Consignes à bagages au Japon, le bon plan pour laisser vos valises et sacs

Aala 6 décembre 2014 8
Consignes à bagages au Japon, le bon plan pour laisser vos valises et sacs

Lors d’un voyage au Japon, vous n’aurez pas toujours envie de vous coltiner vos bagages avec vous en permanence. Et heureusement, il existe les consignes pour y déposer vos affaires.

Ca y est, vous êtes au Japon, pour un voyage que vous avez préparé et avec tous vos bagages, parfois encombrants. Vous ferez certainement appelle au Takkyubin pour les transporter d’une ville à une autre, mais parfois, vous ne saurez qu’en faire durant votre séjour en ville.

Par exemple, lorsque vous allez devoir quitter votre logement à 11H00 du matin mais que vous ne pourrez pas accéder au prochain avant le soir, ou que votre avion sera dans plusieurs heures. Ou bien encore, lorsque vous aurez pris des affaires avec vous et que vous ne voulez pas vous les trimballer toute la journée. Et là, vous allez pouvoir utiliser les consignes.

Consignes à bagages de partout au Japon et bien pratiques

Au Japon, les consignes sont encore bien présentent et constamment utilisées, aussi bien par les japonais que par les étrangers. Elles sont tellement pratiques, et surtout présentent de partout, qu’elles sont très commodes.

En général, vous en trouvez dans toutes les stations de trains (à quelques exceptions près) et aussi à proximité des lieux très touristiques. Le but est de permettre à tous les «voyageurs » de déposer leurs affaires en trop pour quelques heures, afin de ne pas être chargé inutilement. D’ailleurs, dans les transports en communs au Japon, il n’y que rarement des espaces pour les gros bagages, et vous ne voyez pas de japonais en trimballer avec eux.

Caractéristiques des consignes au Japon

Tout d’abord, sachez qu’il existe en général 4 tailles de consignes à bagages au Japon, et que les plus grandes partent en premier. Leurs dimensions sont les suivantes (en mm, H = hauteur, L = largeur, P = profondeur, tailles approximatives)

  • Small : H 340 X L 340 X P 570
  • Medium : H 550 X L 340 X P 570
  • Large : H 840 X L 340 X P 570
  • Extra Large : H 1030 X L 340 X P 570

Les tarifs variant en fonction de la taille choisie et sont valables sur la même journée, à savoir le créneau horaire entre le 1er et le dernier train de la station. Ce qui veut dire que si votre bagage reste 3 jours dans la consigne, il vous faudra payer 3 fois le montant journalier. Si il ne reste que 1 heure, ce sera le tarif journalier. Voici les tarifs :

  • Small : à partir de 300 Yen
  • Medium : à partir de 400 Yen
  • Large : à partir de 500 Yen
  • Extra Large : à partir de 600 yen

Sachez aussi que

  • les consignes dans les stations de trains au Japon sont accessibles du premier train au dernier.

  • que tous les 3 jours, les consignes sont vidées et que si vous dépassez ce délai votre bagage sera récupéré par le chef de station.

Pour utiliser une consigne à bagages, aussi appelées Coin Locker, il vous suffit d’en trouver une vide, d’y mettre votre bagage, de fermer la porte, insérer des pièces de 100 Yen (uniquement) pour payer le montant nécessaire et de tourner la clé pour fermer. Penser à prendre cette clé avec vous et de la réutiliser lorsque vous allez récupérer votre bagage. Notez que certaines consignes permettent le paiement avec les cartes de transports en communs telles que la carte Suica.

Et voila, vous savez où et comment utiliser les consignes à bagages au Japon, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre séjour sur place, les mains libres.

8 Comments »

  1. Guillaume 6 décembre 2014 at 23 h 35 min - Reply

    J’avoue que c’est hyper pratique, comme c’est expliqué, il y en a partout ou presque, et c’est pas cher.

    • tunimaal 8 décembre 2014 at 8 h 36 min - Reply

      C’est clair. Je ne compte le nombre de fois que je les ai utilisés ^_^

      • Christopher Guyon 12 décembre 2014 at 3 h 46 min - Reply

        J’ai eu la chance de toujours m’arranger pour déposer mes bagages rapidement en Guesthouse, mais c’est clair que lorsqu’on est chargé comme une mule, cela peut être bien pratique de déposer ses affaires dans ce genre de consignes, notamment lorsque l’on est de passage uniquement pour la journée !

        • tunimaal 22 décembre 2014 at 13 h 46 min - Reply

          Tout à fait d’accord avec toi. Et, personnellement, je trouve cela très pratique en été lorsqu’il fait chaud et humide.

  2. Arthur 11 décembre 2014 at 18 h 46 min - Reply

    C’est vrai que c’est bien pratique comme systeme. Mais j’aurai pas confiance d’utiliser ça en France. Il y a jamais eu des vols ?

    • tunimaal 22 décembre 2014 at 13 h 45 min - Reply

      Le Japon est un pays sûr, le vol ne fait pas trop partie de la mentalité locale, de plus les casiers sont sécurisés et dans des lieux publics.

  3. Marie 2 janvier 2015 at 19 h 05 min - Reply

    En général, y en a-t-il plusieurs par stations?

    • tunimaal 3 janvier 2015 at 9 h 08 min - Reply

      Dans les grandes stations oui, et dans ce cas là fait bien attention à bien te repérer 😉

Leave A Response »