Mes films du studio Ghibli préférés

Aala 4 avril 2014 34

Voici la liste des films édités au studio Ghibli et que j’aime bien regarder, que j’ai aimé regarder et parfois qui sont même devenus de véritable coup de cœur. Et vous quels sont les vôtres ?

Je le dis de suite, et je le répète pour ceux qui le savait déjà, je ne suis pas un Otaku et je ne suis pas un grand fan des Anime et autres Manga. Non pas que je n’aime pas ça, mais juste que ce n’est pas ma passion. Je ne suis pas un passionné, tout simplement. J’aime bien en regarder ou en lire de temps à autre, mais sans plus.

Mais, je dois avouer que les films du Studio Ghibli ont une autre saveur à mes yeux. Étant petit, j’ai beaucoup regardé les films des studios Disney, et je continue encore maintenant, même si je suis moins fan. Et j’avoue que les films du studio Ghibli ont bien pris le relais des films Disney dans mon esprit, au fur et à mesure que je grandissais. Et certains de ces films m’ont même marqué en soit.

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous les films que je préfère et issus du studio Ghibli. Bon, vous me direz qu’il n’y en a pas non plus des centaines, mais tout de même, le choix reste assez difficile car l qualité est très souvent au rendez-vous. Je dois avouer, au passage, que seul l’un d’entre eux m’a réellement déçu et il s’agit de « Ponyo sur la Falaise ».  Bon, ce n’est pas tout, mais si on passait à cette fameuse liste, que voici :

Le tombeau des Lucioles : définitivement mon préféré et celui qui m’a le plus marqué, sans aucune hésitation. Tous ceux qui l’ont regardé ont été émus et il y a de quoi. Ce film est tellement bien réalisé que l’on ne peut pas en sortir indemne.

Porco Rosso : j’avoue que le personnage de Marco est juste adorable et sympa à regarder et l’histoire aussi vaut le coup d’œil.

Le vent se lève (Kaze Tachinu) : je l’ai vu qu’en japonais mais son histoire m’a marqué. Il a créé de vives polémiques, notamment en Asie, mais je trouve que le ton employé dedans est vraiment excellent, cherchant à montrer avant tout la passion d’un enfant envers les avions, et non pas le créateur d’une machine de guerre.

Kiki la petite sorcière : Kiki est juste adorable dans ce film, malgré ses espiègleries, et ce film est vraiment l’un des meilleurs que j’ai vu et créé par le studio Ghibli.

Le voyage de Chihiro : l’aventure de Chihiro qui va essayer de sauver ses parents transformés en cochons est palpitante et pleine de sous entendus sur la vie et l’univers qui nous entoure.

Le royaume des chats : superbe histoire de la rencontre entre un chat, fils du roi des chats, et Haru une jeune fille un peu perdue.

Mon voisin Totoro : certainement l’un des personnages les plus connus du studio Ghibli et des plus adoré. Tout le monde l’adore, et moi je m’amuse à l’appeler « Kasa no dorobo » (voleur de parapluie).

Voici donc ma liste des films que je préfère issus du studio Ghibli. Cela ne veut pas dire que je n’aime pas les autres, au contraire, mais si je devais choisir mes préférés, ce serait sans hésitation les 7 ci-dessus. Depuis que je suis au Japon, je m’amuse à les regarder en japonais, avec et sans sous-titres, afin de progresser dans la pratique de la langue japonaise, et laissez moi vous dire que ce n’est pas toujours facile, mais par contre, je trouve les voix japonaises plus intéressantes.

Vous connaissez donc mes films du studio Ghibli que je préfère, et vous quels sont les vôtres ? Est-ce qu’il y en a que vous n’avez pas aimé ? Pourquoi ?

34 Comments »

  1. Karolyn Hanibal Evans 4 avril 2014 at 16 h 12 min - Reply

    Bon je l’avoue je suis une véritable Otaku/ Geekette
    mais attention hein je ne vie pas que pour les mangas et les jeux vidéo ^^ ».

