Le château de Toyama et son parc

Aala 6 juin 2015 0
Le château de Toyama et son parc

Plus intimiste, plus petit, en plein cœur de la ville et entouré d’un parc relaxant, le château de Toyama est un incontournable de la ville côtière du même nom.

Les châteaux japonais sont légion, tous avec leurs charmes, leurs histoires et souvent leurs incendies et autres catastrophes les ayant ravagés. Le château de Toyama n’a pas échappé à la règle, loin de là.

Toyama-jo, bref historique

C’est sur une plaine, en plein coeur de la ville, que fût construit le château de Toyama (富山 – Toyama-jo) en 1543 par Mizukoshi Katsushige, aussi appelé château d’Azumi (安住 – Azumi-jo). Par la suite, en 1581, Sassa Narimasa prit le contrôle du lieu et ce jusqu’en 1585, lorsque Hashiba Hideyoshi l’attaqua avec une armée de 100.000 soldats et le réduisit en cendre. C’est ainsi la première fois que ce lieu fut sinistré, mais ce ne sera pas la dernière loin de là.

Par la suite, Maeda Toshiie reprendra possession des terres où fut construit le château d’origine. Il entreprit de le reconstruire, et il fut achevé en 1597. Mais en 1609 le sort va s’acharner sur ce château qui va être ravagé par incendie et il ne sera reconstruit qu’en 1661 par Maeda Toshitsugu.

A partir de là, le lieu restera la possession de la famille Maeda qui régira la région et ce jusqu’en 1870 et la restauration de Meiji (1868), qui entraînera le démantèlement du château. La seconde guerre mondiale viendra aussi apporter son lot de malheur à ce lieu puisqu’il sera ravagé par les bombardements américain.

C’est en 1954, en s’inspirant du château d’Inuyama, que la version moderne du château sera reconstruite, et c’est celle que l’on peut observer aujourd’hui, le tout basé sur les murs en pierres d’origines.

Château de Toyama, à voir?

Il est loin d’être aussi imposant et sublime que le château de Himeji, le château d’Osaka, le Hiroshima-jo ou bien d’autres encore, mais il offre quelques petits charmes, notamment avec son parc.

En plein centre de la ville de Toyama, il est un peu « caché » puisque si on n’est pas informé de sa présence au préalable, on ne le verra qu’à la dernière minute, au détour d’un virage, et on pourra être surpris. Petit en taille, mais non moins charmant, si vous êtes dans les environs, un petit détoure vaudra le coup d’oeil. Ce n’est pas le genre de château pour lequel on fera des centaines de kilomètres pour venir l’admirer, il s’agit plus d’un lieu que l’on viendra voir si on est de passage à proximité, tout simplement.

Entouré d’un parc avec quelques cerisiers en fleurs de toute beauté, il abrite aussi deux musées:

– Musée d’Histoire locale de Toyama (富山市郷土博物館 – Toyama-shi Kyodo Hakubutsukan)

– Musée mémorial Sato Memori (富山市佐藤記念美術館 – Toyama-shi Sato Kinen Bijutsukan)

Si vous désirez vous rendre sur place, depuis la station JR Toyama, il vous faudra marcher 10 mn environ, direction Sud pour accéder à son parc et son donjon.

Le château de Toyama, aussi connu sous le nom de château d’Azumi, n’est pas l’un des plus célèbres ou plus prisés par les touristes au Japon, mais conserve un certain charme et un espace relaxant avec son parc, qui valent le coup d’œil si vous êtes dans les environs.

Retrouvez le château de Toyama sur Google Maps

Adresse: 1-62 Honmaru, Toyama City, Japon

Site Internet: http://www.city.toyama.toyama.jp/etc/muse/index.html

Leave A Response »