La galette des rois au Japon + recette

Aala 6 janvier 2016 0
La galette des rois au Japon + recette

Au Japon aussi l’Epiphanie est célébrée, du moins pas véritablement, mais la galette des rois y est savourée avec plaisir par les gourmands et les gourmets qui se ruent sur les boulangeries pour les acheter.

Le Japon a une faculté à prendre les produits et coutumes étrangères et à les adapter à sa sauce, à les « japoniser » comme on pourrait dire et plus les années passent et plus les coutumes étrangères viennent agrandir le portefeuille des célébrations au Japon, souvent dans un but purement commercial, et l’Épiphanie n’y échappe pas.

L’Epiphanie au Japon

Noël au Japon, la Saint Valentin et depuis peu Pâques sont venus s’installer dans les étales des magasins japonais, à la sauce japonaise, afin de booster les ventes et de créer de nouvelles célébrations pour les Japonais, l’occasion de fêter, de partager et de consommer.

Si Noël permet de booster les ventes de décorations, produits dérivés et de poulets / gâteaux, la Saint Valentin fait exploser les ventes de chocolats et les professionnels du secteur espèrent secrètement que Pâques prendra la même voie. En attendant, les boulangers au Japon voulaient aussi pouvoir augmenter leurs ventes et rien de tel que l’Épiphanie pour espérer réaliser quelques ventes au début de l’année au travers de la galette des rois.

Ainsi, depuis quelques années, dans toutes les boulangeries du Japon, ou presque, il est possible d’acheter une galette des rois une fois le nouvel an venu ou bien même de la commander à l’avance à compter du mois de décembre.

Mais, malgré qu’il est possible d’acheter la galette des rois au Japon il est bon de savoir que l’Épiphanie n’est en aucun célébrée au pays du Soleil-Levant, bien au contraire elle est même inconnue. Il faut noter que seulement 1% de la population japonaise serait Chrétienne, ce qui explique que cette tradition soit inconnue de tous ici. Si la galette des rois a du succès auprès des Japonais c’est tout simplement pour son image française qui fait toujours vendre lorsqu’il s’agit de gastronomie, et aussi parce qu’elle a su s’adapter au palet des autochtones.

Galette des rois japonaise

Si vous êtes au Japon au début de l’année civile vous aurez l’occasion d’acheter et de savourer une succulente galette des rois, parce qu’il faut reconnaitre qu’elles sont très bonnes. Mais, vous aurez aussi l’occasion de voir que ce produit à su s’adapter aux habitudes locales au travers de quelques particularités :

  • Des saveurs originales : avec des parfums à la châtaigne, au Yuzu (agrume japonais), au macha (thé vert), au Azuki (pâte de haricots rouges), … tout est possible ou presque
  • Pas de fèves dans la galette : parce que les Japonais n’y sont pas habitués et qu’ils ne veulent pas prendre le risque de s’étouffer ou de se casser une dent, les fèves ne sont pas mises dans les galettes mais fournies séparément. Il vous reviendra de la mettre dans l’une des parts après avoir coupé la galette.
  • Une amande à la place de la fève : autre coutume, il est courant que la boulangerie mette une amande à l’intérieur de la galette afin de remplacer la fève. Celui qui trouve l’amande gagne et devient le roi / la reine. Bien sûr la fève est toujours fournie en extra, pour la collection.
  • Pas de rituel : oublié le plus jeune des convives qui se glisse sous la table pour désigner l’attribution des parts de la galette ou bien encore la symbolique de la couronne, même si cette dernière est bien sûr fournie avec la galette. Ici, le plaisir se trouve dans la dégustation d’un met qui n’existe pas habituellement au Japon et le partage entre amis ou en famille. Bien sûr rien ne vous empêche d’expliquer les règles aux autochtones avec qui vous partagerez la galette et de les mettre en place.

Où acheter sa galette des rois japonaise

Envie de savourer une galette des rois japonaise, qu’elle soit traditionnelle ou un peu excentrique ? Vous verrez que vous aurez du choix, que vous soyez au Japon, mais aussi en France.

