Comment se rendre à Sapporo – Hokkaido : en train, ferry, voiture et avion

Aala 26 mai 2014 0
Comment se rendre à Sapporo – Hokkaido : en train, ferry, voiture et avion

Si, durant votre séjour au Japon, vous désirez vous rendre à Sapporo, capitale de l’île de Hokkaido, au Nord de l’archipel, voici un guide qui vous explique comment faire.

Vous êtes au Japon et vous voulez aller à Sapporo pour explorer la ville, découvrir le Yuki Matsuri (festival de la neige), échapper à l’été humide au Japon, ou passer un week-end à Sapporo ? Voici comment vous pouvez faire.

Comment aller à Sapporo en train de jour

Si vous avez décidé de vous rendre à Sapporo en prenant le train, sachez que cela est possible en utilisant les Shinkansen et des trains JR qui relient l’île de Honshu à l’île de Hokkaido en empruntant le plus long tunnel au monde, le Seikan.

Prenez le JR Tohoku Shinkansen de Tokyo jusqu’à Shin-Aomori Station (3H30 de trajet). Ensuite, prenez la JR Hakucho Limited Express jusqu’à Hakodate (environ 2 heures) et enfin le JR Hokuto Limited Express jusqu’à Sapporo (environ 3H30 de trajet).

Il vous faudra environ 10 heures de trajet pour un tarif avoisinant les 23,000 yen. Si vous disposez d’un JR Pass, ce trajet sera gratuit. Vous pouvez retrouver les détails de ce trajet sur site Hyperdia ou bien même d’autres propositions de trajets.

En partant d’autres villes du Japon, le site Hyperdia vous donnera tous les détails du trajet en train.

Partir à Sapporo en train de nuit

Vu la durée du trajet et sa longueur, il vous est possible de prendre l’un des derniers trains de nuit opérant entre Tokyo et Sapporo. Ces trains proposent 2 classes et des compartiments partagés et privés, avec leurs couchettes.

Depuis la station d’Ueno à Tokyo, ces trains partent 3 à 4 fois par semaine, pour un trajet de 17 heures environ. Il vous faudra payer la place en compartiment partagé ou privé, auquel il faudra ajouter les frais de trains express et le ticket de base.

Pour un trajet Tokyo – Sapporo en train de nuit, il faut compter 28,000 et 35,000 Yen de frais. Mais si vous disposez d’un Japan Rail Pass, il vous faudra payer entre 16,500 et 23,500 yen de frais supplémentaires.

A noter que l’utilisation de Seishun 18 Kippu n’est pas possible sur ce genre de trains. Vous pouvez retrouver les informations sur les lignes Cassiopeia et Hokutosei, qui sont les 2 à faire ces liaisons, par ici : http://www.jreast.co.jp/e/routemaps/cassiopeia_hokutosei.html

Comment se rendre à Sapporo en ferry

Hokkaido étant une île au Nord de l’île principale du Japon, Honshu, il existe bien sur plusieurs ferries permettant de se rendre sur place et qui relient différents ports entre Honshu et Hokkaido.

Vous pouvez, par exemple, partir des villes de Sendai ou Nagoya (voir sur le site Hyperdia ou Google Maps pour savoir comment vous y rendre) et ensuite aller jusqu’au port de Tomakomai sur l’île de Hokkaido.

De là-bas, vous pourrez continuer votre trajet en voiture ou en train, selon le moyen de transports que vous avez utilisé pour aller au port de départ.

Il vous faudra compter entre 8000 et 46000 yen pour un trajet en ferry, selon le confort que vous recherchez. Et ce trajet durera entre 15 et 40 heures, selon le port de départ. Vous pouvez retrouver tous les détails par ici : http://www.taiheiyo-ferry.co.jp/english (en anglais)

Si vous voulez partir d’autres villes sur l’île de Honshu, vous pouvez passer par le site : http://www.aferry.fr/tsugaru-kaikyo-ferry-fr.htm (en français) avec une offre complète. Les ferries vont jusqu’à Hakodate, en partant de Aomori ou Oma, pour une durée entre 1H30 et 3 heures de trajet et des prix commençant à environ 20 euros.

Ensuite, selon votre ville d’arrivée, en utilisant les sites Google Maps ou Hyperdia, vous trouverez la meilleure route pour rejoindre Sapporo.

Aller à Sapporo en voiture

1130 kilomètres séparent Tokyo de Sapporo, et c’est la distance que vous devrez parcourir si vous avez loué une voiture au Japon et que vous voulez aller jusqu’à la capitale de Hokkaido par vos propre moyen.

Comptez environ 17 heures de routes, à diviser sur plusieurs jours afin de ne pas vous fatiguer et de profiter du paysage qui vous entoure. Vous pouvez retrouver le trajet en détail par ici : https://goo.gl/maps/TZga9

Si vous voulez partir en voiture jusqu’à Sapporo, depuis une autre ville du Japon, vous pouvez le faire en utilisant le site Google Maps pour trouver votre tracé.

Si vous voulez louer une voiture, pour votre séjour au Japon, vous pouvez passer par le site « Vivre le Japon ».

Partir à Sapporo en avion

Ce sera certainement le moyen d’aller à Sapporo le plus rapidement et le plus facilement. Si vous avez peu de temps et / ou que votre budget est limité, prendre l’avion pour aller à Sapporo pourra s’avérer être une excellent solution.

En effet, avec les vols low cost au Japon, il est possible de faire un trajet Tokyo – Sapporo, aller et retour, pour environ 10,000 à 15,000 yen selon la période de l’année. Il vous faudra environ 2 heures de vols pour rejoindre les 2 villes, ce qui est bien plus rapide que n’importe quel autre moyen de transports.

De plus, depuis les autres aéroports du Japon, vous pourrez aussi aller à Sapporo en avion. Et comme l’aéroport de cette ville est International vous pourrez même vous y rendre depuis d’autres pays.

Pour trouver le meilleur billet d’avion et toutes les informations nécessaires, vous pouvez passer par le site Liligo.fr

Vous disposez maintenant des informations utiles pour vous rendre facilement à Sapporo et profiter de votre séjour sur place dans les meilleures conditions.

Leave A Response »