Comment aller au cinéma au Japon … moins cher

Aala 5 juillet 2014 0
Comment aller au cinéma au Japon … moins cher

Envie d’aller au cinéma au Japon pour y voir un film japonais ou étranger, mais vous ne savez pas comment faire, et quels sont les tarifs habituels ? Voici les explications et des astuces pour payer moins cher.

Beaucoup d’entre vous aiment aller au cinéma et y regarder des films, tout aussi bien qu’ils aiment regarder des films japonais, les films d’animations du studio Ghibli, les films de Takeshi Kitano ou bien encore des films étrangers du box office. Au Japon, aller au cinéma peut vite devenir quelque chose de cher car le tarif des place tourne aux environs de 1800 Yen, ce qui fait une sacrée somme à chaque fois. Ici, je vais vous expliquer comment fonctionne les cinémas japonais, puis vous donner quelques astuces pour payer vos séances moins chères.

Le cinéma au Japon, comment ça marche

Dans l’ensemble, le cinéma au Japon dispose du même fonctionnement que les autres cinémas dans le monde, à savoir que vous achetez un ticket, vous entrez dans la salle, vous vous installez confortablement, après avoir acheté de quoi grignoter, et vous regardez votre film. Mais, il existe quand même quelques spécificités à connaître, comme les suivantes :

Les places au cinéma sont numérotées et assignées sur le ticket que vous achetez. En clair, avant même d’entrer dans la salle, vous pouvez choisir votre siège, en fonction des disponibilités restantes. Agréable lorsque l’on n’a pas envie de rester assis dans la salle à attendre le film, mais que l’on veut avoir une bonne place.

Les séances se regardent au calme, il n’y a pas de bruit dans les salles, les gens ne parlent pas, n’utilisent pas leur téléphone ou autre. C’est vraiment très silencieux, comparés à d’autres endroits.

La salle est plongée dans le noir jusqu’à la fin du générique de fin du film, et non pas jusqu’à la fin du film. En clair, les japonais ont tendance à rester dans la salle jusqu’à ce que le générique de fin soit terminé. Toutefois, ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas quitter la salle discrètement.

Les films étrangers sortent, en général, bien après les autres pays. Il n’est pas rare d’attendre quelques mois avant la sortie d’un film du box office américain, par exemple.

Les films Hollywoodien, comme beaucoup d’autres films, sont diffusés dans leur langue d’origine avec les sous-titres en japonais, ce qui facilite la compréhension pour les étrangers, et permet d’éviter d’avoir des doublages « étranges ».

Aller au cinéma Toho pour voir ses films

Personnellement, je recommande les cinémas Toho, non seulement parce qu’il y en a un peu de partout à Tokyo, et même au Japon, et aussi parce que la qualité est excellente. De plus, sur place, les films étrangers sont toujours en version originale sous-titrés. Il faut compter 1800 yen pour une place de cinéma. Toutefois, il est possible d’obtenir des places à des tarifs bien plus avantageux, et voici comment :

Le 1er et le 14 de chaque mois, les séances sont à 1100 Yen. Mais il faut faire attention car les places partent très vite.

– Chaque mercredi est le « Lady’s Day » et les femmes payent seulement 1100 yen pour aller voir un film.

– Pour les seniors de plus de 60 ans, le tarif est de 1100 Yen.

– Pour les couples mariés âgés de plus de 50 ans (au moins un des 2 conjoints doit avoir plus de 50 ans), les 2 places sont à 2200 yen.

– Pour les lycéens, jusqu’à 18 ans, le tarif sera de 1000 Yen

– Pour les étudiants (université, école de langue japonaise, ….) le tarif est de 1500 yen

– Pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées, le tarif est de 1000 yen.

En ce qui concerne le 1er et le 14 du mois, vu que les places ont tendances à partir très vite, si vous disposez d’une carte de crédit, vous pouvez tenter de réserver votre place directement sur le site Internet de Toho, toutefois, il est bon de noter que tout se fera en japonais : http://www.tohotheater.jp/index.html Une fois la réservation effectuée, il ne vous restera plus qu’à récupérer votre ticket dans l’une des bornes à disposition à l’entrée du cinéma.

Voici quelques adresses de Toho Cinema à Tokyo :

TOHO CINEMAS Shibuya: 2-6-17 Dogenzaka, Shibuya, Tokyo 150-0043

TOHO CINEMAS Roppongi Hills: 6-10-2 Roppongi, Minato, Tokyo 106-6190

Ginrei Hall Cinema à Iidabashi – Tokyo, le bon plan cinéphile

Si vous êtes cinéphile et que vous recherchez un bon plan pour aller voir des films à Tokyo au cinéma, sans vous ruiner, le Ginrei Hall Cinema à Iidabashi sera un excellent endroit pour vous. Sur place, vous pourrez y voir des films anciens (japonais ou étrangers) et des films qui ne sont plus à l’affiche dans d’autres cinémas au Japon (étrangers ou japonais).

De plus, l’atmosphère de ce lieu est assez typique, puisqu’il s’agit d’un petit cinéma, aux salles combles mais petites et au public bien différent des autres cinémas au Japon.

L’entrée de ce cinéma est à 1500 yen pour une séance (entre 1000 et 12000 yen si vous avez le droit à une des réductions), mais il y a un énorme avantage, pour ceux qui vivent à Tokyo, c’est le pass annuel qui est vendu à 10800 Yen pour une personne, 19400 Yen pour 2 personnes et 32300 Yen pour un groupe d’au maximum 5 personnes. L’avantage de ce pass est qu’il vous donne un accès illimité au cinéma et aux films projetés sur place pendant toute une année.

Ce cinéma se trouve à 3 minutes à pieds de la station de trains JR Iidabashi à Tokyo, sortie Ouest, à l’adresse suivante : 2-19 Kagurazaka, Shinjuku-ku, Tokyo-to. Et voici son site Internet, en japonais, http://www.ginreihall.com/index.html

Vous connaissez maintenant les basiques qui vous permettront d’aller au cinéma au Japon pour y voir des films japonais ou étrangers, à votre guise. Profitez bien de votre séance et de votre expérience sur place.

Leave A Response »