Et vous, pourquoi vous voulez venir ou voyager au Japon ?

Aala 31 octobre 2013 28
Et vous, pourquoi vous voulez venir ou voyager au Japon ?

Pourquoi un voyage au Japon ? Pourquoi vous voulez vivre au Japon ? Pourquoi vous avez voyagé au Japon ? Tellement de questions que l’on peut se poser sur ce sujet et aux réponses multiples.

Vous pourriez décider de partir en Afrique, en Amérique Centrale, aux USA, en Australie, prendre des vacances au soleil, des séjours organisés, passer par des sites comme L’Officiel des Vacances pour profiter des offres de Belambra,Promovacances ou bien d’autres encore, mais au lieu de cela vous avez décidé de venir au Japon, pour un séjour plus ou moins long. Mais pourquoi ? C’est la question que j’aimerais vous poser, mais avant laissez-moi vous donner mes motifs.

Tout a commencé avec un tour du monde

5 novembre 2009. C’est là que tout a commencé. Non, pas mon voyage au Japon, mais plutôt mon tour du monde qui ne devait durer qu’une année et me permettre d’apprendre l’anglais. Je dis « qui devait durer un an » parce que ça fait maintenant 4 ans que ça dure et je ne vais pas m’en plaindre, loin de là.

A la base, je devais aller à Hong-Kong et Macao pour quelques jours, l’Australie pour 5 mois, la Nouvelle-Zélande pour 2 semaines et le Canada pour 6 mois…. Mais ça c’était avant, avant de prendre goût au voyage et de ne plus vouloir m’arrêter. Et puis une fois arrivé au Canada, mes plans ont changés. Je suis resté là-bas 1 an au lieu de 6 mois. J’ai ajouté 2 mois aux USA, 1 semaine au Mexique… Mais ce n’était pas suffisant, il me fallait plus, il me fallait un grand défi.

Et oui, j’étais allé en Australie sans savoir parler l’anglais, j’ai passé un an au Canada et mon niveau dans cette langue a bien progressé. Il me fallait donc quelque chose de plus poussé comme défi. Et c’est là que j’ai découvert le PVT Japon (Permis Vacances Travail) et je me suis dis BINGO.

Je ne connaissais rien au Japon, je n’avais pas d’attrait particulier pour ce pays et ne parlais pas la langue. En plus je ne connaissais personne sur place. C’était donc parfait comme défi et pour rassasier ma soif de découvertes. Le 5 mai 2011 j’embarquais à Los Angeles direction Tokyo.

avion JAL Japon

Un simple voyage qui se transforme en défi :

Le 6 mai 2011 (et oui faut pas oublier les décalages horaires hein) j’arrivais à Tokyo pour la première fois et je me retrouvais confronté à une culture que je ne connaissais pas et n’avais jamais appréhendée auparavant. Ce ne fût pas un choc mais plutôt la joie qui m’a envahi à mon arrivée sur place. Je voulais dévorer ce pays pendant une année.

Je m’étais donné comme objectif d’arriver à rester un an au Japon, de travailler et d’arriver à découvrir un maximum de choses. Et j’y suis plutôt bien arrivé, sans doute parce que j’avais déjà l’expérience de mes arrivées en Australie et au Canada auparavant.

Mais très vite je me suis rendu compte d’une chose. Déjà, j’ai toujours eu un attrait particulier pour les pays avec une forte Histoire (Mexique, Japon, Egypte, Grèce, Italie, …) et j’ai toujours aimé cette matière (surtout à l’école). Je voulais donc découvrir un maximum sur le sujet au Japon. Mais je ne parlais pas japonais et c’était difficile.

En plus de cela, j’ai toujours eu un attrait pour la compréhension des comportements humains. Durant mes études en université et école de commerce j’ai toujours essayé d’apprendre des choses sur les interactions entre êtres humains, la psychologie et la sociologie. J’avais lu beaucoup de livres, de recherches et moi-même étudié dans ces matières afin d’approfondir le sujet. Et puis là, j’étais au Japon, le pays où tout est différent, complexe et paradoxal. Le rêve pour une personne attirée par la compréhension des comportements humains.

