Discours de l’empereur du Japon, deux fois par an

Aala 23 décembre 2015 0
Discours de l’empereur du Japon, deux fois par an

C’est tous les ans, les 23 décembre et 2 janvier que l’empereur du Japon, Akihito, depuis le balcon de son palais à Tokyo, vient faire un discours devant la foule amassée en bas de sa fenêtre. Une occasion à ne pas rater en fin d’année au Japon.

Alors que Noël et le jour de l’an au Japon approchent à grands pas, l’empereur du Japon, Akihito, va faire deux discours, comme tous les ans, devant une foule compacte qui l’attend avec impatience et ferveur.

Quand et comment se déroulent les discours

En général, du palais impérial à Tokyo il n’est possible de visiter que les jardins Est, à moins de réserver, longtemps à l’avance, un tour organisé et gratuit. Mais, deux fois par an, les portes du palais impérial sont ouvertes au grand public et ce pour deux occasions qui permettent de voir l’empereur (天皇 – Tenno), accompagné des membres de la famille impériale, tenir des discours de quelques minutes devant la foule amassé en bas du hall Chowaden. Il s’agit là d’une occasion unique de voir la famille impériale, l’empereur en personne, à une distance raisonnable, et de l’entendre faire un discours à l’attention de la foule qui l’acclamera avec ferveur tout en agitant des drapeaux du Japon en papier fournis à l’entrée du palais.

L’empereur Akihito étant né le 23 décembre 1933, ce jour est devenu un jour férié au Japon, et c’est en cette date spéciale qu’il se tient tous les ans au balcon de son palais pour tenir son discours de fin d’année, au cours duquel, en général, il remercie le peuple japonais pour son soutien et envoi ses vœux les plus sincères à la nation. Cette tradition a commencée au début du XXème siècle avec l’empereur Hirohito et est perpétuée depuis.

Une fois le nouvel an commencé, le 2 janvier, l’empereur se présentera à nouveau face à la foule pour s’exprimer sur la nation et donner ses vœux pour l’année à venir. Là aussi, le discours va durer quelques minutes, sera répétée à plusieurs reprises dans la journée (voir les horaires plus bas) et la foule exprimera sa ferveur avec des applaudissements et des drapeaux agités frénétiquement une fois le discours terminé.

Comment se rendre sur place et y assister

Il vous faudra vous rendre à la gare de Tokyo et prendre la sortie Marunouchi. De là, marchez tout droit en direction du palais impérial de Tokyo. Ne vous inquiétez pas, rien de bien compliqué puisqu’il vous suffira de suivre la foule qui vous guidera jusqu’à votre destination finale. Une fois sur place il vous faudra passer les cordons de sécurité et les fouilles réglementaires et l’accès est entièrement gratuit. Une fois à l’intérieur suivez les indications jusqu’au hall Chowaden et attendez le discours de l’empereur. Une fois celui-ci terminé vous pourrez tranquillement quitter les lieux en suivant les indications.

Voici les horaires, en général, auxquels sont tenus les discours de l’empereur du Japon :

  • Le 23 décembre : 10H20 / 11H00 / 11H40
  • Le 2 janvier : 10H10 / 11H00 / 11H50 / 13H30 / 14H20

Les entrées sont possible entre 09H30 et 14H10 et il est fortement recommandé de se rendre sur place au moins une à deux heures à l’avance, pour l’horaire prévu, afin de faire face à la foule et aux longues attentes.

Si vous êtes à Tokyo le 23 décembre ou le 2 janvier allez donc faire un tour au palais impérial pour y voir le discours de l’empereur du Japon, Akihito, accompagné de sa famille. C’est gratuit et unique en son genre.

Leave A Response »