Devise: change en Yen Japonais – Trucs et astuces

Aala 10 juillet 2013 46
Devise: change en Yen Japonais – Trucs et astuces
japanese 10000 Yen bill, billet 10000 Yen japonais

10000 Yen

Avoir des Yen Japonais sur soit au Japon vous sera nécessaire. Comme dans tous les pays étrangers où vous vous rendez, le change de devises étrangères est très important. Je vous propose donc quelques petits conseils très utiles pour votre séjour au Japon.

Après avoir passé plus d’un an au Canada et aux Etats-Unis, me voici au Japon. Un sacré changement de culture, de décor, de conditions de vie et aussi d’argent. D’ailleurs en parlant d’argent, en arrivant dans un nouveau pays vous vous devez d’effectuer du change de devises afin d’obtenir de la monnaie locale. Voici donc une série de conseils toujours utile pour vous faciliter votre voyage au Japon :

  • Tout d’abord, lorsque vous embarquez depuis votre pays de départ, assurez vous d’avoir sur vous quelques Yen Japonais (JPY) afin de parer à tout imprévu. N’en prenez pas non plus beaucoup, sinon vous y perdrez au change. En effet, il est préférable d’échanger ses devises (la plus grande majorité) dans le pays local, le taux de change y étant bien plus avantageux (jetez un oeil au convertisseur de devises en bas de page de mon blog 😉 ).
  • Ne changez pas votre argent à l’aéroport d’arrivée. D’ailleurs ne changez votre argent dans un aéroport, vous y perdrez au change car les taux pratiqués y sont très souvent désavantageux. Allez changer votre argent contre des Yens dans une banque, vous y faire des économies non négligeable.
  • Changez un maximum d’argent en espèce et ayez suffisamment de Yen Japonais sur vous. Pourquoi ? Parce qu’au Japon, comparé à beaucoup d’autres pays, la très grande majorité des transactions se fait en espèces uniquement. J’ai été très surpris lors de mon arrivée, je ne m’attendais pas à ce qu’un tel nombre de transaction se fasse en espèce uniquement. Et n’ayez pas peur, le Japon est un pays très sûr où vous avez une chance très infime de vous faire agresser ou voler.
japanese 5000 Yen bill, Billet 5000 Yen japonais
  • Disposez d’une carte bancaire avec une capacité de retrait suffisamment élevée pour pouvoir parer à toute éventualité. En effet, étant donné que la très grande majorité des opérations s’effectue en espèces, et que vous allez dépensez des sommes considérables (et oui la vie au Japon est relativement chère) vous devrez avoir une capacité de retrait suffisamment élevée pour être à l’abri.
  • Négociez avec votre banque, dans la mesure du possible, pour avoir des frais de retrait nul ou quasi nul, ce qui vous permettra de retirer et ainsi de ne pas faire trop de change en Yen. Certaines banques disposent même de partenariats dans les pays étrangers avec des banques locales, et ces partenariats vous permettent souvent de retirer sans frais bancaires, une économie non négligeable.
  • Disposez de traveler’s check peux s’avérer utile. L’avantage est qu’ils sont facilement échangeables contre des espèces, notamment dans les lieux touristiques, et surtout ils sont protégés contre vol et les fraudes. Je conseille cela pour ceux qui n’aiment pas avoir de l’argent en espèce sur eux en grande quantité.
  • Faites vous un budget prévisionnel des dépenses (logement, transport, repas, souvenirs, activités, …) en mettez le en comparaison avec les Yen Japonais dont vous disposez en espèce sur vous et ceux que vous pouvez retirer, afin d’adapter vos dépenses ou vos capacités de retrait et de change.
  • Gardez des espèces de votre pays d’origine sur vous, en billet,  pour votre retour. Et oui il est toujours avantageux d’échanger dans le pays d’où provient la monnaie, donc un billet ou deux pourra vous être utile au retour dans votre pays d’origine, afin de ne pas perdre au change et surtout de parer à des situations inattendues.
japanese 1000 Yen, Billet 1000 Yen japonais

