Chidorigafuchi à Tokyo, des sakura dans les douves

Aala 3 avril 2015 2
Chidorigafuchi à Tokyo, des sakura dans les douves

Il est un lieu qui est apprécié des japonais en période de Sakura à Tokyo et c’est bel et bien Chidorigafuchi, ces douves qui s’emplissent de cerisiers en fleurs tous les ans à la même période, pour un spectacle magnifique.

C’est là, en plein coeur de la ville de Tokyo, que se situe le palais impérial, mais aussi le célèbre et controversé sanctuaire Yasukuni. A côté des ces deux lieux historiques de la capitales se trouvent les célèbres douves de l’ancien château d’Edo et plus particulièrement Chidorigafuchi.

Chidorigafuchi et ses cerisiers en fleurs

Tous les ans, à la même période de l’année, au début du printemps (fin mars / début avril) c’est la saison des Sakura au Japon. Et, tous les ans, on n’échappe pas à ces célèbres photos de cerisiers en fleurs au bord de ce qui semble être une rivière, avec des barques par dizaines et des couples en train de ramer au beau milieu des pétales de cerisiers qui tombent comme de sublimes flocons de neige, ce spectacle ayant lieu à Tokyo. Il s’agit là de Chidorigafuchi (千鳥ヶ淵), douve Nord-Ouest de l’ancien château de Edo.

Là, sur une distance d’environ 700 mètres, ce ne sont pas moins de 260 cerisiers en fleurs, de différentes espèces telles que les Oshima-Zakura ou encore les Somei-Yoshino, qui égaye le lieu de leur beauté. Ils sont au bord même de l’eau et leurs branches, ainsi que leurs fleurs, frôlent celle-ci et donnent un spectacle dont beaucoup raffolent.

Qu’est-ce qui fait le charme du lieu?

Il y a deux catégories d’opinions majeurs concernant ce lieu:

– ceux qui pensent qu’il est inutile de s’y attarder parce qu’il est entouré d’une route et d’une circulation forte et gênante, parfois même bruyante

– ceux qui estiment qu’il s’agit là de l’un des plus beaux spot à Sakura à Tokyo.

En ce qui me concerne, je fais partis de la seconde catégorie. Des spots à Sakura j’en ai fais des dizaines, et tous ont leurs propres charmes. Mais j’avoue que Chidorigafuchi a quand même quelque chose d’unique en soit. Tout d’abord, ce mariage entre l’eau, la verdure et les cerisiers en fleurs est juste magnifique, et si l’on se concentre uniquement sur cet aspect, on se retrouve vite devant l’un des plus beaux spectacles de la nature.

Certes, tout autour du spot se trouve un grand axe routier et les véhicules y circulent à foison, mais lorsque l’on est sur place, laissez-moi vous dire que la magie du lieu vous fait immédiatement oublier ce qui vous entoure, le bruit en disparaîtrait presque, et c’est ça qui est important. Le lieu est tellement envoûtant qu’ils vous permet d’oublier, l’espace d’un instant, que vous êtes dans une grande ville, un peu comme lorsque l’on se balade dans Shinjuku Gyoen.

Enfin, certains se plaignent qu’il faille attendre jusqu’à deux heures pour pouvoir accéder aux barques et ainsi profiter du paysage depuis l’eau. Certes, c’est une « perte de temps » si on ne considère que le temps en soit. Mais lorsque l’on prend en compte l’expérience en elle-même (pouvoir être sur l’eau, entre amis, en couple ou en famille, et au milieu de ces cerisiers et de leurs fleurs éphémères) ce vaut bien le coup d’attendre un petit peu. Il est tout à fait logique qu’un tel endroit attire autant de monde, et malgré la foule, après quelques minutes d’attente il est possible d’accéder aux bons spots pour admirer la magie de la nature et jouer avec son appareil photo.

Alors, certes, Chidorigafuchi attire une foule conséquente, avec plus d’un million de visiteurs sur l’ensemble de la floraison des Sakura, tous les ans, mais il est tout à fait possible de profiter de ce sublime spectacle, qui devient encore plus envoûtant le soir venu avec les éclairages spéciaux utilisés de 18h à 22h pour mettre en évidence les cerisiers en fleurs.

Comment se rendre à Chidorigafuchi

Vous pourrez décider de prendre le taxi pour vous rendre sur place, ou bien emprunter l’une des lignes de métros qui vous emmènera à la station adjacente. Empruntez, par exemple, la ligne de Hanzomon et descendez à la station Kudanshita. De là, prenez la sortie N°2 qui vous emmènera aux environs de sanctuaire Yasukuni et donc de Chidorigafuchi.

Si vous êtes à Tokyo durant la saison des Sakura, un détour par Chidorigafuchi semble ainsi être inévitable, pour observer l’un des plus beaux spectacles en plein coeur de la ville et de ses buildings.

Retrouvez Chidorigafuchi sur Google Maps

Adresse: 1-1 kitanomarukoen, Chiyoda-ku, Tokyo

2 Comments »

  1. saoussen 16 avril 2015 at 8 h 49 min - Reply

    Salut,

    Ca a l air magnifiques les sauras chidorigafugi! Je n avais jamais entendu parlé de ce spot, merci pour l info! Je vais essayer d y faire un tour ce we. Tu penses qu il en restera quelques un en fleur?

    • tunimaal 1 juin 2015 at 2 h 18 min - Reply

      Normalement non, plus à cette période.

Leave A Response »