Ekiben, l’art du bento dans les stations de trains au Japon

Aala 4 février 2015 0
Ekiben, l’art du bento dans les stations de trains au Japon

Lors de vos trajets en trains au Japon, vous aurez certainement l’occasion de savourer l’un des très nombreux Ekiben proposés à la vente. Un véritable repas savoureux, sur le pouce et digne de l’art du bento.

Vous allez emprunter les transports au Japon, et notamment les trains longues distances (encore plus si vous disposez d’un JR Pass). Et durant ces quelques heures, voir plus, que vous passerez à bord des trains, il se pourrait que vous ayez faim et qu’une envie de savourer un bon repas surgisse. Ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir la rassasier facilement avec les Ekiben.

L’ekiben, c’est quoi?

Ekiben () est le terme connu de tous pour désigner ces petites boîtes recélant des plats préparés et vendus dans les stations de trains au Japon. Il provient de la contraction de l’expression Eki-Uri-Bento (), signifiant « bento vendus dans les stations de trains ». Il s’agit donc de plats préparés, équilibrés et bien proportionnés, vendus aux voyageurs empruntant les lignes de trains longues distances au Japon.

La grande particularité de ces Ekiben est que chacun d’entre eux, et il en existe plusieurs centaines de variétés, est le reflet de la région dans laquelle il est acheté. Ainsi, si vous achetez un Ekiben à la station de Tokyo, il reflétera les spécialités locales, sera produit sur place, le jour même, et sera le porte étendard de la gastronomie locale, en quelque sorte. Ceci à l’avantage de permettre de voyager en train mais aussi voyager gastronomiquement parlant.

Ils seraient apparus au Japon au cours du XIXème siècle avant de connaître un véritable essor au cours des années 70-80, dû notamment à l’expansion des voyages par rails au pays du soleil levant. Il sont tellement implantés dans le paysage culturel japonais qu’on en parle même à la télévision, dans des magazines spécialisés, … Les Ekiben sont un peu les stars des voyages en trains.

Où acheter son Ekiben?

Dans les grandes zones urbaines, vous trouverez les Ekiben en vente dans les stations accueillant des trains longues distances et dans toutes les stations de Shinkansen, sur les quais. Vous ne pourrez pas acheter d’Ekiben dans les stations dites « régionales » qui parcourent des distances beaucoup plus courtes. Ainsi, il n’y en aura pas en vente dans les stations de la Yamanote Line, par exemple.

En ce qui concerne les zones rurales, les Ekiben seront vendus dans les stations de tailles importantes, avec un trafic relativement fort. Ainsi, dans les petites stations, il ne sera pas possible d’en acheter. Et parfois, au sein de certains stations, il est aussi possible d’en acheter dans les Konbini.

Enfin, lors de votre trajet en train, si vous n’avez pas acheté d’Ekiben avant le départ, vous pourrez en acheter auprès des préposés faisant les ventes en circulant de wagon en wagon et en poussant un chariot destiné à ceux-ci. Les tarifs des Ekiben sont variables, mais sont souvent compris entre quelques centaines de Yens et quelques milliers. Comptez environ 700 à 1500 Yen pour un Ekiben standard, et ce quelque soit son lieu d’achat.

Sur ce, à tous ceux qui vont prendre les trains longues distances et qui s’apprêtent à savourer un délicieux Ekiben, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon repas et un bon voyage.

Leave A Response »