1000 Yen

  • Dépensez vos pièces avant vos billets. Les billets sont échangeables au moment du départ, mais pas les pièces, surtout les pièces en Yen Japonais qui ont une très petite valeur. Il serait dommage de rentrer chez vous les poches pleines de pièces inutilisables.
  • Trouvez un moyen mémo-technique pour faire vos conversions en Yen Japonais au quotidien. Par exemple si 100 Yen équivaut à environ 1 Euro, lorsque vous achèterez quelque chose dites vous que l’on vous annonces le prix en centimes d’euros, cela vous permettra de connaitre vos dépenses exacte et de pouvoir gérer votre budget au mieux.
  • Apprenez à reconnaitre les Yen Japonais dès que vous les avez en mains, surtout les pièces, afin de ne jamais commettre d’erreur. Sachez qu’il existe 6 pièces (1 Yen, 5 Yen, 10 Yen, 50 Yen, 100 Yen, 500 Yen) et 3 billets (1000 Yen, 5000 Yen, 10000 Yen) que vous verrez circuler au quotidien.

Voila pour ce que je peux vous conseiller à l’heure actuelle, et si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les faire partager. En espérant que tout ceci vous sera utile.

46 Comments »

  1. Mathieu 10 juillet 2013 at 19 h 47 min - Reply

    Super infos, merci !

    • tunimaal 10 juillet 2013 at 20 h 00 min - Reply

      De rien, j’espère qu’elles te seront utiles :)

  2. gobet 10 juillet 2013 at 20 h 03 min - Reply

    Ton blog est juste l’un des meilleurs, parmi la cinquantaine que j’ai parcouru.

    Je vois que tu voyage beaucoup, as- tu fais d’autre blog sur d’autre pays ?

    • tunimaal 10 juillet 2013 at 20 h 04 min - Reply

      Whouah, ça c’est du compliment qui fait plaisir. Merci beaucoup 😀

      Je vais bientôt lancer mon blog dédier à mon tour du monde (je commence à le préparer à l’heure actuelle) et il devrait être opérationnel le 5 novembre 2013, pour les 4 ans du début de mon tour du monde 😀

  3. Rukawa 10 juillet 2013 at 20 h 10 min - Reply

    (t’as oublié la piece de 500y)

    • tunimaal 10 juillet 2013 at 20 h 49 min - Reply

      Oups, merci 😉

  4. laurent 11 juillet 2013 at 4 h 01 min - Reply

    Absolument d’accord sur le fait que changer de l’argent avant son départ n’a pas beaucoup d’intérêt vu le mauvais taux de change que l’on aura en Europe. A la limite pour se rassurer…
    Perso je préfère changer le strict minimum au change de l’aéroport, histoire d’avoir ce qu’il faut pour payer le taxi!

    • tunimaal 14 juillet 2013 at 7 h 28 min - Reply

      Oui, je suis d’accord avec toi. En général je en change pas plus de 50, ou 100 euros selon le pays où je vais. Une fois sur place, hors de l’aéroport je ferais le reste du change.

  5. Florentin 11 juillet 2013 at 8 h 02 min - Reply

    Il y a aussi le le billet de 2000 Y mais il est rare (et pas souvent accepté dans les machines automatiques)

    • tunimaal 14 juillet 2013 at 7 h 30 min - Reply

      Oui c’est vrai. Je ne l’ai pas mis car il ne circule que très peu (quoi qu’à Osaka il est « facile » à obtenir).

  6. Aria 19 août 2013 at 6 h 52 min - Reply

    Est-il possible de pouvoir retirer 5000 yen dans les « City bank » avec une carte visa de France? =(

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 36 min - Reply

      Les seuls distributeurs que je connaissent et qui permettent de retirer moins de 10000 Yen (parce que la grande majorité c’est par palier de 10000 Yen) ce sont ceux de la poste du Japon, et tu peux y retirer avec une visa française, ce que je fais très régulièrement.

  7. apachai 20 août 2013 at 17 h 57 min - Reply

    Dit moi tu sais pas a combien il le change le le yen sur place pour savoir ci c plus avantageux de changer en France ou au japon

    • tunimaal 25 août 2013 at 4 h 53 min - Reply

      C’est toujours, toujours, plus avantageux de changer une monnaie dans son pays d’origine quand dans un pays étranger, et les taux de change changent sans cesse 😉

  8. guillaume 8 septembre 2013 at 10 h 55 min - Reply

    Salut!
    donc tu recommandes de partir la bas avec tout notre argent en euros en billets et une partie en yens?
    Quelle ville conseillerais tu pour arriver au Japon?

    • tunimaal 29 octobre 2013 at 13 h 35 min - Reply

      Je conseilles d’arriver sur place avec des euros oui et de les changer ici sinon tu y perds au change, très clairement. Prends juste une réserve en Yen par précaution. Sinon, n’importe quelle ville pour arriver au Japon est OK, après ça dépend plus de ce que tu as envie de faire et de ton budget.

