Fushimi Inari Taisha, sanctuaire shinto et 10000 Torii à Kyoto

Aala 18 mai 2014 0
Fushimi Inari Taisha, sanctuaire shinto et 10000 Torii à Kyoto

Le Fushimi Inari Taisha, le sanctuaire shinto à voir absolument et se situant dans les environs de Kyoto. Avec cette visite, vous ressortir encore plus émerveillé par l’ancienne capitale du Japon.

Si vous faites un voyage au Japon, que vous recherchez les choses à faire au Japon, je vous recommande vivement de vous rendre à Kyoto, ancienne capitale du Japon, qui regorge de lieux chargés d’Histoire et qui vous en mettront plein la vue. Parmi eux, il y en a deux qui sont célèbre, le Kinkakuji et le Fushimi Inari Taisha. Et si vous voulez allez dans cette ancienne capitale japonaise, je vous recommande de lire mon article intitulé « comment se rendre à Kyoto » qui vous sera utile.

Fushimi Inari, le sanctuaire shinto

Ce sanctuaire shinto a été fondé en 711 afin d’honorer les dieux de l’agriculture et surtout le dieu du riz Inari, et est situé à Fushimi-ku, Kyoto, à seulement quelques minutes de la ville du même nom.

Ce sanctuaire shinto est très célèbre au Japon, mais aussi à l’étranger, pour diverses raisons. Tout d’abord grâce à ces milliers de Torii rouge vermillon qui jalonnent le chemin le long de la colline, sur laquelle est construit ce sanctuaire.

Ensuite, ce sanctuaire et ses torii ont été rendu encore plus célèbre lors du lancement du film « Mémoires d’une geisha» au sein duquel on voit justement le passage des Torii.

Balade entre les torii de Fushimi Inari

Une fois que vous serez sur place, vous pourrez en profiter pour admirer le magnifique sanctuaire qui se trouve en bas de la colline. Et ensuite, vous rendre au pied de la colline pour y entamer une magnifique randonnée.

C’est là que vous commencerez vraiment à voir les milliers de Torii, ceux qui longe le chemin de randonnée que vous pourrez emprunter pour 2 heures environ. Ne vous contentez pas de faire le chemin uniquement sur la première partie (2 rangés des Torii parallèles) allez jusqu’au bout pour bien vous imprégnez de l’atmosphère du lieu.

Quand vous ferez votre balade profitez-en pour regarder les milliers de Torii (environ 10,000) et les inscriptions en kanji écrites dessus. Pour l’anecdote, il faut savoir que ces Torii sont en réalité des dons effectués par des familles, des entreprises ou des particuliers. En échange, leur nom est écrit sur le Torii offert.

Fushimi Inari Taisha Kyoto - torii avec kanji

Pour information, il faut compter plusieurs centaines de milliers de Yen pour pouvoir faire ce genre de don (environ 400,000 Yen pour un petit Torii, contre 1 million de yen pour un plus grand).

Enfin, sachez que l’un des symboles de ce sanctuaire, Fushimi Inari, est le renard, qui était le messager du dieu du même nom, et c’est pour cela que les « Ema » (petite tablettes de bois où l’on écrit ses vœux dessus) sont en forme de tête de renard.

Comment se rendre à Fushimi Inari

Vous êtes à Kyoto et vous avez décidé de vous rendre au sanctuaire shinto Fushimi Inari ? Et bien sachez que ce n’est pas très compliqué en soit. Deux options s’offrent à vous depuis la gare de Kyoto :

– Prenez la ligne de train JR Nara (locale) et descendez à la station Inari. Ce trajet est pris en charge par le Japan Rail Pass.

– Prenez la ligne de bus 5 et descendez à la station Inaritaishamae

Et voila, vous disposez de toutes les informations utiles pour aller profiter de l’un des plus beaux endroits du Japon, le Fushimi Inari Taisha à Kyoto.

Leave A Response »