Test ADN, mes résultats sont là ! Je suis originaire de …

Aala 8 octobre 2017 0
Test ADN, mes résultats sont là ! Je suis originaire de …

Et voilà, je viens de recevoir mes résultats de test ADN qui m’a été proposé par Momondo, et il y a quelques surprises !

Ils sont là, ils sont arrivés et ils sont tout frais, tout beaux, tout surprenant. Il y a quelques semaines de cela, Momondo, me proposait de participer à leur superbe campagne (je dis superbe parce que le message qu’elle véhicule est juste magnifique et que j’y adhère pleinement) et j’ai été fier d’être sélectionné par eux pour faire partie de ce message de mixité : nous avons tous des origines et des racines dans différents pays du monde !

Je suis donc originaire de …

Quand on entend mon nom de famille, il arrive que l’on me dise qu’il ne sonne pas vraiment comme un nom de famille arabe mais plus comme Italien. Je suis Français, d’origine tunisienne, mes deux parents étant Tunisiens et l’ensemble de ma famille aussi. Mais jusqu’à quel point je suis Tunisien ? Est-ce que tous mes ancêtres viennent de ce tout petit pays d’Afrique, qui pour moi est le plus beau pays au monde et mon seul pays, celui que j’aime plus que tout ? Telle était ma question et aujourd’hui j’ai une part de réponse !

Après avoir collecté une partie de mon ADN via un échantillon de salive et l’avoir envoyé au laboratoire de test, j’ai attendu quelques semaines et les résultats sont dorénavant disponible. Les voici :

  • Europe 37%
  • Italie / Grèce 36%
  • Juif Européen moins de 1% (Pologne, Biélorussie, Ukraine, Russie, Hongrie, Palestine)
  • Péninsule Ibérique moins de 1% (Espagne, Portugal)

  • Afrique 35%
  • Afrique du Nord (Maroc, Sahara de l’Ouest, Algérie, Libye) 28%
  • Sénégal 4%
  • Afrique Bantou du Sud-Est (Afrique du Sud, Kenya, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Angola, Tanzanie, Mozambique, Ouganda)

  • Asie de l’Ouest 27%
  • Moyen-Orient 27% (Syrie, Iraq, Arabie-Saoudite, Jordanie, Oman, Yémen, Emirats Arabe Unis, Liban, Palestine)
  • Iles du Pacifique moins de 1%
    • Polynésie (Tonga, Samoa)

La méditerranée en force !

Clairement, les pays méditerranéens sont fort présents dans mes « gênes » et j’avoue être surpris d’avoir une telle « dominance » depuis l’Italie / Grèce, même si l’Histoire entre ces pays et l’Afrique du Nord a toujours été importante, depuis des millénaires. Mes ancêtres ont tout de même pas mal vadrouillé et je viens, dernièrement d’ajouter une petite part de mixité avec mon bébé né il y a un an, bébé que nous avons eu avec ma femme Japonaise. L’Asie du Sud-Est qui n’était pas présente dans mon ADN l’est donc dans celle de mon bébé.

Un nouveau rêve, un nouvel objectif

J’ai voulu faire un tour du monde. Je l’ai fait ! J’ai voulu marcher le Japon à pied. Je suis en train de le faire ! J’ai pour rêve ultime de visiter tous les pays du monde. Et j’espère toujours le faire !

Maintenant, avec ces résultats de test ADN me donnant l’origine de mes ancêtres, une nouvelle idée me trotte dans la tête : visiter tous ces pays qui sont en moi. Prendre ma femme et mon bébé et aller sur les traces de mes ancêtres, de mes origines et découvrir ces pays. Je ne le ferais pas de suite (il faut encore que je termine Cap 10.000 Japon), mais c’est une idée dans un coin de ma tête qui ne demande qu’à se réaliser !

Et vous, vous aimeriez en savoir un peu plus sur vos ancêtres ? De quels pays aimeriez-vous être originaire ?

Cet article est sponsorisé et je conserve ma liberté éditoriale tout en étant le seul maitre de mes propos et écrits. Si j’ai choisi de l’écrire c’est que j’ai personnellement validé ce qui est proposé par la compagnie en question, après un processus de sélection strict.

Leave A Response »