  9. Shafton 19 novembre 2013 at 12 h 06 min - Reply

    Bonjour Aala,

    En cherchant sur le net, je trouve un peu tout et son contraire. Certain disent de changer sur Paris d’autres au Japon.

    Est ce que tu sais quel taux on peut avoir au Japon et où ?

    • tunimaal 19 novembre 2013 at 12 h 54 min - Reply

      Bonjour Shafton,

      c’est très simple, c’est une logique économique des plus basiques: ce qui est produit localement est toujours moins cher dans son endroit d’origine.

      Par exemple, si tu achètes des sushis au Japon tu les payeras moins cher qu’en France non? Et bien c’est pareil avec l’argent. C’est toujours comme ça. Après là on est dans des taux de changes et c’est quelque chose d’extrêmement variable et il faut prendre en compte d’autres facteurs, notamment « environnementaux » qui feraient que la monnaie pourrait perdre de la valeur en quelques heures, mais ça c’est autre chose.

      En tout cas, quoi qu’il en soit, à un même moment T, la valeur au taux de change pour le Yen sera préférentielle au Japon par rapport à n’importe quel autre pays.

      Si tu veux les taux de change jour par jour et officiel, ils sont édités ici par la Bank of Japan: http://www.boj.or.jp/en/statistics/market/forex/fxdaily/

  10. Orville Redenbaker 28 janvier 2014 at 0 h 44 min - Reply

    Salut Aala,

    Je suis ton blog (et beaucoup d’autre sur le Japon) depuis un bon bout de temps et sans te lancer de fleurs, il est vraiment hot ! Très bien documenter, ça doit aider une tonne de newbie du Japon.

    Juste pour dire que quand j’y étais, ça m’a frappé à quel point il ne prennent presque que du comptant !!! Même la poste ne prend pas les cartes de crédits !!! (même si c’est une banque ???).

    Il faut dire aussi que je viens du Québec et qu’il n’y a que CityBank qui accepte les cartes québecoises au Japon. Donc si vous venez du Québec, amenez du cash sur vous ! Perso je part avec entre 50 000 et 100 000 yen sur moi (entre 400 $ et 800 $). Vous vous dites que c’est beaucoup, mais comme le dit Aala, il y a peu de vol et soyez tranquille.

    Bref il faut avoir du liquide, mais il ne faut pas avoir peur, le Japon en majorité est sécuritaire et c’est un ostie (Québec oblige 😉 ) de beau pays !

    Bon voyage à tous et encore merci Aala !

    Orville

    • tunimaal 10 février 2014 at 15 h 34 min - Reply

      Salut Orville,

      oui je sais ce que tu as dû ressentir en arrivant, ça m’avait fait la même chose vu qu’avant j’avais passé 1 an au Canada ^_^ En tout cas merci beaucoup pour ton retour d’expérience.

  11. guillaume 10 février 2014 at 14 h 19 min - Reply

    pour y être allé, je conseille de prendre des travelers cheque dans notre devise locale, puis de changer à narita ou haneda, les banques japonaises sont présentes (pas comme à paris ou travelex fait sa loi) ils prennent pas de charges et le taux est meilleur qu’avec du cash quasiment le taux des marchés! tout ça avec le sourire l’amabilité japonaise. :)

    • tunimaal 10 février 2014 at 16 h 11 min - Reply

      Oui les travelers chèques sont aussi une solution, après venir directement avec du cash peut aussi être un moyen d’économiser 😀

  12. Marcel 20 février 2014 at 18 h 23 min - Reply

    Bonjour Aala,

    Si on part avec des dollars canadiens, y-a-til un problème à les convertir en yens dans les banques? Quelles sont les heures d’ouvertures?

    Merci

    • tunimaal 22 février 2014 at 16 h 37 min - Reply

      Salut Marcel,

      aucun problème pour échanger des dollars canadien au Japon. Les banques sont en générales ouvertes entre 09h et 17h ou 18h.

