De la publicité sur Un Gaijin au Japon ?

Aala 10 mai 2012 36
De la publicité sur Un Gaijin au Japon ?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une modification qui a déjà commencée sur le blog, et sur laquelle j’aimerais obtenir votre avis : l’apparition de la publicité.

Le blog un Gaijin au Japon grandit, évolue, commence à être connu et cela c’est grâce à vous qui venez le visiter très régulièrement. Je me souviens que lors du lancement, je pensais que j’atteindrais peut-être les 10000 visiteurs mensuels à la fin de l’année 2012. Et bien non, puisque je les ai atteint à la fin du mois d’Avril 2012. Et je tiens à vous en remercier. Mais revenons à notre sujet, la publicité sur ce blog.

La publicité vient d’apparaître

Il existe de nombreux blogs dans le monde. Beaucoup sont fait avec pour seul et unique but de partager quelque chose avec sa famille et ses amis. Lorsque j’ai créé le mien, le but était de partager mon expérience de voyage au Japon avec ma famille, mes amis et les personnes que je rencontrais lors de mes aventures. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai créé ce blog en deux langues : français et anglais.

Dans les nombreux blogs qui existent, beaucoup ont de la publicité. Certains c’est par défaut, car leur hébergeur l’impose, et d’autres c’est par choix, car ils sont propriétaires de leur nom de domaine et qu’ils ont cette liberté. Pour ma part, c’est par choix.

Pourquoi de la publicité ?

Maintenant, pourquoi je viens de commencer à afficher de la publicité sur mon blog, alors qu’avant il n’y en avait pas ? Il y a 3 raisons essentielles à ce grand changement :

Les coûts :

Ce blog, comme vous pouvez le constater, m’appartient. Je veux dire par là que je suis propriétaire du nom de domaine. Cela implique un coût d’achat annuel du nom de domaine et de l’espace de stockage. De plus, il existe de nombreux autres coûts financiers liés au bon fonctionnement de ce blog tels que :

  • Le nom de domaine et l’espace de stockage
  • Les plugin (logiciels) divers et variés pour offrir des options différentes sur ce blog
  • Le thème (design) du blog

Tout cela m’a déjà coûté plusieurs milliers d’euros depuis le début. 

Le temps :

Beaucoup d’entre vous m’ont félicité pour la qualité de mon blog et de son contenu. D’ailleurs beaucoup apprécient le fait qu’ils peuvent y trouver des informations que l’on ne peut pas trouver ailleurs. Et je tiens à vous remercier pour tous ces compliments.

Il faut avouer que j’ai passé des heures et des heures à travailler sur ce blog, à apporter des modifications, à chercher des solutions, à rédiger des articles, à faire des recherches approfondies, à lire des livres, à répondre aux-emails et aux commentaires, … Si j’avais fais le calcul du temps passé sur ce blog, je pense que je pourrais facilement le comptabiliser en plusieurs milliers d’heures. 

Si j’ai fais cela, c’est parce que j’aime le faire et que j’aime le travail de qualité. Je suis perfectionniste. Et puis j’aime beaucoup l’interaction avec les gens et pouvoir dialoguer et échanger. Le but de mon blog est le partage entre vous et moi. Je tiens à ce que cela reste ainsi. Toutefois, cela me prend du temps sur le reste de mes activités telles que le travail, les sorties avec les amis, les études, …

Des projets à financer :

Comme certains le savent déjà, très prochainement, je vais aller à l’école, à Tokyo, pour apprendre le Japonais. Or, cela coûte 700000 Yen  par an, plus les frais de la vie de tous les jours (loyer, repas …).

Et enfin, j’ai pour projet de me lancer dans un tour du Japon à pied à compter de 2015 / 2016  et ce pour environ 2 ans. A ce moment là, je serais dans l’incapacité de travailler.

Ces deux projets représentent des coûts élevés pour moi. C’est donc pour l’ensemble de ces raisons, que je viens de lancer la publicité sur mon blog.

