Comment se rendre à Kyoto : en train, bus, avion, voiture, taxi, à pied

Aala 14 mai 2014 4
Comment se rendre à Kyoto : en train, bus, avion, voiture, taxi, à pied

Vous êtes en voyage au Japon et vous cherchez le meilleur moyen de se rendre à Kyoto afin de visiter cette célèbre ville du Japon et de profiter de son charme. Je vous explique ici comment faire, en train, bus, avion ou bien encore voiture.

Après avoir cherché un peu partout les choses à faire au Japon, vous avez décidé de consacrer un certain temps à la ville de Kyoto, pour son charme, ses temples, son Histoire et tout ce qu’elle a à offrir aux visiteurs. Mais vous ne savez pas quel est le meilleur moyen de vous rendre dans cette ancienne capitale du Japon. Ne vous inquiétez pas, rien de bien compliqué en soit. Je vous explique tout cela, au départ de différentes villes japonaises :

Aller de Tokyo à Kyoto :

Vous êtes dans la capitale japonaise, et vous cherchez donc à aller à Kyoto. Plusieurs possibilités vont donc s’offrir à vous et les voici en détail :

Tokyo à Kyoto en Shinkansen : vous voulez faire le trajet Tokyo – Kyoto le plus rapidement et le plus confortablement possible. Dans ce cas là, le shinkansen sera le plus adapté. En partant de la gare de Tokyo, vous arriverez à la gare de Kyoto en un tout petit peu plus de 3 heures. En prenant ce train rapide japonais de jour, vous aurez la possibilité de voir le Mont Fuji (par beau temps), et pour cela il est recommandé de s’asseoir en siège D ou E sur le trajet Tokyo-Kyoto pour en profiter pleinement.

Si vous avez le Japan Rail Pass, le trajet sera couvert et donc gratuit, mais vous ne pourrez pas prendre n’importe quel Shinkansen. Si vous recherchez le tarif shinkansen Tokyo – Kyoto, car vous n’avez pas de JR Pass, vous pouvez le retrouver, ainsi que les horaires, sur le site Hyperdia. Comptez environ 15000 Yen pour un trajet simple entre Tokyo et Kyoto en shinkansen.

Tokyo à Kyoto en trains locaux : vous avez du temps et vous voulez profiter des paysages que le Japon a à offrir entre ces grandes villes ? Alors pourquoi ne pas vous rendre à Kyoto en train local. Vous ferez plusieurs changements, car il n’existe pas de ligne directe, mais vous vous arrêterez dans des villes dont vous n’auriez pas soupçonné l’existence. Un excellent moyen de découvrir un autre Japon.

Pour ce genre de trajet il vous faudra compter pas moins de 9 heures de route, si vous décidez de ne pas vous arrêtez plus longtemps à certaines stations. Personnellement, je vous recommande de faire des stops et de faire ce trajet en 2 ou 3 jours. Il vous faudra compter environ 8500 Yen pour un tel trajet en train entre Tokyo et Kyoto. Vous pouvez retrouver le détail sur le site Hyperdia en sélectionnant uniquement les trains locaux et la compagnie JR. Et si vous disposez du Seishun 18 Kippu, ce trajet sera gratuit.

Tokyo à Kyoto en bus (de jour ou de nuit) : un moyen très simple de voyager jusqu’à Kyoto depuis Tokyo. Vous pouvez prendre le bus de nuit ou de jour. Les bus japonais sont plutôt confortable, comparé à d’autres bus et la route est plutôt agréable.

Si vous optez pour le bus, vous pouvez passer par le site Willer Express pour réserver facilement, en anglais, votre ticket. Le départ se fait depuis Shinjuku (Tokyo) et vous arrivez directement à la station de Kyoto. Il faut compter un minimum de 3500 Yen pour un trajet simple, et plus selon les périodes et le confort de voyage que vous voulez avoir.

Tokyo à Kyoto en voiture : un moyen auquel peu d’étrangers pensent pendant un voyage ici. Louer une voiture au Japon est devenu vraiment simple et tout est fait pour faciliter les choses. Vous pouvez avoir un GPS (en anglais) avec votre voiture et il est difficile de se perdre par ici, même la signalisation est faite de manière assez simple.

Pour un trajet en voiture entre Tokyo et Kyoto, il faut compter environ 500 Kilomètres pour environ 6 heures de conduite (retrouvez l’itinéraire détaillé ici : https://goo.gl/maps/wvfhw). L’avantage est que vous serez entièrement libre d’aller où bon vous semble et que vous verrez des paysages magnifiques. En plus, si vous êtes à plusieurs, louer une voiture au Japon peut-être un bon plan.

Tokyo à Kyoto en avion (avec stop à Osaka) : vous ne pourrez pas aller en avion directement à Kyoto, mais vous pourrez facilement vous rendre à Osaka depuis Tokyo. Il existe de très nombreux vols entre Tokyo Haneda / Narita et Osaka Kansai Airport. Vous pouvez trouver vos billets d’avions sur le site Liligo.fr

Les trajets prennent environ 1H30, de vol, auquel il faut ajouter le temps de se rendre à l’aéroport, les temps d’embarquement, … Comptez environ 3 à 4 heures pour un trajet complet jusqu’à Osaka. Les billets d’avions ne sont pas si chers que cela puisque le trajet simple peut revenir à environ 5000 Yen. Enfin, une fois à Osaka, il vous suffira de prendre la ligne JR Haruka qui se rend directement à Kyoto station. Le temps de trajet est de 1H20 environ pour un tarif d’environ 3300 Yen.

