Bambouseraie d’Arashiyama, la forêt de bambous de Kyoto

Aala 6 septembre 2015 1
Bambouseraie d’Arashiyama, la forêt de bambous de Kyoto

Il est une balade à la fois relaxante et envoûtante dans la ville de Kyoto, une balade entourée de bambous au sein de la bambouseraie d’Arashiyama, qui emporte les passants avec elle dans une magie qui n’a d’égal que la beauté du lieu.

A Kyoto, du côté Ouest de la ville, au niveau d’Arashiyama, le visiteur à de quoi faire avec le Iwatayama – parc aux singes, le temple Tenryu-ji, la villa Okochi Sanso, le pont Togetsukyo, … j’en passe et des meilleurs. Mais l’un des plus grands attraits de ce secteur, connu de beaucoup, reste la célèbre bambouseraie d’Arashiyama qui offre un spectacle sublime à ses passants.

La relaxante forêt de bambous d’Arashiyama

Sur plus de 500 mètres, contrairement à ce qui peut parfois être annoncé sur le Net par certaines personnes affirmant qu’elle se limite à un passage d’une cinquante de mètres, se trouve une véritable forêt de bambous d’une taille gigantesque (ils atteignent facilement plusieurs dizaines de mètres de haut). Il s’agit là de la bambouseraie d’Arashiyama, qui passe à proximité du temple Tenryu-ji, au niveau de l’entrée Nord de ce dernier, de la villa Okochi Sanso ainsi que du sanctuaire Nonomiya.

En pénétrant sur la passage qui permet de la traverser, car il est impossible d’accéder au reste de la forêt, on se retrouve vite entouré de bambous d’une taille gigantesque, tous les uns à côté des autres et qui laissent à peine passer un léger filet de rayon de soleil durant la journée. On est ainsi en plein coeur d’une zone où la couleur dominante est le vert, un vert d’un relaxant qui fait que la balade sur place est apaisante pour le promeneur.

Et c’est pour cela, sa taille, son côté magnifique et relaxant, que cette forêt se retrouve très souvent classée dans les lieux à voir une fois dans sa vie, dans les lieux à voir absolument sur terre ou je ne sais quel autre classement du genre. Elle est tellement populaire qu’elle est l’une des images d’Epinal de la ville de Kyoto, avec les Torii du sanctuaire Fushimi Inari, le Kinkaku-ji, le Ginkaku-ji ou bien encore le Kiyomizu-dera.

Comment profiter du lieu

Il existe différentes façons de profiter de la forêt de bambous d’Arashiyama. Le promeneur peut tout simplement décider de la traverser à pied tout en prenant son temps pour en admirer la beauté et écouter les sons qui en sortent lorsque le vent fait se plier le haut des bambous. Il est aussi possible d’y faire une balade en vélo sur les chemins qui la traverse, et il existe aussi l’option (bien plus chère) d’une promenade en pousse-pousse avec un tireur qui vous racontera quelques anecdotes lors du trajet.

Enfin, vu la popularité du lieu, il est évident qu’elle attire une masse de touristes ce qui laisse peut d’opportunités d’en profiter au calme et de s’amuser à la shooter avec son appareil photo. Mais comme j’aime à le dire: « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Ainsi, la foule est présente sur place après l’ouverture du temple Tenryu-ji (à 08H30). Alors, si vous venez avant elle vous aurez l’espace pour vous et vous pourrez mieux en profiter. Je m’étais rendu sur place entre 07H30 et 08H30 et je fus tranquille sans personne pour bien m’imprégner de l’atmosphère générale.

Comment se rendre sur place

L’accès à la bambouseraie d’Arashiyama n’est guère difficile. Depuis la station de Kyoto vous pourrez emprunter le bus N°28 et descendez à la station Arashiyama Tenryu-ji Mae.

Sinon, vous pouvez prendre le train, toujours depuis Kyoto Station. La ligne Sagano vous mènera jusqu’à la station Saga Arashiyama tandis que la ligne Hankyu vous mènera jusqu’à la station Arashiyama. De là, il vous faudra marcher environ 10/15 minutes jusqu’à la bambouseraie.

Une balade dans la célèbre bambouseraie d’Arashiyama est aussi un des incontournables de l’ancienne capitale nippone qu’est Kyoto. A ne surtout pas rater.

Retrouvez la Bambouseraie d’Arashiyama sur Google Maps

One Comment »

  1. Nanami 19 septembre 2015 at 13 h 17 min - Reply

    J’ai également visité la bambouseraie d’Arashiyama cet été ! C’était génial ! J’ai vraiment adoré le cadre et l’ambiance qu’offre la forêt de bambou. C’est calme, un peu frais, ombragé, tout vert. Vraiment une belle ballade.
    Merci pour l’article :)

Leave A Response »