Kokyo Palais Impérial: Le jour où j’ai vu l’empereur du Japon Akihito

Aala 2 janvier 2012 0
Kokyo Palais Impérial: Le jour où j’ai vu l’empereur du Japon Akihito

Au palais Impérial de Tokyo c’est jour de célébration aujourd’hui. Tout le monde est venu fêter le nouvel an et écouter le discours de l’Empereur du Japon : Akihito. Une cérémonie traditionnelle qui se déroule le 2 janvier.

En ce 2 janvier 2012, je me suis rendu au Palais impérial à Tokyo. Il est communément appelé Kokyo. Je m’y suis rendu afin d’assister au discours de l’empereur actuel du Japon : Akihito. Après avoir passer la nuit du nouvel an au Temple Zojoji à Tokyo, me voici donc dans le palais de l’Empereur.

Palais Impérial de Tokyo : Une foule immense

J’ai rejoint mon amie Tomomi (la jeune demoiselle qui m’a dessiné le manga qui illustre mon article : Maid Cafe à Akihabara – là où j’ai célébré mon anniversaire). Nous nous retrouvons aux environs de 12H00 à la station de Tokyo. Nous en profitons pour manger ensemble. Puis nous nous dirigeons vers le Palais de l’Empereur.

Il faut savoir que le palais est ouvert au public que 2 fois par an : Le 23 décembre (jour anniversaire de l’actuel Empereur du Japon Akihito) et le 2 janvier (pour le discours du nouvel an au Japon). Le reste de l’année seul le jardin Est du palais est ouvert au public.

imperial palace japan tokyo - new year japan - kokyo

Imperial Palace Tokyo

Nous arrivons à proximité du palais et là nous constatons la foule importante qui commence à s’amasser. Ils ont tous des drapeaux du Japon en papier. Je veux le mien, donc je pars à la recherche de cet objet. Je ne mets pas très longtemps avant d’en obtenir un, puisque des personnes les distribuent gratuitement à l’entrée.

Nous arrivons à entrer assez rapidement au sein de l’enceinte impériale. Nous arrivons même à obtenir des places plutôt proches de la vitrine dans laquelle l’Empereur du Japon Akihito fera son allocution. 

Beaucoup de personnes sont présentes, tous ont un drapeau du Japon et certaines femmes portent de magnifique Kimono pour l’occasion. Même la météo s’est mise sur son 31 puisque le soleil rayonne pleinement, par cette magnifique journée d’hiver au Japon.

imperial palace japan tokyo - new year japan - aala

Aala & Japanese Girls

Akihito, l’Empereur du Japon : je l’ai vu 2 fois

Aux environs de 13H30, et après près de 30 minutes d’attente, les drapeaux du Japon commencent à s’agiter dans la foule. Et là, subitement, plusieurs personnes apparaissent. Il s’agit de la famille impériale. L’empereur du Japon Akihito prend place face au micro. D’une voix assez faiblarde (selon mon impression) il s’exprime à la foule en japonais. Malheureusement je ne peux comprendre le contenu de son discours. Mais la foule s’est tût au moment même où il a commencé son discours et à commencer à crier à tue tête dès qu’il eut finit. Après 2 ou 3 minutes tout était fini. Du moins c’est ce que je croyais.

emperor of japan with japanese flags, empereur du Japon et drapeau du Japon

Akihito

Je pensais que nous allions nous diriger vers la sortie. Mais en réalité non, puisque nous nous rapprochions de la barrière de sécurité et ainsi de la vitrine où avait parlé l’Empereur du Japon Akihito, mais qui n’est déjà plus là. Et puis mon amie Tomomi m’informe que l’Empereur fera une 2ème allocution dans 30 minutes. Nous attendons donc jusqu’à 14H00 et nous avons droit au même spectacle (drapeaux, cris et discours) avant que l’Empereur s’en aille définitivement. Cette fois c’est bel et bien fini.

Par un jour ensoleillé j’aurais donc eu l’occasion d’entrer dans le jardin principal du Palais Impérial de Tokyo et de voir l’Empereur. Mon objectif est d’être à comprendre son discours la prochaine fois que je viendrai.

Leave A Response »