  13. Alice 7 mars 2014 at 12 h 51 min - Reply

    Salut,
    Je pars en mai 2014 pour un cours séjour (2 semaines et demi) et j’y suis déjà allée une fois en aout 2012 (pendant cette période catastrophique où 1€ = 92 yens…). Je suis de très près le cours du yen, j’avais hésité en décembre à faire échanger l’intégralité de mon budget car 1€ valait plus de 145 yens. Je m’en suis voulu car cela s’est effondré pendant le mois de janvier et février. Assez miraculeusement, le cours du yen viens de revenir à son état de décembre, les prévision pour le mois de fin mars et avril sont mauvaises. Où me conseillerais tu pour changer une grosse somme d’argent en yen pour avoir la somme au cours actuel du yen ? Sachant que j’ai une haine assez incroyable envers les traveler’s checks qui m’ont bien eu à mon précédent voyage au Japon et pendant un long séjour au Canada…

    • tunimaal 9 mars 2014 at 8 h 33 min - Reply

      Le meilleur endroit reste une banque au Japon. Après si tu tiens vraiment à le changer à l’étranger, essaye avec les banques, les taux sont souvent meilleurs.

    • guillaume 9 mars 2014 at 9 h 53 min - Reply

      Salut,
      tu stresses pour rien, je suis pas expert mais c’est pas demain la veille que l’euro va baisser. il y a des petites baisses mais il remonte tout le temps. et comme dit tunimaal c’est beaucoup mieux de changer l’argent la bas.

      • tunimaal 9 mars 2014 at 9 h 58 min - Reply

        Vraiment d’accord avec toi Guillaume 😉 Mais bon, je constate que des personnes se sentent plus « safe » en changeant à l’avance.

  14. guy 14 juillet 2014 at 17 h 58 min - Reply

    merci tunimaal pour tes précieuse information .

    ton blog ma vraiment aidé a préparer mon voyage au japon ( je part en fin de semaine prochaine ) et je t’en remercie .

    je te souhaite de réussir au mieux ton tour du monde et je te renouvelle mes remerciements .

    PS; je suis maniaque … j’ai fait le change de monnaie aujourd’hui même …

    • tunimaal 24 juillet 2014 at 9 h 51 min - Reply

      De rien, je suis vraiment content qu’il te soit utile.

  15. Marine 15 octobre 2014 at 8 h 42 min - Reply

    Bonjour,
    Je vais bientôt partir pour le Japon, et faut l’avoué, c’est mon premier voyage seule (sans les parents) loin de la France et je stress un peu xD
    Pour se qui est de l’argent, j’ai pas très bien compris et je préfère demandé au risque de passé pour une baka ; quand tu dis « Allez changer votre argent contre des Yens dans une banque » tu parles de prendre du cash en euro et la banque prend et échange en Yen ou directe de retirer avec la CB ?
    Parce que si c’est le cas, c’est mieux une Visa ou une Gold ?
    Et pour me faire une idée, pour 2 semaines au Japon, tu prendrais combien sur toi ?

    Merci et désolé pour toutes ces questions xD

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 6 h 22 min - Reply

      Oui, ce que je recommande c’est de prendre des euros avec soit et de les changer sur place, c’est ce qui est le plus avantageux.

      Pour ce qui est des carte, il y a 2 marques principales: Visa ou Mastercard et les Visa sont acceptées plus que les Mastercard au Japon (Gold est une catégorie de carte proposée par toutes les marques).

      Pour ce qui est de la somme à prendre avec toi, je t’invite à lire cet article: http://www.gaijinjapan.org/budget-prix-et-cout-dun-voyage-au-japon-plusieurs-budgets-type/

  16. Audrey 4 février 2015 at 21 h 44 min - Reply

    Merci pour l’article,

    Je ne suis pas fan du change et je me demande si c’est possible de retirer mon argent par carte seulement? Je trouve cela beaucoup plus simple..

    • tunimaal 6 février 2015 at 9 h 55 min - Reply

      Oui c’est possible aussi 😉

  17. JC 18 février 2015 at 18 h 46 min - Reply

    Bonjour,
    Merci pour tes précieux conseils ^^ ! il me seront très utiles pour mon second voyage dans un mois.
    Je voudrais être sur de bien avoir compris par rapport à une de tes réponses à un commentaire concernant
    le taux de change sur le site de la Bank of Japan. On peut avoir le taux de change par jour (fichier pdf) si je prends l’exemple de celui du 18/02/2015, pour 1€ j’aurais entre 135.93 et 135.97 Yens.

    Merci pour ta reponse

    • tunimaal 31 mai 2015 at 7 h 46 min - Reply

      Oui, c’est le taux fixé pour chaque journée par la banque du Japon, après ce n’est pas nécessairement le taux de change pratiqué en Banque ou aux bureaux de changes.