Vous pouvez les acheter dans les boulangeries ayant une forte consonance française telles que Paul, Maison Kaiser, Gontran Cherrier, … mais aussi les boulangeries d’origine japonaise vendant divers produits. Enfin, il est possible d’en trouver dans les grands centres commerciaux. Ainsi, dans toutes les grandes villes du Japon il vous sera possible d’acheter des galettes des rois.

Sinon, si vous êtes à Paris et que l’envie vous prend de tester une galette des rois japonaise, notamment au Macha, vous pourrez vous tourner vers la boulangerie Sadaharu Aoki, qui a quatre boulangeries sur place, et qui tous les ans propose sa propre version de la galette des rois : http://www.sadaharuaoki.fr/news/fr.html

Enfin, si vous êtes à Tokyo, je vous recommande de vous rendre à l’évènement organisé par Bonjour Tokyo et Le Cordon Bleu, qui tous les ans proposent une occasion en or de savourer d’excellentes galettes des rois dans une atmosphère internationale.

Peu importe où vous compter l’acheter, attendez-vous à des tarifs exorbitants, bien loin des standards français. Ainsi payer 1.000 Yens pour une galette des rois individuelle, 3.000 Yens pour une galette pour 4 personnes, … est tout à fait normal par ici.

Recette de la galette des rois au macha

Pour ceux qui veulent réaliser une galette des rois japonaises par eux-mêmes sachez que ce n’est pas bien compliqué puisqu’il vous suffit simplement d’ajouter des ingrédients venus de la cuisine du pays du Soleil-Levant, en quantité désirée, à votre recette habituelle. Je vous propose ici une recette simple au Macha, à laquelle vous pourrez ajouter du Azuki (pâte de haricots rouges) ou du Yuzu (agrume japonais) par exemple.

Préparation : 15 / 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour une galette :

  • 130 grammes de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 œufs
  • 100 grammes de beurre mou
  • 130 grammes d’amandes en poudre
  • 2 cuillères à soupe de poudre de Macha (thé vert japonais)
  • 30 grammes de crème liquide
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 fève en porcelaine
  • 1 couronne

Étapes de la préparation de la galette des rois japonaise

  • Versez le sucre dans un grand récipient
  • Cassez les 2 œufs dans ce même récipient et mélangez le tout pour obtenir un mélange homogène
  • Ajoutez le beurre mou (pas solide, pas fondu) et mélangez jusqu’à homogénéité
  • Ajoutez la crème liquide et mélangez le tout
  • Prenez votre poudre d’amande et mélangez-là avec la poudre de Macha, dans un récipient à part. Faites en sorte que les deux poudrez ne deviennent qu’une
  • Ajoutez cette poudre au précédent mélange et mélangez le tout jusqu’à ce que ce soit homogène et sans grumeau
  • Etalez une pâte feuilletée sur le plan de travail et faites des trous avec l’aide d’une fourchette, sur toute la surface
  • Sur cette pâte vous allez étaler votre mélange, de manière homogène, tout en laissant un espace sur le bord (environ l’épaisseur d’un pouce).
  • Insérez votre fève en porcelaine dans le mélange
  • Recouvrir le tout avec la seconde pâte feuilletée
  • A l’aide d’une fourchette pressez les bords de la pâte pour coller l’ensemble et former des rainures sur le contour de votre galette
  • Avec une pointe de couteau tracez des traits en diagonales (pour former des carrés) sur le dessus de votre galette
  • Badigeonnez le dessus de votre galette avec le jaune d’œuf, à l’aide d’un pinceau.
  • Mettez la galette à cuire dans un four, que vous avez au préchauffez, à une température de 180° pendant 30 minutes

Et voila votre galette des rois japonaise est prête et il ne vous reste plus qu’à la savourer entre amis ou en famille. Si vous le désirez, avant d’étaler votre mélange sur la pâte vous pouvez étaler une cuillère à soupe de marmelade de Yuzu et / ou 200 grammes de Azuki, selon vos goûts.

Vous en savez plus sur cette « tradition » de la galette des rois au Japon, qui n’a aucun sens réel si ce n’est l’occasion de savourer un peu de la gastronomie française au pays du Soleil-Levant.

Leave A Response »