La publicité oui, mais pas n’importe quoi :

Oui, comme vous pouvez le voir sur votre droite, la publicité vient d’apparaître sur mon blog, et ce pour les raisons évoquées au-dessus. Mais attention, je n’afficherai pas tout et n’importe quoi. La publicité sur ce blog sera sélectionnée sur des critères très précis :

  • pas de fenêtres pop-up et de spam
  • de la publicité liée au voyage ou au Japon uniquement
  • rien de perturbant pour votre lecture
  • des entreprises de qualité avec une bonne image

Je refuse de tomber dans la publicité à outrance et de mauvaise qualité. Mon blog n’est pas une poubelle et n’en deviendra pas une. Et puis, je ne veux vraiment pas que cela vous perturbe. C’est donc pour cela que je serai extrêmement sélectif. J’ai d’ailleurs déjà refusé plusieurs publicités qui m’ont été offertes par des compagnies.

Le but au final, est de pouvoir continuer à vous proposer un blog de qualité, avec beaucoup d’informations utiles et gratuites et de pouvoir vous consacrer du temps pour parler et échanger avec vous. J’aime beaucoup faire cela et je ne veux pas arrêter.

Votre avis compte

Maintenant que je vous ai exposé mon point de vue, j’aimerais obtenir votre avis sur ce changement. J’aimerais savoir ce que vous pensez de l’apparition de la publicité sur mon blog, êtes-vous pour ou contre, quels sont vos avis sur le positionnement de ces dernières, enfin tout ce que vous voudrez me dire à propos de cela. Vous pouvez vous exprimer via les commentaires, le formulaire de contact ou bien même via ma Fan Page Facebook en m’envoyant un message privé. Votre avis compte beaucoup pour moi. 

36 Comments »

  1. Mat 10 mai 2012 at 7 h 30 min - Reply

    Bonjour,

    C’est une démarche que tout blogueur initie un moment ou un autre, ne serait-ce que pour rentabiliser ses « frais ». Moi, ça ne me choque pas (j’ai fait pareil sur mon site!). A voir en terme de résultats!!

    • tunimaal 10 mai 2012 at 11 h 27 min - Reply

      Salut Mat et merci pour ton commentaire. Ou c’est clair que pour amortir les dépenses c’est un passage quasi obligatoire. Après je préfère prévenir mes lecteurs plutôt que les prendre par surprise.

      Personnellement, gagner de l’argent n’est pas une priorité, mon but est vraiment de partager des expériences 🙂

      En tout cas merci

  2. JDP 10 mai 2012 at 8 h 52 min - Reply

    Honnêtement je ne vois pas non-plus qui, ni pourquoi cette démarche pourrait choquer.

    C’est tout à fait normal au vu des coûts de fonctionnement de devoir mettre de la pub un jour ou l’autre. C’est même presque rare de ne pas en avoir mis dès le départ.

    Tant que ce ne sont pas des pop-up de c…

    Bonne continuation !

    • tunimaal 10 mai 2012 at 11 h 31 min - Reply

      Salut JDP, merci pour ton commentaire.

      Oui, j’en ai pas mis dès le début car je voulais proposer des informations de qualité avant toute chose et ne pas faire fuir les lecteurs.

      Une chose est sûr, je ne mettrai JAMAIS de publicité qui ne soit pas en accord avec le thème de ce blog: Voyage et Japon. Je ne mettrais JAMAIS de publicité pour une compagnie dont je n’adhère pas aux valeurs. Je ne mettrais JAMAIS de pop-up ou de publicité qui nuit à la bonne lecture des visiteurs.

      Je ne veux pas que la publicité perturbe qui que ce soit 🙂

  3. tanned 10 mai 2012 at 10 h 20 min - Reply

    Bonjour, c’est tout à fait normal de mettre de la pub sur son site internet!

