Certificate of Eligibility, votre sésame pour un Visa Japon

Aala 28 janvier 2015 5
Certificate of Eligibility, votre sésame pour un Visa Japon

Pour ceux qui désire se rendre au Japon, avec un statut autre que celui de touriste, le Certificate of Eligibility peut s’avérer être un précieux sésame qui vous aidera à obtenir votre visa pour le pays du soleil levant. Voici comment l’obtenir.

Le Certificate of Eligibility, plus communément appelé COE, c’est ce papier, format A4, qui pourrait faciliter toutes vos demandes de visa pour le Japon. Si vous désirez travailler au Japon, vivre sur place, faire des études, … Il faudra avoir un visa en conséquence, et le COE vous permettra de l’obtenir. Voici donc ce que vous devez savoir sur le COE et son obtention.

Certificate of Eligibility pour le Japon, à savoir

C’est un document délivré, au nom du demandeur, par les services d’immigration régionaux basés au Japon. Il sert à certifier qu’une personne, non japonaise, rempli l’ensemble des conditions nécessaire à sa demande de visa, et qu’elle est ainsi apte à partir vivre au Japon. Ce document n’est pas un visa en soit, il s’agit simplement d’un document prouvant que votre dossier a été étudié par l’immigration au Japon, et que vous remplissez les conditions de bases nécessaires à une immigration temporaire au Japon.

Une fois qu’il sera à votre disposition, il sera à remettre en même temps que votre demande de visa Japon, auprès de l’ambassade du Japon dans votre pays d’origine, ou alors auprès du bureau d’immigration régional au Japon, selon l’endroit où vous vous trouvez. Ce document ne vous garantit en rien l’obtention définitive de votre visa, il certifie juste que vous remplissez les conditions minimales à une éventuelle immigration.

Vous n’aurez pas besoin d’un Certificate of Eligibility dans le cadre d’un visa touriste (90 jours maximum) ou d’un Visa Vacances Travail Japon. Et vous pourrez tout de même postuler aux autres visa sans celui-ci, même si il est fortement recommandé de l’avoir, afin d’accélérer la procédure de demande.

Comment obtenir son Certificate of Eligibility

Tout d’abord, notez que la demande de COE est entièrement gratuite et qu’elle ne peut se faire que depuis le Japon, mais vous n’aurez pas besoin d’être présent par vous même pour la faire, puisqu’une entreprise, une école (dans le cadre d’un visa étudiant pour le Japon), une connaissance, un ami, un avocat, un membre de votre famille, … pourra la faire pour vous auprès du bureau d’immigration régional. Voici les éléments à prendre en compte pour la demande:

– Peut postuler toute personne ne disposant pas de la nationalité japonaise et voulant entrer sur le territoire nippon avec un visa autre que celui de touriste ou le PVT.

– la délivrance du COE prend entre 1 et 3 mois (souvent 3 mois)

– la demande doit être soumise uniquement à un bureau d’immigration régional au Japon

– elle peut être faite par le demandeur lui même ou par tout autre organisme ou personne en son nom

– elle est gratuite

– il faudra fournir les documents suivants (liste disponible ici: http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/shyorui/01.html)

               – le dossier de demande en rapport avec le visa demandé: http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/shyorui/01-format.html

               – 1 photo d’identité (4cm X 3cm) datant de moins de 3 mois

               – 1 enveloppe timbrée à 392 Yen pour le retour du certificat (au Japon uniquement)

               – l’ensemble des documents nécessaire à la demande de visa choisit, la liste est disponible ici: http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/shyorui/Table3-1.html

               – Si un représentant fait la demande au nom du demandeur, il faudra un document pour prouver l’identité du représentant

               – Une lettre de garantie, disponible ici: http://www.moj.go.jp/content/000007382.pdf

Les documents déposés ne seront pas rendus, il vous incombe donc de fournir les copies de ceux que vous ne pourrez pas obtenir à nouveau. Enfin, notez qu’une fois que vous avez obtenu un visa avec un COE, il ne vous est pas demandé un nouveau COE si vous voulez changer de statut de résidence au Japon.

Avec l’ensemble de ces éléments vous devriez être en mesure de faire une demande de Certificate of Eligibility pour le Japon et ainsi faciliter votre demande de visa.

5 Comments »

  1. gwendoline 28 janvier 2015 at 15 h 29 min - Reply

    Bonjour,

    A noter aussi que le CoE n’est délivré qu’une seule fois, si vous le perdez il faut refaire une nouvelle demande. Je l’ai eu en début du mois de janvier, j’ai réussi à faire mon VISA avec, sauf qu’on a volé mon sac, dont le passeport (avec le Visa) et le CoE à l’intérieur. Mon entreprise a recontacté le bureau d’immigration à Tokyo pour demander de le réimprimer, car sans l’original on ne peut pas refaire un autre visa. Ils ont dit qu’ils ne peuvent pas imprimer 2 fois le même CoE, donc il faut vraiment refaire une autre demande. Enfin bref, j’espère que vous ne serez pas aussi malchanceux que moi, mais gardez bien précieusement votre CoE !!! lol
    Encore bravo Aala pour ton blog !! il est vraiment génial !!
    Gwendoline

    • tunimaal 28 janvier 2015 at 15 h 46 min - Reply

      Bonjour Gwendoline,

      merci beaucoup pour cette information très importante (et désolé pour toi).

      • gwendoline 28 janvier 2015 at 15 h 55 min - Reply

        pas de souci ^^ au moins on sait que le CoE est important pour entrer dans le territoire japonais ^^. Quand j’aurai à nouveau mon CoE je le détacherai de mon passeport, lol. Reste à savoir dans combien de tps j’aurai mon 2e CoE, parce que j’ai attendu 1 mois et demi pour mon 1er….logiquement c’est plus rapide le 2e (c’est ce qu’ils ont dit au bureau d’immigration). Raaaaaaaaaaaaa dire qu’à ce moment meme je devrais être dejà a tokyo, en train de visiter le quartier électronique, lol

        • tunimaal 29 janvier 2015 at 4 h 23 min - Reply

          Tiens, je suis surpris, ton COE était attaché à ton passeport? Lorsque j’ai fait ma demande de vise étudiant il avait été conservé par l’immigration.

          • gwendoline 29 janvier 2015 at 10 h 45 min - Reply

            Oui, l’ambassade du Japon a agraphé mon CoE avec le passeport. Ils ont dit que j’ai besoin du CoE avec le Visa pour pouvoir entrer dans le territoire japonais. C’est pour ça que quand je suis partie les voir pour demander comment refaire mon visa apres le vol, je voulais leur demander si la photocopie du CoE était suffisant,…..malheureusement non…..

Leave A Response »