentez votre coupon (voucher) et vous recevrez votre billet d’entrée au Ghibli Museum à Tokyo. Celui-ci à pour forme un bout de film en pellicule, excellent souvenir du Japon, à conserver. Attention, une fois dans le musée, les photos sont totalement interdites.

Maintenant, vous savez comment acheter votre billet pour le musée Ghibli à Tokyo et comment vous rendre sur place et à profiter de cet univers totalement différent et attirant.

Retrouvez le Musée Ghibli à Tokyo sur Google Maps

Ghibli Museum Mitaka,

1-1-83 Shimorenjaku, Mitaka-shi

Tokyo, 181-0013, Japon

Tel: 057-055-777

Site Internet et source: http://www.ghibli-museum.jp/en/

18 Comments »

  1. pauline 7 mai 2014 at 11 h 36 min - Reply

    merci pour le rappel, je me souvenais plus comment faire.

    • tunimaal 1 juin 2014 at 18 h 31 min - Reply

      De rien 😉

  2. Adelio 7 mai 2014 at 13 h 16 min - Reply

    Normalement, dans le studio Ghibli, les photos sont juste autorisées auprès du robot géant de Laputa (je ne sais plus s’il a un nom particulier) et encore tout cela est encadré par un personnel du musée.

    • tunimaal 1 juin 2014 at 18 h 32 min - Reply

      Oui c’est bien le cas en effet.

  3. keri 7 mai 2014 at 15 h 56 min - Reply

    Merci pour ces informations!
    Mais serait il possible de nous indiquer les tarifs selon les moyens de transport ? (tokyo-mitaka)

    • tunimaal 1 juin 2014 at 18 h 34 min - Reply

      Cela dépend de la station à partir de laquelle vous comptez partir à Tokyo, puisque les transports se payent à la distance. En utilisant le site Hyperdia il est possible de trouver les tarifs: http://www.hyperdia.com/

  4. seb 12 mai 2014 at 15 h 18 min - Reply

    Je vois que l’agence JTB doit rembourser ce qu’elle a payé pour l’exclusivité de la vente de billet pour le musée en France car 19 € (soit plus de 2600 yens) , c’est un peu se moquer du monde non ?!?

    • tunimaal 1 juin 2014 at 18 h 45 min - Reply

      Bah on peut le prendre comme ça, ou alors comme un « gros » supplément pour proposer le service en français 😉

  5. UMX 8 février 2015 at 19 h 07 min - Reply

    Peut on acheter sont billet pour le jour même via les conbini Lawson ou c’est une sorte de pré-vente pour des date lointaine?

    • tunimaal 10 février 2015 at 16 h 39 min - Reply

      Tu auras peu de chance d’avoir un billet le jour même dans les konbini. Les billets partent très très vite et il est recommandé de les acheter à l’avance.

  6. UMX 10 février 2015 at 20 h 51 min - Reply

    Merci de ta réponse, j’aurai une semaine pour essayé d’avoir un billet sur place ^^’.

    • tunimaal 11 février 2015 at 2 h 25 min - Reply

      Bonne chance, et je te souhaite d’y arriver. 😉

  7. UMX 11 février 2015 at 16 h 02 min - Reply

    Merci, je le souhaite aussi ^^

    • tunimaal 14 février 2015 at 4 h 28 min - Reply

      Tiens nous au courant 😉

  8. UMX 14 février 2015 at 23 h 49 min - Reply

    Pas de souci, pour le coup sa sera dans la seconde parti de mars. ^^

    • tunimaal 1 juin 2015 at 1 h 29 min - Reply

      Ok. C’était comment?

  9. UMX 7 avril 2015 at 20 h 14 min - Reply

    Il semblerai que mon dernier commentaire n’est pas passé ^^’.

    Donc bah j’ai bien trouvé les dite borne mais hélas pour moi plus aucun ticket de dispo quelque soit le jour et l’heure…

    En tous cas merci bien pour tes réponse ainsi que ton blog qui ma bien aidé a préparé mon voyage. ^^

    • tunimaal 1 juin 2015 at 1 h 29 min - Reply

      Arf, c’est le genre de choses qui peut malheureusement arriver :(

Leave A Response »