Je sentais donc que j’étais dans un bon endroit pour apprendre et progresser mais qu’il me manquait quelque chose : la langue japonaise. Et puis il me fallait un nouveau défi. Et c’est là qu’en octobre 2011, j’ai découvert Jean Béliveau et sa marche de 11 ans autour du monde. Et je me suis dis BINGO.

l'homme qui marche - jean béliveau

J’aime marcher, je l’ai toujours fait. J’aime les défis et les découvertes. J’aime l’Histoire et comprendre les comportements humains. J’avais donc mon défi juste devant moi : un tour du Japon à pieds. Et pour cela il me fallait apprendre le japonais afin de pouvoir communiquer avec les personnes que je rencontrerais durant ce futur périple.

C’est pourquoi je suis revenu au Japon en juillet 2012 afin d’apprendre le japonais en école de langue pendant 2 ans (jusqu’en septembre 2014). Ensuite, en janvier 2015 je partirai parcourir le Japon à pied.

Et vous ? Pourquoi le Japon ?

Voilà, je viens de vous raconter mon histoire, celle qui m’a mené au Japon. Celle qui fait que je suis là en train de préparer l’un des plus grands défis de ma vie. Et vous ?

  • Pourquoi vous êtes venus au Japon ou pourquoi vous voulez venir ici ?
  • Pourquoi vous aimeriez vivre ici ? Qu’est-ce qui vous attire dans ce pays ?
  • Qu’est-ce qui vous fait envie ?
  • Qu’est-ce qui vous a fait franchir le premier pas ?
  • Qu’est-ce qui vous retient, si ce n’est pas encore fait ?

La zone de commentaires est vôtre pour vous exprimer et partager vos motivations, vos envies, vos passions et tout ce qui vous passe par la tête quand on vous parle du Japon.

28 Comments »

  1. Himegimicake 31 octobre 2013 at 16 h 36 min - Reply

    Avant de répondre à tes questions, j’ai trouvé ton article super. On voit que tu es vraiment passionné par ce que tu entreprends et je n’étais pas du tout au courant des raisons qui faisaient que tu vivais au Japon pour l’instant. Je te souhaite bon courage jusqu’en septembre 2014 et bien après !

    – Pourquoi vous êtes venus au Japon ou pourquoi vous voulez venir ici ?
    >> Je voudrais venir au Japon parce que j’ai un intérêt tout particulier pour les paysages japonais et la culture opposée à la mienne. Je trouve que tout y est beau selon la manière dont on regarde. J’aime aussi la façon dont le moderne et le traditionnel se côtoient. Partir là-bas serait comme réaliser un rêve de gamine :)

    – Pourquoi vous aimeriez vivre ici ? Qu’est-ce qui vous attire dans ce pays ?
    >> J’ai en fait un projet professionnel qui prendra cours je l’espère dès que je serai diplômée ou peu de temps après: je voudrais enseigner le français là-bas. Beaucoup de mes correspondants apprennent la langue, mais sans aucun support didactique alors j’aimerais pouvoir le leur amener pour assouvir leur curiosité :) Et puis, comme c’est un pays que j’adore, autant mêler l’utile à l’agréable !

    – Qu’est-ce qui vous fait envie ?
    >> J’aime beaucoup l’ambiance des matsuri. Je rêve d’en vivre une ou plusieurs le temps d’un voyage, et de participer à la plupart d’entre elles une fois que je serai établie là-bas si j’y arrive.

    – Qu’est-ce qui vous ferait franchir le premier pas ?
    >> Un rêve, tout simplement. Et une grande volonté aussi.

    – Qu’est-ce qui vous retient, si ce n’est pas encore fait ?
    >> J’ai peur de me planter en arrivant là-bas à force de m’être trop bercée d’utopies, mais « qui ne tente rien n’a rien », comme dirait l’autre ^^

    • tunimaal 9 novembre 2013 at 17 h 30 min - Reply

      Salut Himegimicake,

      merci pour ton commentaire et tes encouragements. Je te souhaite aussi plein de réussite dans tes projets et que tu puisses arriver à les concrétiser 😉

  2. Karolyn 31 octobre 2013 at 16 h 55 min - Reply

    Salut !