    Il faut valoriser son travail, et si les lecteurs veulent encore un blog de qualité, il faut un retour sur investissement!

    C’est un peu un donnant donnant! Après si le site perd en qualité à cause de la monétisation, ça serait décevant pour un site de cette qualité!

    • tunimaal 10 mai 2012 at 11 h 35 min - Reply

      Salut et merci pour ton commentaire Tanned,

      oui c’est clair que la qualité reste ma priorité. Il est hors de question pour moi que la qualité soit négligée.

      Je veux que les personnes qui viennent sur ce blog trouvent ce qu’elles veulent y trouver et qu’elles repartent satisfaite.

  4. JM 10 mai 2012 at 17 h 16 min - Reply

    Salut,
    Y’a de bonnes et mauvaises pub 🙂
    Si comme tu la dit, tes pub restent dans le thème du Japon et des voyages, y’a pas de mal.

    • tunimaal 11 mai 2012 at 8 h 45 min - Reply

      Salut JM, merci pour ton commentaire. Oui je suis d’accord, il y à bonnes et mauvaises pub. Je ne veux pas tomber dans la publicité de mauvaise qualité. 🙂

  5. laurence 11 mai 2012 at 16 h 11 min - Reply

    Du moment que la publicité n’est pas trop envahissante moi je continuerais à te lire.

    • tunimaal 11 mai 2012 at 20 h 40 min - Reply

      Merci Laurence.

      Personnellement, je n’aime pas la publicité et encore moins quand elle est trop envahissante. C’est donc pour cela que je préfère vous prévenir et je garantis qu’elle ne sera jamais imposante et toujours indiquée.

  6. Gildas 12 mai 2012 at 10 h 15 min - Reply

    Du moment qu’il n’y a pas de pop up ça ne me dérange mais, j’ai l’habitude de naviguer entre les pub^^, et tu as bien raison de rentabiliser un peu avec le temps que tu y passes.
    A propos ne prends pas la peine de répondre à ce com, va apprendre tes kanji à la place!

    • tunimaal 12 mai 2012 at 10 h 20 min - Reply

      LOL merci, je vais y passer un peu de temps c’est tellement fun.

      J’aime bien répondre aux commentaires, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai un format blog: pour qu’il y ait de la proximité 🙂

      Et ne t’inquiètes pas, je ne mettrai pas de pop-up, je ne veux pas que cela dérange qui que ce soit 🙂

  7. Julien 12 mai 2012 at 21 h 11 min - Reply

    La publicité ne me gêne pas, j’en ai moi même également inclus car comme tu le dis, on a des frais et on passe beaucoup de temps sur le blog.

    Si quelques liens discrets permettent d’améliorer la qualité du blog en y passant encore plus de temps tout le monde est gagnant je trouve !

    • tunimaal 12 mai 2012 at 22 h 56 min - Reply

      Oui c’est clair. Il faut que ça reste gagnant/gagnant/gagnant 🙂 En tout cas je te souhaite beaucoup de succès car ton blog est vraiment bien fait et pour ceux qui ne connaissent pas je vous invite à y jeter un oeil:

  8. Lucie 13 mai 2012 at 17 h 26 min - Reply

    Tant que cela n’est pas envahissant et que c’est pour financer ton travail et d’autres projets, je trouve ça normal.
    PS: Un tour à pied du Japon, c’est génial ça! Bons préparatifs!

    • tunimaal 13 mai 2012 at 21 h 48 min - Reply

      Salut Lucie,

      Merci pour ton commentaire et pour les encouragements 🙂

  9. Annouchka 14 mai 2012 at 8 h 51 min - Reply

    Bah si cela peut permettre au blog de continuer à vivre il est difficile d’être contre ^^

    • tunimaal 14 mai 2012 at 22 h 13 min - Reply

      Je te remercie. ^_^

  10. Inconnu 14 mai 2012 at 18 h 27 min - Reply

    C’est tout à fait compréhensible.
    Tu apportes du contenu et des informations à pas mal de monde, c’est logique que tu en tires une rémunération!