Tokyo à Kyoto à pied: pour les plus téméraires, et ceux qui ont plus de temps devant eux, vous pouvez partir de Tokyo pour rallier Kyoto à pied. Il vous faudra compter environ 460 km, en empruntant la célèbre Tokkaido (ancienne route qui reliait Tokyo à Kyoto durant l’ère Edo). Comptez environ 2 à 3 semaines de marche pour un tel trajet, que vous pouvez retrouver en détail par ici: https://goo.gl/maps/Q77sJ L’avantage d’un te circuit, est qu’il vous permettra de découvrir un autre Japon, en prenant votre temps. J’ai parcourus une partie de la Tokkaido lors de mon périple à pied entre Tokyo et le Mont Fuji.

Partir d’Osaka à Kyoto

Vous êtes dans la capitale du Kansai et vous recherchez le meilleur moyen de vous rendre à Kyoto. Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

Osaka à Kyoto en Shinkansen : si vous êtes à proximité de la station de Shin-Osaka, vous pourrez prendre rapidement le Shinkansen ce qui vous permettra d’être à Kyoto en un rien de temps.

Le temps de trajet sera de 15 minutes environ pour un tarif d’environ 3000 Yen. Mais si vous disposez du JRP, le trajet sera gratuit.

Osaka à Kyoto en trains locaux : depuis la station Osaka ou même Shin-Osaka, il vous suffit de prendre le train local « JR Tokkaido ».

Le temps de trajet est de 30 minutes environ pour un tarif de 560 Yen. Ceci vous permettra d’arriver directement à Kyoto station.

Osaka à Kyoto en voiture : si vous disposez d’une voiture, relier ces deux grandes villes ne sera pas vraiment un problème pour vous.

Il vous faudra compter environ une cinquantaine de minutes pour un trajet de 50 km environ (ceci s’explique par le fait que la majorité du trajet se fasse en ville).

Osaka à Kyoto en taxi : vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les transports en commune, et vous voulez expérimenter les taxis au Japon ? Sur un trajet aussi court que celui-ci (Osaka – Kyoto) les tarifs restent « raisonnables ».

Il vous faudra compter 50 minutes de trajet, pour 50 km et environ 16,000 Yen de tarif. Vous pouvez retrouver le tarif et les détails directement sur le site Taxi Fare Finder.

Se rendre à Kyoto depuis d’autres villes du Japon

Vous n’êtes ni à Tokyo, ni à Osaka mais vous voulez tout de même vous rendre à Kyoto. Ne vous inquiétez pas, cela est tout ce qu’il a de possible, et peu compliqué, même si vous ne parlez pas japonais. Voici où vous pourrez trouver toutes les infos nécessaires selon le moyen de transports choisis :

En voiture : si vous voulez aller à Kyoto en voiture, je vous recommande de consulter le site Google Maps pour trouver le meilleur trajet possible. Et si vous voulez louer une voiture avec un GPS, je vous recommande de passer par le site « Vivre le Japon ».

En avion : le Japon dispose de plusieurs aéroports vous permettant de rejoindre facilement toutes les grandes villes de l’archipel nippon. Vous pourrez facilement trouver les meilleurs billets d’avions possible et toutes les informations nécessaires sur le site Liligo.fr

En bus : si vous voulez vous rendre à Kyoto en bus d’une grande ville au Japon, le site Willer Express sera votre meilleur allié pour cela.

En train : pour tous les trajets en train, obtenir des informations détaillés et complètes (tarifs, temps du trajet, changements, …) vous devriez utiliser le site Hyperdia

En Taxi : pour aller à Kyoto en Taxi, si vous recherchez les tarifs et les durées de trajet, le site Taxi Fare Finder vous sera très utile.

Vous disposez maintenant de toutes les informations utiles pour savoir comment vous rendre à Kyoto, depuis n’importe où au Japon, de connaître les tarifs de shinkansen ou trains locaux, et les trajets précis à suivre, ainsi que leurs durées.

4 Comments »

  1. Jessica 4 juillet 2015 at 15 h 25 min - Reply

    Je dois faire un aller-retour Tokyo-Kyoto en août, je n’ai pas de JR Pass. Penses-tu qu’il est nécessaire de réserver les billets à l’avance ou bien le jour même?

    • tunimaal 5 juillet 2015 at 15 h 05 min - Reply

      Il n’est pas nécessaire de réserver mais c’est préférable, notamment si ton aller-retour tombe durant la période de O-bon (mi-août).

      • Jessica 5 juillet 2015 at 17 h 38 min - Reply

        Je compte partir à Kyoto le 16 août et revenir à Tokyo le 20. Donc en pleine période de O-bon… En réservant une semaine avant le départ, penses tu que c’est jouable?

        • tunimaal 6 juillet 2015 at 8 h 08 min - Reply

          A ta place je réserverais avant car le 16 c’est un dimanche et beaucoup de japonais vont retourner à Kyoto à cette date là.

Leave A Response »