Comment se rendre à Nikko au Japon : en train, voiture ou à pied

Aala 30 mai 2014 0
Comment se rendre à Nikko au Japon : en train, voiture ou à pied

Vous êtes en voyage au Japon et vous voulez visiter Nikko, vous allez donc chercher à vous rendre sur place. Je vous explique ici comment aller à Nikko, en train, en voiture ou à pied.

Découvrir la ville de Nikko pendant votre séjour au Japon vous attire ? Vous avez décidez de partir au Japon pour faire ce genre de découvertes, dans des villes chargées d’Histoire et en bord de nature ? Et bien, je vous explique ici comment faire pour vous rendre sur place facilement.

Cet article s’inscrit dans le cadre des articles traitant des transports au Japon et qui vous explique comment aller jusqu’à une grande ville du Japon. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les autres articles « comment se rendre à Kyoto », « comment se rendre à Kamakura », « comment se rendre à Osaka » ou « comment se rendre à Sapporo ».

Tokyo – Nikko, comment faire ?

Plusieurs possibilités de trains vont s’offrir à vous pour partir à Nikko depuis Tokyo, et ce au départ de Asakusa, Shinjuku, Ikebukuro, Ueno ou Tokyo station. Pour vous rendre à ces stations, vous pouvez consulter mon article sur les transports en commun à Tokyo.

En train Tobu : c’est certainement la façon la plus simple de se rendre à Nikko en train, en partant de Tokyo. Rendez-vous directement à la station d’Asakusa et prenez la ligne Tobu jusqu’à la station Nikko Tobu. Rien de bien compliqué en soit. Il vous sera proposé 3 trains différents et cela fera évoluer le temps de trajet et le tarif : Rapid (2H10 – 1360 Yen), Section Rapid (2H40) et Limited Express Spacia (1H50 – double tarif par rapport au Rapid). L’avantage est qu’il existe aussi des Pass de 2 jours ou 4 jours qui permettent de faire des économies, disponible ici : http://www.tobu.co.jp/foreign/pass/index.html

En train Shinkansen : en partant de la station de Tokyo ou de Ueno, vous prendrez un Shinkansen (Yamabiko) et ce jusqu’à la station d’Utsunomiya, où vous changerez pour le train JR Nikko Line, qui vous mènera jusqu’à Nikko. Il vous faudra compter environ 1H50 de trajet pour 5400 yen. Mais si vous êtes détenteur d’un Japan Raill Pass, ce trajet sera entièrement gratuit.

En train locaux : essentiellement en partance des stations de Shinjuku et Ikebukuro (Ouest de Tokyo) ces trains vous mèneront jusqu’à Nikko. En partant de Shinjuku ou Ikebukuro, vous pouvez prendre la JR SHonan-Shinjuku Line (via Utsunomiya Line) et changer à la station Utsunomiya pour la ligne JR Nikko Line jusqu’à Nikko. Ce trajet dure environ 2H40 pour un coût d’environ 2600 Yen, mais il sera gratuit avec le JR Pass.

L’autre solution, toujours au départ de Shinjuku ou Ikebukuro, est de prendre la ligne « JR Limited trains on the Tobu Nikko Line ». Ce train vous propose un trajet de 2 heures environ, jusqu’à Nikko, et le train couvre la ligne JR (depuis Shinjuku ou Ikebukuro) et la ligne Tobu (depuis Kurihashi). Il faut attention car il n’y a que 2 départs par jour et qu’il faut réserver le billet à l’avance, voir les infos par ici : http://www.eki-net.com/pc/jreast-shinkansen-reservation/english/wb/common/timetable/index.html Si vous possédez un JRP, la partie entre Shinjuku / Ikebukuro et Kurihashi sera gratuite car effectuée par la compagnie JR, et l’autre tronçon vous coûtera 1560 yen.

En voiture : si avez décidé de louer une voiture au Japon, vous pourrez facilement vous rendre à Nikko depuis Tokyo. Il vous faudra environ 2 heures pour couvrir les quelques 150 km entre ces deux villes. Vous pouvez retrouver le tracé par ici : https://goo.gl/maps/UrdY2

A pied : si vous voulez suivre les traces des anciens pèlerins qui marchaient de Tokyo à Nikko, vous pouvez le faire en empruntant la Nikko Kaido, tracé célèbre au Japon au même titre que la Tokkaido, et qui vous mènera directement en plein cœur de Tokyo. J’ai réalisé ce parcours à pied entre Tokyo et Nikko. Vous pouvez le retrouver ici : https://goo.gl/maps/bmipX Il vous faudra compter entre 5 et 7 jours pour le compléter.

Comment aller à Nikko au Japon

Aller à Nikko depuis d’autres villes du Japon :

Si vous n’êtes pas à Tokyo, mais que vous voulez tout de même aller à Nikko, sachez que cela n’est pas si compliqué non plus.

En voiture : vous pourrez aussi bien opter pour le trajet en voiture, et dans ce cas là, je vous recommande de consulter le site Google Maps pour le trajet détaillé, et de passer par le site « Vivre le Japon » pour y louer une voiture avec GPS.

En train : Nikko est accessible de beaucoup d’autres villes du Japon, pas toujours directement, en train. Si vous recherchez le meilleur trajet, vous pouvez consulter le site Hyperdia pour cela.

Il n’y a pas de bus ou d’avion pour se rendre directement à Nikko, et prendre le taxi japonais pour s’y rendre pourrait vous coûter une sacrée fortune.

Et voila, vous savez comment vous rendre à Nikko depuis Tokyo, mais aussi depuis d’autres villes du Japon. Il ne vous reste plus qu’a profiter de votre séjour sur place.

Leave A Response »