    • tunimaal 14 mai 2012 at 21 h 57 min - Reply

      Je te remercie. J’essaye de faire de mon mieux afin que tout le monde puisse avoir des informations de qualité et gratuites 🙂

  11. Martin 15 mai 2012 at 17 h 39 min - Reply

    Bonjour Tunimaal

    Sans parler des seuls frais, plutôt réduits, mettre un peu de publicité pour rentabiliser ton temps passé me semble tout à fait compréhensible, du moment que tu es clair avec tes lecteurs 🙂

    • tunimaal 15 mai 2012 at 21 h 01 min - Reply

      Oui comme tu le dis, je veux être transparent avec mes lecteurs, je ne veux pas les surprendre. Et merci pour tous tes conseils 🙂

  12. Leslie 16 mai 2012 at 17 h 01 min - Reply

    Que ce soit en argent investit, ou en temps, un blog exige toujours pas mal d’énergie. Il me paraît donc tout à fait légitime d’utiliser de la pub (de la bonne pub, mais pour ça je te fais confiance) pour un financement, sinon au moins une compensation pour tout l’effort et le temps consacré à la recherche, la rédaction, etc.
    Et le tour du Japon à pied, j’adore l’idée!

    • tunimaal 16 mai 2012 at 17 h 09 min - Reply

      Salut Leslie,

      Merci, et oui c’est clair que l’on en passe du temps sur les blogs. Mais c’est tellement fun aussi.

      J’espère pouvoir le mener à bien ce tour du Japon à pieds. 🙂

      • Leslie 18 mai 2012 at 10 h 57 min - Reply

        Haa je sais! Des fois je me dis que je devrais consacrer moins de temps au blog, mais maintenant je ne peux plus m’en passer! 🙂

        • tunimaal 18 mai 2012 at 15 h 18 min - Reply

          Oui moi c’est exactement pareil LOL

  13. Laurent 18 mai 2012 at 6 h 39 min - Reply

    Bonjour Tunimaal,

    Bien sûr qu’il est tout à fait normal d’au moins se défrayer des coûts de gestion d’un blog et pourquoi pas le rentabiliser d’autant plus que tu as des projets à mettre en œuvre.
    Je commence aussi progressivement à en mettre, et je pense que cela ne dérange pas le lecteur du moment qu’on n’utilise pas de pop-up…!

    • tunimaal 18 mai 2012 at 10 h 25 min - Reply

      Oui c’est clair que tant que cela ne dérange pas les visiteurs cela peut-être bénéfique 🙂

  14. Remi 23 mai 2012 at 0 h 40 min - Reply

    Cela commence à faire pas mal de visiteurs ! Bravo à toi.
    Sinon, le meilleur truc pour se faire de l’argent, c’est peut etre faire de l’affiliation avec des produits ou service en rapport avec le voyage ?

    • tunimaal 23 mai 2012 at 8 h 22 min - Reply

      Oui cela commence à faire un beau chiffre 😉

      J’ai pensé à l’affiliation et d’ailleurs c’est ce qu’il y à sur le côté avec l’offre de Bento..

  15. Martin 31 mai 2012 at 17 h 19 min - Reply

    Ca marche bien le bloc Bravofly?

    • tunimaal 31 mai 2012 at 18 h 20 min - Reply

      J’aurais tendance à dire: BOF pas tant que ça. J’attends d’avoir mieux comme offre. 🙂

      • Martin 7 juin 2012 at 3 h 48 min - Reply

        OK tu me tiendras au courant

        • tunimaal 7 juin 2012 at 11 h 44 min - Reply

          Ok pas de sushis 😉

  16. Newton 18 juin 2012 at 20 h 13 min - Reply

    je suis pour ,tant que cela devient pas un arbre de noël

    • tunimaal 18 juin 2012 at 21 h 59 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton avis.

Leave A Response »