Fujigoko : la région des 5 lacs du Mont Fuji

Aala 14 juin 2014 3
Fujigoko : la région des 5 lacs du Mont Fuji

C’est l’une des plus belles régions du Japon, qui a donnée lieu à de superbes photos, vidéos et peintures. Il s’agit de Fujigoko, là où se situent les 5 lacs entourant le Mont Fuji.

Si vous partez au Japon, il y a un lieu que vous ne pourrez pas rater et il s’agit du Mont Fuji. Vous aurez des chances de l’apercevoir, d’en faire l’ascension ou de le découvrir en souvenirs du Japon. Quoi qu’il en soit, il est un des immanquables du Japon. Et ce dernier est entouré d’une région de toute beauté, composée de 5 lacs qui vous offrent des vues magnifiques sur le Fuji.

Les 5 lacs du Mont Fuji

Comme je le mentionne plus haut, il y a 5 lacs entourant le Mont Fuji, et ces derniers sont de toute beauté, avec en apogée une magnifique vue sur le plus célèbre volcan du Japon. C’est un excellent endroit pour admirer ce dernier et prendre de belles photos, notamment en hiver, lorsque le cône du Mont Fuji est enneigé. Voici donc les 5 lacs du Mont Fuji (la terminologie « ko » à la fin des noms, en japonais, désigne le terme « lac ») :

Kawaguchiko (河口湖) : le plus célèbre des 5 lacs et aussi le plus accessible de tous (voir mon article « comment se rendre au Fujigoko »). La vue sur le Fuji y est souvent dégagée tôt le matin (avant 9H00) et en fin d’après-midi, le reste du temps le volcan capte les nuages à proximité (pensez à vérifier la météo au Mont Fuji). C’est de ce lac que vous pourrez avoir un reflet « miroir » du Fuji dans l’eau.

Saiko (西湖) : il est plus petit que le lac Kawaguchi et propose une vue plus obstruée (par les montagnes avoisinantes) sur le Mont Fuji, visible que depuis le flanc Est de l’étendue d’eau. Toutefois, la beauté du lieu vaut le coup d’œil, notamment pour la présence de la forêt Aokigara.

Yamanakako (山中湖) : le plus grand des 5 lacs entourant le Fuji, et le second plus développé en terme d’activités et de vie avoisinante. Il offre de belles vues sur le Mont Fuji, notamment sur le versant Nord du lac. Il est vite envahit par des hordes de touristes, notamment en été.

Shojiko (精進湖) : le plus petit des 5 lacs (5km de circonférence) il offre une vue spectaculaire, depuis le versant Nord, sur le Mont Fuji. Il est le voisin de Motosuko et Saiko, et il fut un temps où les 3 n’étaient qu’un seul et unique lac, depuis séparés par les coulées de lave. Ils restent toutefois connectés entre eux de manière souterraine.

Motosuko (本栖湖) : l’un des lacs les plus célèbre car il apparaît sur les billets de 1000 Yen japonais, et sur l’ancien billet de 5000 Yen. Depuis la rive Nord, il offre une sublime vue sur le Mont Fuji (celle du billet de 1000 yen) mais il est difficile d’accès en transports public. Pensez à louer une voiture si vous voulez vous y rendre.

Fujigoko les 5 lacs du Mont Fuji pédalo

Beaucoup d’activités possibles aux alentours

Si vous allez au Fujigoko, vous verrez que vous aurez l’embarras du choix en termes d’activités, en voici quelques unes :

– Faire du camping sur place

– Faire de la pêche, notamment au Yamanakako

– Admirer le Mont Fuji et sa beauté (par beau temps)

– Excursions en bateau sur les lacs

– Profiter des onsen voisins

– Admirer les fleurs de cerisiers du Japon au printemps (sakura et hanami), à Kawaguchiko

– Admirer les momiji japonais, à Kawaguchiko

– Partir de la base du Mont Fuji pour en faire l’ascension

– Visiter les musées présents sur place

– Aller vous amuser au parc d’attractions Fuji Q Highland

– Voir le Shibazakura Matsuri, d’une toute beauté, en avril / mai

Pour vous inspirer un peu, vous pouvez (re)découvrir ma journée au lac Kawaguchi à admirer le Mont Fuji.

Si vous êtes en voyage au Japon, que vous vous trouvez à proximité, et ce quelque soit la saison, je vous recommande vivement de vous rendre au Fujigoko, la région des 5 lacs du Mont Fuji.

3 Comments »

  1. Chris 19 juin 2014 at 11 h 32 min - Reply

    Tu recommanderais de passer combien de temps dans cette région. Sais-tu si on peut facilement louer des vélos, kayak ou toute autre « accessoire » lié à des activités sportives à faire sur ou autour d’un lac ?

    J’aimerais bien passer quelques jours par là en septembre pour me reposer, juste après m’être attaqué à l’ascension du Mont Fuji en lui-même !

    • tunimaal 20 juin 2014 at 5 h 16 min - Reply

      Tu peux la faire une journée ou deux, selon tes envies. Pour ce qui est des locations, c’est très facile, il y a des vendeurs qui proposent ça.
      Si tu comptes faire l’ascension du Mont Fuji en septembre, les stations sont fermées à cette période de l’année, mais l’ascension est toujours possible.

  2. Chris 20 juin 2014 at 11 h 02 min - Reply

    Qu’est ce que ça change exactement la fermeture des stations ?

Leave A Response »