    Je suis une Fan des Disney’s mais aussi du Studio Ghibli depuis que je suis toutes petite.

    Pour moi le plus marquant c’est Porco Rosso ! Car c’est mon premier je devais avoir 8ans et depuis j’ai pas décrocher =)

    Ensuite: le voyage de Chihiro, le royaume des chats et Nausicaa

    J’attend avec impatience de voir le vent se lève !!

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 17 min - Reply

      Très bon choix et bon visionnage pour le vent se lève, j’ai bien aimé, personnellement.

  2. Mat 4 avril 2014 at 16 h 53 min - Reply

    Hotaru no haka est sans conteste le plus bouleversant. Impossible de ne pas écraser une petite larme. J’aime princesses mononoke et Chihiro pour le cote « folklore ». Tonari no totoro est une perle de tendresse! Kaze tachinu est très bon également, dans un genre très différent des habitudes du studio. Je me suis bien marré avec pompoko et ses tanuki couillus! Bref, j’aime ghibli!

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 19 min - Reply

      C’est ce que j’aime chez Ghibli, cette capacité à fournir des films en tout genre et pas toujours le même style, comparé à Disney où c’est un peu, souvent, le même déroulement d’histoire.

  3. Bertrand 4 avril 2014 at 17 h 11 min - Reply

    Le tombeau des lucioles est une torture émotionnelle mais c’est là le signe qu’il est réussi sans doute.
    Je ne sais pas si les autres que j’ai vu sont made in Ghiblli, mais je peux citer Colorful, Les enfants loups, 5 cm par seconde. Du côté Coréen, Oseam était sympa aussi. Et en série j’ai regardé Death Note qui est une belle image de notre société !

    J’en ai encore quelques autres en attente mais je suis saturé pour l’heure ! Moi qui ne suis ni télé ni films, un pote à tenu à ce que je les regardes, j’ai réussi à passer les premiers sur l’élan mais maintenant je coince :).

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 20 min - Reply

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, le fait que le tombeau des lucioles fasse tant réagir montre son excellente qualité.

  4. Chti_Suisse 5 avril 2014 at 7 h 58 min - Reply

    Ah…Le tombeau des Lucioles…

    Le premier film d’animation que j’ai vu (le second fut « Ghost in the shell »).
    Depuis ces 2 films, je dévore les films d’animation japonais.

    Un film d’une force incroyable que j’ai vu 3 fois. Il est tellement fort qu’il me faut bien mettre 5 ans entre chaque séance pour amortir le choc.
    Il est bien pire à voir quand on a des enfants : Que faire pour ne jamais mes enfants ne se retrouvent dans cette situation ?
    Vraiment un film hors du commun sans fantastique tout en finesse.
    J’ai aussi lu le roman dont il est tiré.
    Mon avis :
    http://www.babelio.com/livres/Nosaka-La-Tombe-des-lucioles/66753/critiques/313452
    Sinon j’aime Monoke Hime pour ses personnages qui ne sont pas blancs ou noirs et pour la philosophie du prince alors qu’il est contaminé / condamné
    « Porter sur le monde un regard sans haine. »

    Merci pour cette liste qui fera peut être découvrir des trésors moins connus et que j’adore.

    Je recommande aussi « Mes voisins les yamada » une façon très amusante de découvrir la vie d’une famille japonaise.

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 24 min - Reply

      Je pense que ce film nous a tous marqué au final, et cela démontre bien à quel point c’est une véritable réussite.

  5. Audrey 6 avril 2014 at 1 h 43 min - Reply

    Le vent se lève? Il va falloir que je regarde ça, je ne connais pas du tout. Merci! :)
    Dans mon top 3 il y a Le tombeau des lucioles (bouleversant), Le Voyage de Chihiro (le premier Ghibli que j’ai vu) et bien sûr Totoro (et là je craque complètement pour cette grosse peluche!)
    Je n’ai vu Ponyo qu’une seule fois. Je l’ai trouvé très enfantin, très « mignon ». Il ne m’a pas réellement déçu, mais il ne m’a pas transcendé non plus c’est vrai…
    Bon animé 😉

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 25 min - Reply

      J’adore les 3 que tu cites. Et la peluche, moi je l’appelle le voleur de parapluie haha.