    Ah le tour du japon à pied !! il en faut du courage ! En tous cas j’ai hâte de lire ton expérience a se sujet.

    Pourquoi j’ai envie de venir au Japon….aucune idée XD je sais c’est bizarre mais d’après mes parents et mes grand parents depuis mes 5ans j’aime se pays ! sans réellement savoir pourquoi.

    J’ai longtemps abandonner l’idée d’y allée (trop loin, trop cher, peur d’y aller toute seul). Cette année j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai annoncer à tous le monde que je voulais partir (se qui n’a d’ailleurs absolument pas choquer ma famille XD)

    Je prépare donc mon voyage du mieux que je peut, je voulais partir pour le mois d’Avril mais j’ai malheureusement pas encore les moyens j’ai du coup du repousser à septembre prochain =).

    Une chose et sur je débarque au Japon en 2014 =)

    • tunimaal 9 novembre 2013 at 17 h 31 min - Reply

      Salut Karolyn, alors je te dis à bientôt au Japon 😉

  3. Kuishinbo 31 octobre 2013 at 17 h 15 min - Reply

    Salut, je voulais d’abord te remercier pour ce blog ! Je trouve que tes articles sont super bien rédigés et on sent la passion et ta motivation d’explorer de nouvelles contrées comme ici avec le Japon ! Continue comme ça ! 😀
    • Pourquoi vous êtes venus au Japon ou pourquoi vous voulez venir ici ?
    C’est au travers mes études spécialisé sur le commerce international avec l’Asie notamment qui m’ont amené à étudier le japonais, la culture asiatique (…) et aller plusieurs fois au Japon pour y étudier la langue, où y faire un stage.
    J’adore ce pays, ces traditions, sa culture, son passé historique, les paysages pittoresques que propose le Japon et qui diffère de la France ! (Notre pays a aussi un patrimoine riche et varié et que je suis loin d’avoir tout visité !)
    • Pourquoi vous aimeriez vivre ici ? Qu’est-ce qui vous attire dans ce pays ?
    Je me sens mieux au Japon qu’en France, je ne saurai expliquer ce sentiment étrange mais j’ai plus de plaisir à être au Japon. Je me sens plus en harmonie ici.
    Je souhaite travailler au Japon afin de faire découvrir ce magnifique pays et partager ma passion pour cette culture et ces traditions aux voyageurs étrangers, ou français qui souhaitent visiter le Japon à l’avenir. Ce qui m’attire également au Japon est la période des Sakura, ou des cerisiers en fleurs, l’automne car les paysages deviennent magnifique, la nourriture est aussi excellente même si une bonne raclette me manquera surement quand je serai au Japon haha.
    • Qu’est-ce qui vous a fait franchir le premier pas ?
    C’est à l’âge de 16-17 ans que j’ai découvert les mangas. C’est grâce à certains mangas comme Hajime no Ippo qui représente assez bien le pays en lui-même, la ville de Tokyo, la culture nippone qui m’ont fait prendre gout au Japon. Par ce biais, je me suis renseigné sur le pays, ces traditions, sa culture et je trouvais passionnant ! Une nouvelle passion venait de naitre. Puis arrivé en Terminale, et la fameuse question du professeur qui est : « qu’allez-vous faire après le lycée ? », Très bonne question. C’est lors d’un salon de l’étudiant que j’ai découvert mon université ! Je pouvais continuer sur ma voie qui est le commerce, la vente, je peux apprendre le japonais et partir là-bas. Quand j’ai vu ça que dans ma tête, il y a eu un TILT qui m’a dit, je dois aller là ! Par la suite, j’ai été admis à l’école, j’ai commencé à étudier le japonais et je suis parti 3 mois au Japon ! C’est ce voyage qui fut déterminant dans mon choix de vouloir travailler au Japon dans l’avenir. Depuis j’ai fini mes études il y a quelques mois et je n’attends qu’une chose qui est de repartir au Japon dès que je le peux avec un visa working holiday ! Voilà pour l’anecdote. C’est la découverte des mangas, l’apprentissage du japonais qui m’ont donné l’envie de franchir le pas et de partir au Japon.

