Cross Tokyo Restaurant à Roppongi: manger franco italien à la sauce japonaise

Aala 17 janvier 2015 0
Cross Tokyo Restaurant à Roppongi: manger franco italien à la sauce japonaise

En ce vendredi j’ai eu l’occasion de tester le restaurant Cross Tokyo à Roppongi et d’y déguster une cuisine d’inspiration franco-italienne à base d’ingrédients japonais. Un véritable régal, aussi bien pour les yeux que le palet.

Si vous êtes à Tokyo et que vous cherchez un restaurant pour fêter la Saint Valentin au Japon, ou bien encore le White Day, voir même le Noël à la japonaise, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté de Roppongi, et plus précisément du Cross Tokyo Restaurant? Je viens de le tester, et j’avoue qu’entre son cadre sobre, élégant et accueillant et son menu alléchant, il est un endroit idéal pour s’y rendre en couple et savourer de délicieux mets.

Cuisine Franco-italienne version japonaise

Ce restaurant propose une carte / un menu, disons, des plus originaux: des plats d’inspiration franco-italienne, mais avec des ingrédients issus de l’ensemble du territoire japonais. Si vous y mangez du boeuf, il proviendra de Hokkaïdo, les champignons de Shizuoka, le poisson et les fruits de mer de Fukuoka, les herbes de Chiba, …. Même les éléments du décor proviennent tous d’un peu de partout au Japon et on une histoire à raconter (par exemple, le menu est fabriqué à Hakata, par une entreprise spécialisée dans la conception des Obi de Kimono japonais).

Le chef, un japonais, est allé en France durant une année pour y parfaire ses techniques culinaires, au sein des régions de Champagne et Bourgogne, et on sent une véritable touche française dans ses plats et leurs présentations. Un art aussi bien pour les yeux que le palet.

Une soirée vraiment délicieuse avec l’ami Charles

En ce vendredi, avec Charles (qui est très présent autour de moi, comme vous pouvez le voir dans mon bilan de l’année 2014), on s’est donc rendu dans ce restaurant, pour y manger un autre genre de cuisine, et lorsque nous avons vu le menu qui nous était proposé, on en rêvait déjà avant même l’arrivée des plats:

– Amuse bouche: Potage de légumes Akatsuchi

– Entrée: poisson frais mariné avec sauce organique et ses herbes de Chiba

– Pâtes: Tagliollini faites maison et leurs champignons de Shizuoka

– Plat principal: steak au boeuf de Hokkaïdo, fourré au foie gras français et sa sauce aux truffes noires (pour ma part j’ai eu le droit à une Bouillabaisse de Fukuoka)

– Dessert: Fru-paccio – fraises marinées avec sa menthe et un sorbet au champagne.

L’ensemble du repas fut accompagné de vins et cocktails, ainsi que d’un plateau de fromage français et de cafés et thés. Mais aussi, nous avons eu le droit à du pain fait maison accompagné d’une succulente huile d’olive italienne. D’ailleurs beaucoup des aliments sont produits directement sur place, en cuisine.

Pour l’ensemble de ce repas, la note s’est élevée à environ 30,000 Yen pour 2 personnes (ce qui n’est pas si cher que cela vu la qualité du repas, du service et la cadre proposé et l’ensemble des boissons consommées). Mais sachez qu’il est possible d’y manger et boire pour bien moins cher que cela.

Laissez moi vous dire de suite que j’ai très rarement mangé un repas d’une aussi grande qualité gustative de ma vie (je peux les compter sur les doigts des 2 mains) et que ce restaurant me donne tout simplement l’envie d’y retourner dès que possible. J’y ai adoré le menu, bien sûr, mais aussi le décor moderne, dynamique et d’un genre « classe » mais pas trop tape à l’œil, ainsi que le service haut de gamme à la japonaise, où les clients sont traités aux petits oignons du début à la fin.

Comme vous l’aurez compris, si l’occasion se présentait, je vous recommande vivement de tester ce restaurant: Cross Tokyo à Roppongi, pour son cadre mais aussi l’originalité de son menu, composé de plats franco-italien à bases d’ingrédients japonais.

Vous pouvez retrouver le Cross Tokyo à Roppongi sur Google Maps par ici:

Site Internet du restaurant: http://www.cross-tokyo.com/en/concept/

5-10-25 EX Keyakizaka Bld. R(2F)
Roppongi Minato-ku,Tokyo
〒106-0032

Leave A Response »