Coworking space au Japon : un phénomène fort

tunimaal 9 juillet 2013 4
Coworking space au Japon : un phénomène fort

This post is also available in: Anglais

Les coworking space sont de plus en plus présent au Japon et permettent aux personnes le désirant de travailler dans des espaces partagés. Découverte.

Je vous propose de découvrir les coworking space au Japon. Pour faire simple, ce sont des espaces de travail collaboratif et partagés où ceux qui le désirent peuvent venir dans un cadre un peu plus détendu que celui proposé par un bureau plus traditionnel. C’est un phénomène mondial qui s’est bien développé et qui a donné naissance à de plus en plus d’espace de ce genre, comme vous pouvez le voir, par exemple, sur le site des centres d’affaires Regus.

Les Coworking space au Japon

Avant de venir au pays du soleil levant, je ne savais pas que ce phénomène étant tant développé que cela. Et puis, petit à petit j’ai commencé à découvrir ces bureaux partagés, disponible tout autour de Tokyo, notamment, mais pas que. Jusqu’au jour où, via Internet, j’ai fais la connaissance des auteurs du blog Buzztrotter et que je me sois intéressé un peu plus à ce phénomène.

coworking space tokyo shibuya Coworking space au Japon : un phénomène fort

Quand on pense au travail au Japon, il vient souvent à l’esprit cette image de salarymen et office lady travaillant des heures et des heures dans des bureaux de grandes firmes nippone. Et bien, c’est la réalité de l’archipel nippon, mais ce n’est pas la seule. En effet, il existe des japonais qui travaillent à leur compte et qui s’identifie souvent à des travailleurs nomades, lorsqu’il n’ont pas de bureau fixe. Cette expression est née du livre, très populaire, intitulé « vous n’avez pas besoin d’un bureau pour travailler : le travail nomade » (仕事するのにオフィスはいらない – ノマドワーキングのすすめ) de l’auteur japonais Tashinao Sasaki.

Après le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011, le phénomène du travail indépendant au Japon à pris plus d’ampleur et poussé certaines personnes à se tourner vers celui-ci. Les coworking space ont donc connus un véritable essort.

Voici la définition du coworking space par Ken Kato :

« En quelques mots, le coworking, ou espace de travail collaboratif en réseau, est un nouveau style de travail qui vise à provoquer une synergie par l’échange d’idées, d’informations, d’équipements et de compétences, partagées dans un lieu dédié au travail. Les espaces de coworking, qui offrent souvent des salles de réunions et des espaces pour organiser des événements, sont différents des bureaux loués à l’heure. Il ne s’agit pas simplement d’un lieu où travailler mais d’un espace de partage communautaire. »

Les coworking space au Japon : le fonctionnement

Ces espaces sont assez divers et variés. Il faut savoir que vous pouvez en trouver qui seront des bureaux traditionnels ouvert où les utilisateurs viennent travailler et d’autres sont des cafés qui commencent à s’attaquer à ce segment de clientèle.

coworking space tokyo Coworking space au Japon : un phénomène fort

En général, il existe des coworking space proposant des accès soit aux abonnés des lieux, soit aux utilisateurs occasionels (drop-in) ou bien au deux. Ces services sont proposés par des agences immobilières, des entreprises ou bien encore des cafés.  Vous pouvez en localiser quelques uns sur cette carte : Coworking / Jelly Map.

Le principe est donc très simple, vous payez l’accès au lieu (abonnement ou drop in) et vous utilisez l’espace à votre disposition pour travailler. L’avantage c’est que les espaces sont ouverts et que la communication peut-être facilité avec les autres utilisateurs. Cela peut donc créer de l’émulation, chose que l’on ne trouve pas dans un bureau traditionnel.

De plus certains de ces espaces se veulent ludiques, afin de pousser à la création. Ils proposent ainsi des escpaces de travail plus relaxant et où l’atmosphère y est détendue. C’est par exemple le cas du Jokafé d’Osaka, dont nous parle le blog Buzztrotter : http://www.buzztrotter.com/coworking-spaces-au-japon-lexemple-dosaka

coworking space tokyo shinjuku Coworking space au Japon : un phénomène fort

Voici donc ce pour ce phénomène des coworking space qui se développent de plus en plus au Japon. Il se peut que je les utilise un jour, parce que cela serait plus convivial que de travailler depuis chez moi. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédits photos :

Naoko Takano http://www.flickr.com/photos/naokomc/

Yutaka Fujiki  www.flickr.com/photos/32235035@N06/

4 Comments »

  1. christophe 9 juillet 2013 at 17 h 07 min - Reply

    merci de nous parler de ce phénoméne que je ne connaissais pas …

    Mais à quel genre de personne cela peu s’adresse ?

    quel genre de boulot est representé ?

    artisitque ? scientifique ? administratif ?

    j’imagine que l’on place en commun l’electricité le net les imprimante l’eau ?

    est ce que il y a des co working spécialisé ?

    merci et bonne soirée toi qui est au japon.

    • tunimaal 14 juillet 2013 at 7 h 50 min - Reply

      Salut Christophe, cela s’adresse à n’importe qui, ceux qui veulent travailler dans un autre cadre. Tous les travaux sont possible sur place, il n’y a aucune limite. Et oui, les charges sont en communs. Je pense qu’il doit y en avoir certains spécialisés dans des thématiques.

  2. apachai 14 juillet 2013 at 9 h 39 min - Reply

    je trouve l’idée génial. Je connaissais pas du tout mais c’est pas bête du tout lol

    • tunimaal 14 juillet 2013 at 9 h 43 min - Reply

      Oui c’est clair que c’est vraiment sympa comme concept.

Leave A Response »