  6. samuel coelho 8 avril 2014 at 5 h 20 min - Reply

    mon préféré est Umi ga Kikoeru, peut être l’un des films Ghibli les moins connus. Ici, rien de fantastique. Juste une ambiance travaillée aux petits oignons et une ost envoutante qui vous transportent dans la ville de Kochi. Un jeune étudiant retourne dans sa ville natale pour et il repense, nostalgique à ses années lycées. Je ne me lasse pas de le voir et de le revoir.

    Dans la même veine, chez les studios Gibli, il y a aussi Omohide poro poro ( souvenirs goutte à goutte) où une employée de bureau part en vacances à la campagne. Ce film est très axé écologie mais aussi famille. Une suite de flash-back permet de découvrir le japon tout au long de l’enfance de la narratrice. Une ambiance douce-amère ( très Marcel Pagnol) flotte dans ce film et la fin est tout simplement superbe ( attention, regardez bien le générique de fin jusqu’au bout, sinon vous raterez le véritable final) que la musique se termine, sinon

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 29 min - Reply

      Merci pour ces 2 titres, je vais les regarder tient, tu as égayé ma curiosité.

  7. Chris 11 avril 2014 at 16 h 06 min - Reply

    Le tombeau des lucioles, Porco Rosso et Le vent se lève parmi les trois premiers, c’est difficile d’arriver sur un article comme ça pour commenter et critiquer…
    Et pourtant, tu me connais, je me sens obligé : Mais ou est le génial Princesse Mononoke ?
    Même si j’adore les trois précédemment cités, ce Princesse Mononoke a une place toute particulière dans mon cœur. Une œuvre puissante qui a inspiré de nombreux autres auteurs par la suite !

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 39 min - Reply

      Ah on a tous nos préférences hein 😉 On en discutera quand tu seras au Japon.

  8. grey 13 avril 2014 at 11 h 13 min - Reply

    je ne les ai pas tous vu mais ma préférence va vers princesse mononoke.

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 47 min - Reply

      Je vois que beaucoup aime Princesse Mononoke 😀

  9. Marie 14 avril 2014 at 13 h 55 min - Reply

    Le Tombeau des Lucioles m’avait retournée. Je ne savais pas qu’il avait été produit par le studio Ghibli.

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 50 min - Reply

      Oui, beaucoup ne savent pas cela parce qu’il n’a pas été réalisé par Miyazaki.

  10. Nath' 18 avril 2014 at 19 h 23 min - Reply

    Bonsoir,
    Je ne suis pas une fan absolue de mangas mais les films du studio Ghibli en revanche ! J’adore l’univers poétique, l’atmosphère particulière créé dans chaque film.
    Mes préférés : Mon voisin Totoro, le voyage de Chihiro, le château ambulant, le château dans le ciel, Kiki la petite sorcière.
    Est-ce que certains lieux du Japon ont inspiré ces films ?

    • tunimaal 1 juin 2014 at 17 h 31 min - Reply

      Oui des lieux au Japon ont inspirés ces films, comme des lieux hors du Japon, notamment à Taiwan.

  11. mElba 21 avril 2014 at 13 h 49 min - Reply

    Moi celui qui j’ai aimé, est Le Voyage de Chihiro.
    Cette traversée dans ce monde imaginaire est simplement captivant. On se laisse emporter comme dans un rêve, c’est doux et agréable.
    On voit l’évolution de Chihiro face aux défis et aux dangers qui la guettent avec de plus en plus d’assurance.

    • tunimaal 1 juin 2014 at 17 h 35 min - Reply

      C’est clair que l’Histoire est bien faite et qu’on se laisse transporter.

  12. mabluerine 16 mai 2014 at 17 h 19 min - Reply

    Le tombeau des lucioles est peut être celui que j’aime le moins. Totoro, le château ambulant, le royaume des chats et ponyo sont mes préférés.