    Mon objectif est de partir au Japon, de travailler là-bas et économiser de l’argent puis faire un tour du pays pendant plusieurs semaines !!

    • tunimaal 9 novembre 2013 at 17 h 32 min - Reply

      Salut Kuishinbo,

      merci pour ton commentaire et tes impressions sur mon blog, ça fait plaisir.

      Bonne chance à toi pour tes projets futurs 😉

  4. Flo 31 octobre 2013 at 17 h 51 min - Reply

    Salut !
    Ton articles, non plutôt t’es articles sont super !

    Sinon pour ma part, « Pourquoi le Japon?’ Et bah .. a vrais dire, moi je ne pourrais même l’expliquer, enfin si, mais pas détaillé. Je peux juste dire que pour moi Je veux y aller et y vive. Pourquoi je ne sais pas. Tout dans le japon m’intéresse, non, plutôt me passionne ( la culture, le savoir vivre, l’histoire, les coutume, l’art culinaire, le paysage…. Bref TOUT ! )
    J’ai vraiment hâte d’y aller ( j’y rêve depuis mes 12 ans ) le seul problème qu me retiens, c’est l’argent, je suis un jeune sans emploi, donc ce n’est pour moi encore un rêve à réalisé.

    En tout cas, bonne continuation pour ta vie là-bas, tes objectif et sont site ( qui me donne soit dit en passant encore plus envie d’ aller au fur et à mesure que tu y post un article ^^’ ) !!!!

    • tunimaal 9 novembre 2013 at 17 h 33 min - Reply

      Salut Flo,

      merci pour ton com. Et accroche toi, personne n’est riche, mais avec la volonté on peut tout faire 😉

  5. Marco 31 octobre 2013 at 17 h 57 min - Reply

    Salut Aala;
    La première fois que je suis allé au Japon c’était après mon année passée en Australie. Avec ma compagne Japonaise que j’avais rencontrée en Australie on a réussi à économiser assez d’argent pour continuer à voyager et nous avons choisi l’Asie.
    Nous sommes aller en Indonésie, en Thaïlande et au Cambodge avant de finir par le Japon où j’ai rencontré sa famille et découvert ce fabuleux pays.
    J’y suis retourné 3 fois ensuite donc une fois pour me marier à Tokyo.
    Voilà j’espère avoir bien répondu à ta question :-)

    PS: C’est la première fois que je laisse un commentaire, mais je te suis depuis un long moment déjà. Merci de faire partager tes aventures et de me faire replonger au Japon grâce à tes articles.

    • tunimaal 9 novembre 2013 at 17 h 35 min - Reply

      Salut Marco,

      merci pour ton commentaire et ton partage d’expérience. Belle histoire que tu as là 😉

      Au plaisir de dialoguer avec toi via nos blogs.

