Conseils pour savoir comment bien manger les sushi au Japon

Aala 9 mai 2014 0
Conseils pour savoir comment bien manger les sushi au Japon

Manger des sushi au Japon, dans les règles de l’art, c’est un véritable exercice, dont je vous propose de découvrir les règles de bases ici même, pour apprendre à bien manger vos sushi.

Cet article peut aussi s’appliquer au Japon qu’ailleurs, ne vous limitez pas géographiquement parlant et essayez d’en pratiquer le contenu pour voir si vous arriverez à manger les sushi comme il faut le faire, normalement. Et je parlais déjà de cela, en partie, dans mon article « les règles pour bien manger au Japon ».

Manger les sushi au Japon

Tout d’abord, contrairement à ce que la culture populaire veut le faire croire, les sushi au Japon ne sont pas les aliments les plus consommés, bien au contraire. Il s’agit plus d’un plat consommé occasionnellement, souvent parce qu’il est un peu plus cher que les autres (même si il fait partit des plats japonais à manger pour moins de 1000 Yen).

Au Japon, lorsque l’on mange des sushi au restaurant, il existe deux catégories qui sont ceux où le chef prépare les sushi devant vous et à la commande (itamae – 板前) et les restaurants où le client se sert directement sur les ceintures tournante (Kaitenzushi – 回転寿し). Le deuxième est moins cher et la qualité est souvent moindre.

Enfin, contrairement à chez nous, le terme sushi au Japon ne correspond pas uniquement à la petite pièce de poisson sur une boule de riz. Il correspond à l’ensemble de la catégorie des sushi, à savoir :

Chirashizushi (ちらし寿司) : des tranches de sashimi (poissons crus) placées directement sur du riz dans un bol

Nigirizushi (握り寿司) : le plus connu, la tranche de poisson déposée sur une petite portion de riz

Makizushi (巻き寿司) : du riz et du poisson, avec des accompagnements ou non, enroulé dans une feuille d’algue appellée « Nori ».

Bien manger des sushi : les règles de bases

Lorsque l’on mange des sushi au Japon, il est toujours plus agréable d’essayer de s’adapter à la coutume locale et de faire comme les japonais, dans la mesure du possible (en sachant qu’eux même ne respectent pas l’ensemble des règles). Voici donc ce qu’il est recommandé de faire :

Lavez vos mains : assurez-vous que vos mains soient propres et utilisez le « Oshibori » (serviettes) mis à disposition à votre table.

Mangez avec les mains ou les baguettes : traditionnellement, les sushi se mangent à la main. Mais de nos jours, la majorité des gens les mangent avec des baguettes. Toutefois, dans certains restaurants, il est encore coutume de les manger directement à la main.

Manger les sushi dans un ordre précis : commencer par les poissons blancs, puis ceux argenté, enchaîné avec les rouges, puis les saumons ou autres poissons avec fortes saveurs, avant de continuer avec les plus gras, pour compléter le tout avec le « tamago sushi » (œuf). Enfin, si vous commandez des Makizushi, cela pourra signer que vous avez finit votre commande et votre repas. Il faut toujours commencer par les sushi à faible senteurs afin que les plus forts ne prennent pas le dessus sur leurs saveurs en bouche.

Trempez vos sushi correctement : dans une assiette contenant de la sauce soja, faite attention à tremper légèrement, sans plus, vos sushi. Le but est de ne pas faire disparaître la saveur du poisson sous le goût de la sauce soja. Pour ce faire, attrapez vos sushi avec les 2 baguettes (ou à la main) retournez le légèrement sur le côté et soulevez-le pour le trempez dans l’assiette à sauce soja. Trempez le poisson et non pas le riz.

Bien manger le Gingembre : il ne faut pas le manger en même temps que les sushi mais entre eux. En effet, son rôle est de nettoyer votre bouche du goût des précédents sushi pour pouvoir apprécier les suivants.

Ne rajoutez pas de Wasabi : notamment sur les Nigirizushi qui en contiennent déjà, entre le poisson et le riz. Si vous en ajoutiez, non seulement vous perdriez la saveur du poisson, mais en plus vous diriez au chef que ses sushi manquent de saveur.

Manger des sushi au Japon : ce qu’il ne faut pas faire

Une fois que vous connaissez les basiques pour bien manger les sushi au Japon, il vous faut apprendre les basiques des « choses à ne pas faire » pour ne pas commettre d’impairs. Les voici :

Manger son sushi en plusieurs fois : un sushi se mange en une seule fois, une seule bouchée. Ne les croquez pas en partie pour les remettre dans l’assiette ensuite.

Ne plantez pas vos baguettes dans les sushi, même pour les attraper plus facilement. Cela ne se fait pas du tout, et c’est irrespectueux.

Pas de fourchette et de couteau : cela peut sembler logique, mais on n’utilise pas de couverts pour manger des sushi. Mangez-les avec vos mains ou des baguettes.

Pas trop de sauce, pas de wasabi : noyer ses sushi dans le soja est mal perçu, tout comme y ajouter du wasabi, notamment lorsque le sushi en contient déjà.

Avec ces règles de bases, vous savez maintenant comment bien manger ses sushi au Japon, ou même ailleurs. Il ne me reste plus qu’à vous dire bon appétit.

Leave A Response »