Gare de Kanazawa, porte d’entrée sur la ville

Aala 17 novembre 2015 0
Gare de Kanazawa, porte d’entrée sur la ville

Elle sera votre porte d’entrée sur la ville, symbolisé par son imposant Torii en bois, et elle attirera certainement votre attention de part son architecture, la station de Kanazawa.

Au Japon, certaines stations de trains aiment à se démarquer par leurs architectures hors du commun, entre des bâtiments aux tons modernes et d’autres plus anciens. On pense ainsi à la station de Tokyo, la station de Kyoto ou bien encore la station d’Osaka. Dans ce registre là, vient tout naturellement s’inscrire la station de Kanazawa, véritable porte d’entrée sur la ville.

Une station récemment rénovée

Kanazawa Eki (金沢) a vu le jour pour la première fois le 1er avril 1898 et elle est passée sous le contrôle du JR WEST le 1er avril 1987. Il faudra attendre le 14 mars 2015 pour voir la station de Kanazawa être relié par Shinkansen depuis Tokyo, grâce à la prolongation de la ligne Hokuriku depuis Nagano.

Les bâtiments de la station tels qu’on les voit aujourd’hui ont été achevés en 2005. Leurs constructions, rénovations et modernisations ont été effectuées dans l’optique de l’arrivée du Shinkansen Hokuriku. Depuis, la station et ses environs ont vu les activités se dynamiser tout comme le passage de touristes, étrangers comme japonais.

Des éléments architecturaux impressionnants

Vous avez certainement dû voir une, ou des, photo(s) de la gare de Kanazawa, ou plutôt d’un des éléments architecturaux qui est, en quelque sorte, devenu le symbole du lieu : ce grand arche en bois. Il est, avec un autre élément, l’un des piliers de cette station, situé à la sortie Est du bâtiment :

  • Tsuzumi-mon (鼓門) : habituellement, on voit des Torii à l’entrée des sanctuaires au Japon. Il peut être ainsi surprenant de voir l’un d’entre eux à l’entrée d’une gare. Et pourtant, celui de la station de Kanazawa a de particulier, outre sa date de construction récente et le fait qu’il ait été construit de manière traditionnelle et entièrement en bois, le fait qu’il ait prit la forme d’un instrument japonais, une sorte de tambour, appelé Tsuzumi.
  • Motenashi-dome (もてなドー) : beaucoup moins connu que Tsuzumi-mon, ce dôme en verre, a de particulier, outre le fait qu’il se marie parfaitement avec le Torii en bois, qu’il prend la forme d’un gigantesque parapluie, destiné à accueillir les visiteurs de la ville. Son nom signifie « Dôme de l’accueil » et c’est sur place que se trouve un office de tourisme et que prennent place certains évènements ayant lieu au sein de la gare de Kanazawa.

Bien sûr, ces deux éléments ne sont pas les seuls à caractériser cette station à l’architecture hors du commun. Ainsi, une fontaine donnera l’heure avec l’eau ou vous souhaitera la bienvenue. Une « rivière » coulera le long des escalators sous le dôme de verre, … et bien plus encore.

Une station pour flâner et se déplacer

Comme bon nombre de gares à travers le Japon, notamment dans les grandes villes touristiques, il vous sera possible de « flâner » sur place et d’y passer quelques heures. Entre les nombreuses boutiques, vendant notamment des Omiyage aux couleurs de Kanazawa, et les restaurants, vous aurez largement de quoi faire pour vous occuper ou bien pour faire des achats de dernières minutes, et ainsi être sûr de ne pas oublier d’acheter quelques souvenirs du Japon.

Bien évidemment, cette gare ne perd pas de vue son rôle premier, à savoir de permettre aux individus de se déplacer. Ainsi, outre le Shinkansen, il vous sera possible de prendre des trains locaux pour aller visiter des villes avoisinantes, comme par exemple Hashidate ou bien encore le château de Maruoka. En plus des trains, vous pourrez aussi emprunter les bus, aussi bien ceux desservant la ville de Kanazawa que ceux se rendant dans d’autres villes du Japon.

La gare de Kanazawa a clairement été pensée afin d’être comme une sorte d’interprétation moderne d’un Japon traditionnel. Vous ne pourrez pas la rater lors de votre séjour dans la ville, puisqu’elle sera le centre même de vos déplacements.

Retrouvez la station de Kanazawa sur Google Maps

Leave A Response »