  6. Serge 31 octobre 2013 at 18 h 21 min - Reply

    C’est en même temps une longue histoire et courte
    Longue parce que j’ai découvert le Japon à travers le cinéma il y a 30 ans à la cinémathèque , à partir de la j’ai dévoré tout ce qui concernait le Japon en terme de culture , de nourriture comme une boulimie sauf que je n y suis pas allé
    Et il y a 5 ans , quelqu un m’ a donné envie d y aller pour confirmer ma passion
    Depuis cette date j y suis allé 8 fois et la passion est devenue une drogue, un refuge quand je ne me sens pas bien ici
    Je sais maintenant que si j y avais été il y a 30 ans , j y serais toujours donc maintenant j essayre de rattraper le temps perdu mais c est en vain
    Évidemment comme beaucoup de monde je suis attiré par un mode de vie différent du notre , les sites, l’accueil mais après mon premier voyage , j’y retourne pour les japonais
    Il m est difficile de dire par des mots pourquoi car comme les japonais , je ne peux exprimer ses sentiments par des mots
    Peut être finalement , c.est leur attachement non pas écologique mais naturel avec les saisons , la nature
    Bien que ce pays a l image de la technologie , je suis toujours étonné par exemple sur Facebook que les likes concernent plus une photo du ciel que de la dernière nouveauté technologique
    Face aux incetitudes de la nature, ils ont une approche juste que nous trouvons passive en occident
    Comme le dit bien Himegimicake, le Japon est le pays du compromis notamment traditions et technologie
    Alors que nous notamment en France, nous faisons toujours référence au passé , le Japon regarde devant même si le passé est présent mais dans un non dit
    Évidemment tout n’est pas rose au Japon , je suis plus critiqué maintenant
    Je m identifie au Japon car quand un événement naturel arrive, je suis profondément touché et je l exprime autour de moi , le côté latin mais les gens ne comprennent pas
    J arrête la car je pourrais écrire pendant des heures
    Ce qui me retient pour aller définitivement au Japon , je dirais l âge. , un sentiment encore d attache avec Paris plus que mon pays
    Ce qui est sur tant que je pourrais aller au Japon temporairement , j irais car c’est une nécessité vitale
    Voile , je ne répond pas complètement à tes questions mais c’est ma façon de te dire mon amour pour ce pays et les japonais

    • Guillaume 1 novembre 2013 at 12 h 41 min - Reply

      Je me retrouve complètement dans cette réponse!

      • tunimaal 9 novembre 2013 at 17 h 39 min - Reply

        Ah bah c’est cool ça 😉 Vous avez quelque chose en commun alors …

    • tunimaal 9 novembre 2013 at 17 h 35 min - Reply

      Salut Serge,

      merci beaucoup pour ton partage d’expérience et au plaisir de te revoir par ici 😉

  7. Guillaume 31 octobre 2013 at 18 h 59 min - Reply

    – Pourquoi vous êtes venus au Japon ou pourquoi vous voulez venir ici ?
    J’ai découvert le Japon, et particulièrement Tokyo en mars 2008. Je suis littéralement tombé amoureux de cette ville: culture, histoire, modernité, gastronomie, architecture… J’ai un lien affectif avec cette ville, sans que je puisse vraiment expliqué pourquoi :-) . J’ai aussi visité le Kansai, que j’apprécie tout autant que la capitale.
    – Pourquoi vous aimeriez vivre ici ? Qu’est-ce qui vous attire dans ce pays ?
    Etant passionné, j’aimerais y vivre pendant quelques mois, afin d’en découvrir toujours plus.
    – Qu’est-ce qui vous retient, si ce n’est pas encore fait ?
    J’ai une situation professionnelle confortable, un crédit immobilier, trop d’attaches… J’ai accepté que je n’y vivrais pas, alors j’y retourne dès que possible (prochain séjour, le 9ème en 6 ans, dans 4 semaines :-) )

    • tunimaal 9 novembre 2013 at 17 h 36 min - Reply

      Salut Guillaume

      merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre aux questions 😉

  8. christophe 31 octobre 2013 at 21 h 30 min - Reply

    interessante est la question.
    complexe est la reponses.

    je suis venu au japon 14 jours du 21 juin au 4 juillet 2013 ! , déjà j’avais envis de visiter le japon depuis super longtemps.

    en effet , par plein de domaine , la robotique par les dessins aimée , par les manga , les art martiaux.par le sens du devoir , je ne serais dire tout ce qui m’a attiré au japon !
    Par le contrastre culture aussi ,la recherche d’un autre monde

    vraiment ce qui m’a donné envis cela tomber l’année de mes 40 ans je voulais faire un truc que je me souviendrais tout ma vie !!!!
    un defis un truc unique !

    partir seul au japon était le defis moi qui n’est presque jamais voyager !

    en plus tout le monde pensait que j’y arriverais pas !

    les 14 jours au japon sont pour moi un premier voyage !

    si tout le monde me dit « il faut aller ailleurs » moi j’ai envis d’y retourner !

    moi quand j’aime un truc je dois m’investir à fond.

    je veux pouvoir le japons , les villes , les campagnes ; rencontrer des japonais communiquer avec eux.

    apprendre la langue.

    si je pouvais vraiment tout quitter je partirais au japon pour travailler dans la recherche sur la robotiques.

    comme Himegimicake j’avais peur que j’ai une vision utopique du japon.

    mais là non j’adore ce pays !!!
    même si dans la vie de tout les jours se n’est pas évident car les gens ne comprennent pas !