  18. Alec 4 mars 2015 at 4 h 21 min - Reply

    Je regarde l’article et je me demandais. Ce que tu conseilles c’est d’amener par exemple 4000-5000$ Canadien par exemple sur place au Japon en liquide. Rendu là d’aller dans une banque ou un bureau de change? Doit-on avoir un compte si on va à une banque? Sinon n’est-ce pas plus avantageux de payer le plus possible avec une carte de crédit? Je regarde des transactions que j’ai fait sur ma carte de crédit l’an passé au Japon et par exemple pour 1000Yen ça me coûtait 10,83$ ce qui correspondait à pas mal kif/kif le taux de change CAD/YEN. Donc j’ose présumer que je ne payais pas de frais..

    • tunimaal 31 mai 2015 at 10 h 04 min - Reply

      Il faut regarder en détail tes frais bancaires sur les retraits, parce que beaucoup d’endroits refusent les paiements par carte. Et tu n’as pas besoin de compte bancaire pour faire du change 😉

  19. Kevin 26 mai 2015 at 14 h 19 min - Reply

    Bonjour

    Tip Top ton blog !

    J’ai juste une question, je pars au Japon jeudi prochain depuis la Suisse, après avoir fouillé le net de fond en comble je n’ai toujours pas la réponse à ma question… Est-ce que j’ai meilleur temps de changer des CHF au Japon ou de les changer en Suisse ??? La logique voudrais que je change au Japon (meilleur taux…) mais j’ai peur d’avoir des problème pour changer les CHF car se n’est pas aussi courant que l’euro par exemple

    Merci

    • tunimaal 1 juin 2015 at 12 h 36 min - Reply

      C’est toujours plus avantageux dans le pays d’origine de la monnaie 😉 Il ne devrait pas y avoir de souci pour les CHF

  20. guillaume 1 juin 2015 at 12 h 45 min - Reply

    http://www.narita-airport.or.jp/exchange_e/

    jpense que y a pas de soucis.

    • tunimaal 1 juin 2015 at 12 h 49 min - Reply

      Oui, pas de raison. Bon voyage.

  21. Philippe 24 juin 2015 at 5 h 52 min - Reply

    Bonjour,
    Bravo pour le blog super utile :)

    Petite question: je pars pour 15jours à Tokyo, et j’ai demandé à ma banque le taux de retrait au Japon: 2.9% + 3€ .. Je trouve ca méga rush. Du coup mieux vaut prendre des euros et les échanger sur place? Combien faudrait il environ d’argent?
    merci :)

    • tunimaal 5 juillet 2015 at 12 h 34 min - Reply

      Personnellement, je recommande de prendre une somme de départ pour faire face aux premières dépenses, avant de partir. Puis, une fois sur place de faire le reste du change, la partie la plus importante. Prendre environ 20.000 Yens par personne avant le départ c’est pas mal. Pour ce qui est du budget, je t’invite à lire mon article: http://www.gaijinjapan.org/budget-prix-et-cout-dun-voyage-au-japon-plusieurs-budgets-type/

  22. Quentin Florance 1 juillet 2015 at 16 h 28 min - Reply

    Bonjour. Je viens de lire les quelques commentaires précédent et je me posais la question suivante.
    Si j’ai bien compris il est plus avantageux de retiré du liquide en euros en France et de le changer en yen en dehors de l’aéroport une fois arrivé au Japon plutôt que d’aller au guichet d’une banque Japonaise avec sa visa et de retirer des Yens c’est bien cela?
    Cependant mon voyage nécessite plus de 2000euros de liquide. Est-ce vraiment raisonnable et avantageux d’embarquer avec une telle somme dans l’avion pour le Japon et de le changer dans une banque las-bas ? :/

    Qu’est ce que vous en pensez?

    • tunimaal 5 juillet 2015 at 14 h 36 min - Reply

      Bonjour Quentin,

      oui c’est plus avantageux puisque les taux y sont, en général, meilleurs, lorsque l’on compare au même moment. Ce que je recommande c’est de partir avec une somme de base pour faire face aux premières dépenses (environ 20.000 Yens par personne) et de changer le reste sur place. Le Japon est un pays sûr, et si tu n’es pas du genre à perdre tes affaires facilement, normalement il n’y a pas de souci là-dessus.

Leave A Response »