    • tunimaal 1 juin 2014 at 18 h 55 min - Reply

      Ah bon, et pourquoi tu l’aimes moins?

  13. nisty 2 juin 2014 at 14 h 06 min - Reply

    « le voyage de Chihiro » est définitivement mon préféré je ne m’en lasserais jamais
    mais dans un autre style complètement réaliste cette fois j’ai trouvé « la colline aux coquelicots » juste génial
    j’ai aussi beaucoup aimé « si tu tends l’oreille » (Mimi o sumaseba) il est bien moins connu mais tout aussi génial
    mais bon au final je les adore tous ! 😀

    • tunimaal 3 juin 2014 at 7 h 10 min - Reply

      Alors dans ce cas là, il faut que tu ailles à Juifen, près de Taipei – Taiwan, il y a le décor qui a inspiré Miyazaki pour le voyage de Chihiro.

  14. Lau' 15 août 2014 at 21 h 49 min - Reply

    Bonsoir,

    J’ai découvert ce blog il y a deux jours mais je l’adore déjà ! Je n’ai pas eu le temps de lire tous les articles qu’il comporte mais je tiens à dire que je le trouve génial !! 😀

    Tous les films des studios ghibli qui ont été cités dans l’article sont pour moi des merveilles (surtout « Porco Rosso » et « Le vent se lève » qui sont mes deux préférés), quant au « Tombeau des lucioles » comme pas mal de personnes l’ont dit, c’est un film vraiment bouleversant ! Je l’ai vu pour la première fois l’an dernier (j’avais 15 ans presque 16) et je suis restée marquée plusieurs semaines par cet anime tellement il est poignant !! Je recommanderais de le regarder au moins une fois mais il faut prévoir la boîte de mouchoirs car, pour ma part, j’ai pleuré pratiquement pendant tout le film ^^ » !

    Quoiqu’il en soit, bravo au studio ghibli qui produit d’aussi beaux films qui font rêver (ou pleurer ^^ ») et bravo à Aala pour son super blog !! 😀

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 5 h 51 min - Reply

      Salut Lau, merci beaucoup pour ton com et bienvenue sur mon blog 😉

  15. Camille 31 janvier 2015 at 15 h 25 min - Reply

    Moi, mon top 3 serait Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant et mon préféré, Princesse Mononoké! J’adore l’ambiance féérique de ces films et le charisme des personnages, surtout San et Ashitaka =)

    • tunimaal 2 février 2015 at 5 h 56 min - Reply

      Bon sélection héhé, quoi qu’une mauvaise sélection n’existe pas 😀

  16. Cladjim 31 janvier 2015 at 16 h 38 min - Reply

    Tous lol, mais le rescent Conte de la Princesse Kaguya est tout simplement magnifique et il est passé dans mon top trois ☺

    • tunimaal 2 février 2015 at 5 h 58 min - Reply

      Je pense que pour beaucoup c’est TOUS ^_^

  17. Audrey 31 janvier 2015 at 20 h 35 min - Reply

    Bonjour, par rapport aux films du studio Ghibli, j’ai une grande préférence pour « Le voyage de Chihiro ».
    Je l’ai vu un nombre incalculable de fois et je ne m’en lasse pas; j’adore l’univers et l’ambiance du film et surtout regarder Chihiro évoluait et apprendre à surmonter les obstacles qui sont des sous entendu de la vie réel est vraiment intéressant!
    Pour le film que j’ai le moins aimé, je dirais que c’est « Arriety », l’histoire était bien trouvé et les dessin toujours aussi superbes mais je trouve que l’histoire laisser une impression de fin inachevé et c’est cela qui m’a déçus.
    J’aurais pensé que il y aurait un retournement à la fin mais non et j’ai trouvé ça dommage.

    • tunimaal 2 février 2015 at 5 h 59 min - Reply

      Merci beaucoup Audrey pour ce partage 😉

Leave A Response »