    • tunimaal 9 novembre 2013 at 17 h 37 min - Reply

      Salut Christophe,

      et oui les réponses à ce genre de questions sont très difficile en général n’est-ce pas haha…. En tout cas merci d’avoir pris le temps de répondre 😉

  9. Sayu 31 octobre 2013 at 21 h 45 min - Reply

    Salut,
    article intéressant, comme le reste d’ailleurs, je prend plaisir a lire chaque article et tout. Du coup je me suis dit que j’allais laisser un petit commentaire.

    Pourquoi vous êtes venus au Japon ou pourquoi vous voulez venir ici ?

    Eh bien pour tout un tas de raisons, le pays, la culture, les traditions mais aussi l’architecture, l’histoire et le coté complexe de la culture et de la langue. Je pense que le Japon a une culture assez particulière comparer aux différent Pays et aussi le coter moderne et traditionnel qui se marient magnifiquement bien.

    Pourquoi vous aimeriez vivre ici ? Qu’est-ce qui vous attire dans ce pays ?

    A peu prêt tout ce que j’ai citer plus haut et le gout de la découverte , de l’aventure et aussi comme c’est écris dans l’article, je cite  » d’apprendre des choses sur les interactions entre êtres humains, la psychologie et la sociologie »
    C’est également pour ces raisons. Sans parler du fait que la France pour moi ne me correspond pas sur divers point.
    Qu’est-ce qui vous fait envie ?

    Vivre quelque chose d’unique et d’incroyable que je ne vivrais sans doute pas dans un autre pays, le dépaysement, la langue, la vie au Japon (avec les bon comme les mauvais coter) et mon envie de découverte et d’apprendre.

    Qu’est-ce qui vous a fait franchir le premier pas ?

    Je ne l’ai pas encore franchis le pas mais ce qui m’y pousserais à le faire c’est l’amour que je porte a ce pays, ma volonté, ma passions.

    Qu’est-ce qui vous retient, si ce n’est pas encore fait ?

    Malheureusement la seule chose qui me retient c’est les moyens financier. Mais dès que je peux je m’envole direct pour le Japon, mis a part ce soucis rien d’autre ne me retiens.

    • tunimaal 9 novembre 2013 at 17 h 38 min - Reply

      Salut Sayu,

      merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire et tes réponses à mes questions. Je te souhaite d’arriver à venir ici 😉

  10. Eugenie 4 novembre 2013 at 5 h 41 min - Reply

    Tes motivations sont tres interessantes et remplies de vraie curiosité, je trouve que c’est toujours un bon point de départ quand on découvrir un nouvel endroit. Le tour du Japon à pied, ce sera un sacré morceau que j’ai hate de lire.

    Sinon pour moi:
    Pourquoi vous êtes venus au Japon ou pourquoi vous voulez venir ici ?
    J’ai vécu en Egypte etant petite et y avais une amis franco-japonaise. Sa mere, japonaise, nous racontait des histoires tirées du folklore les soirs ou je dormais chez elle. Je ne comprenais rien mais ma copine traduisait en francais, et je trouvais que le japonais était une langue incroyablement forte et douce en même temps. Et les contenus des histoires que je comprenais apres coup étaient formidables. Depuis cette époque, j’ai rêvé de vivre au Japon. J’ai entrepris une licence de japonais apres mon bac, je l’ai eu, mais des circonstances de vie ont fait que je ne me suis jamais donné la peine de faire un visa vacance travail pour y aller. J’y allais toutefois tous les étés entre 1 et 2 mois à chaque fois. La c’est le 5e voyage.

    Pourquoi vous aimeriez vivre ici ? Qu’est-ce qui vous attire dans ce pays ?
    Maintenant je n’aimerais plus y vivre. Mais avant c’était une envie forte. J’ai fait des études de graphisme 3D, ai choisi une école avec un partenariat fort avec des ecoles japonaises spécialisées et comptais partir à la fin de mon 2e cursus. Finalement, j’ai trouvé le travail de mes reves à Paris, j’ai pris le temps de construire ma vie et c’est durant ce voyage actuel que je me suis rendue compte qu’en fait, je suis tres bien ou je suis. Je n’ai plus envie du tout de vivre au Japon, je préfère y aller en vacances le plus souvent possible, et bouger/découvrir/apprendre tout ce que je peux à chaque fois. Je ne veux pas que ca devienne mon quotidien.

    Qu’est-ce qui vous fait envie ?
    Qu’est-ce qui vous a fait franchir le premier pas ?
    A la fin de ma 1ere année de japonais, j’ai couru découvrir ce pays pour lequel je nourrissais tant de reves. Je ne voulais pas « perdre autant d’energie » pour une langue et une civilisation s’il s’avérait que finalement le pays ne me conviendrait pas. J’ai adoré ! Meme si je suis lucide et sais reconnaitre les points noirs (comme tout pays) présents dans cette culture.
    Entre temps, je continue de travailler mes kanji et mon oral de japonais quand j’en ai le temps en prenant des cours dans une école ou en faisant des lignes les dimanches d’hiver pluvieux ! Apprendre, toujours apprendre, je crois que c’est ce qui me plait le plus avec ce pays.

    Qu’est-ce qui vous retient, si ce n’est pas encore fait ?
    Je pense que j’ai répondu plus haut à cette question !

    • tunimaal 9 novembre 2013 at 17 h 43 min - Reply

      Salut Eugénie et merci pour ton retour d’expérience. C’est intéressant de voir le changement entre « avoir envie d’y vivre » et ne plus avoir cette envie après.

  11. Chrissand 10 décembre 2013 at 8 h 14 min - Reply

    Je n’ai pas encore franchi le premier pas pour chercher des billets d’avion sur cette destination mais le Japon m’attire beaucoup pour sa culture, son architecture et sa gastronomie également.

    Ce qui me freine un peu c’est justement cette différence de langue et d’écriture. J’ai un peu peur de pas pouvoir comprendre et m’orienter dans ce pays.

    Dans quelques mois on part à Moscou , ça sera déjà une première étape dans la découverte d’un nouveau système d’écriture. Et qui sait, si cela se passe bien, je pourrais poursuivre cette initiation au Japon.

    • tunimaal 10 décembre 2013 at 10 h 14 min - Reply

      Salut Chrissand,

      j’avais cette appréhension aussi avant de partir au Japon, en 2011. Je ne connais rien au pays, à la culture, à l’Histoire, au peuple et encore moins à la langue. Et finalement je me suis rendu compte que ce n’était pas très compliqué. Dans les grandes villes beaucoup de choses sont traduites en anglais, et sinon il est aussi, parfois, possible de rencontrer des japonais qui parlent un excellent français…. Au plaisir de te voir par ici un de ces 4 ^_^

  12. Chrissand 10 décembre 2013 at 20 h 56 min - Reply

    Pour le Japon, je pense qu’il y a pas mal de personnes parlant l’anglais mais pour la Russie, c’est tout autre chose ^^’

    • tunimaal 12 décembre 2013 at 15 h 59 min - Reply

      Au Japon pas tant de personnes que ça parlent anglais 😉

  13. Fugushima 11 décembre 2013 at 20 h 10 min - Reply

    Intéressant. Les Japonais ont traduit et commenté ton article ici : http://cooljapaan.com/archives/35404101.html

    On trouve de plus en plus de sites japonais qui s’intéressent à l’opinion des gaijins sur le Japon.

    • tunimaal 12 décembre 2013 at 16 h 06 min - Reply

      Oui j’avais vu ça, ça m’arrive assez souvent d’ailleurs, entre ce site et un autre. Mais merci pour l’info 😉

Leave A Response »