Carte Suica : un moyen de faciliter les transports au Japon et pas que

Aala 13 avril 2014 22
Carte Suica : un moyen de faciliter les transports au Japon et pas que

La carte Suica est très souvent un indispensable pour un voyage au Japon réussit, car elle permet d’éviter de se tracasser avec les transports en commun et de ne pas se prendre la tête à acheter des tickets de trains ou de bus sans cesse.

J’en parlais déjà dans mon article « guide des transports au Japon », cette fameuse carte Suica (comprenez Super Urban Intelligent CArd)  est presque qu’un indispensable pour voyager ou même vivre au Japon et faciliter les transports en communs. En effet, lorsque vous voulez prendre le métro ou le train, par exemple, les tarifs sont calculés à la distance, ce qui implique que vous deviez rechercher sans cesse le prix de votre trajet avant d’acheter votre ticket. Là, avec la carte Suica, vous la rechargez et l’utilisez comme bon vous semble, sans trop de tracas.

Carte Suica : un porte monnaie électronique

Comme je vous le dis un peu plus haut, la carte suica est en faites une carte électromagnétique que vous allez pouvoir recharger à volonté et utiliser pour payer vos trajets en métro, train ou même bus. Pour l’utiliser, il vous suffira simplement de la « biper » sur les bornes à l’entrée et à la sortie des transports en commun, et le montant du trajet sera déduit, vous laissant un solde sur votre carte.

Mais en plus de pouvoir utiliser la carte suica pour payer vos trajets de transports en commun, et bien sachez que vous allez pouvoir l’utiliser pour payer dans la majorité des Konbini (magasin ouverts 24h/24) au Japon, mais aussi dans de nombreux restaurants ou autres commerces. Il suffit de repérer le logo Suica pour savoir que vous pouvez utiliser la carte dans un commerce. Vous pouvez aussi l’utiliser pour acheter dans les distributeurs automatiques de boissons.

carte suica porte monnaie

Cette carte de transports évolue tellement, depuis son lancement en 2001, que dorénavant, elle est même disponible directement sur téléphone mobile, ce qui permet de payer avec son portable, et aussi en version carte de crédit afin de cumuler des points, et ça les japonais en raffole.

Par contre, et là je vous recommande de faire attention, les dépenses peuvent aller très vite si on ne les surveille pas. En effet, vous ne payerez pas en espèce mais en carte magnétique, vous ne verrez donc pas la monnaie ou les billets sortir, et cela peut vous pousser encore plus à consommer. C’est une stratégie marketing très connue et qui fonctionne très bien.

Utiliser la carte Suica dans tout le Japon

Comme vous pouvez le voir, cette carte est très pratique et permet ainsi de payer beaucoup de ses dépenses quotidiennes sans trop de tracas et sans avoir beaucoup de monnaie sur soit. Mais depuis mars 2013, c’est une véritable évolution qu’à connue cette carte Suica. En effet, depuis cette date, elle est utilisable sur la grande majorité des lignes de transports en commun du Japon.

Avant cette date, chaque région du Japon disposait de sa propre carte, l’équivalent de la carte Suica. Il existait ainsi les cartes Icoca, Sugoca, Nimoca, Hayakaken, Pitapa, Toica, Manaca, Pasmo ou encore Kitaca. Dorénavant, toutes ces cartes sont utilisable n’importe où dans n’importe quelle région.

Le seul point à prendre en compte est qu’il n’est pas possible de « couper » les frontières de ces régions avec la même carte. Votre trajet se doit toujours d’être dans la même zone. Vous ne pourrez pas commencer un trajet en zone « Suica » et le finir en zone « Icoca » par exemple, sans sortir de la station et y entrer à nouveau.

carte suica plan

Comment se procurer la Carte Suica et la recharger

Depuis avril 2014, les tarifs de la carte Suica ont légèrement évolués puisque la nouvelle TVA à 8% est entrée en vigueur. Vous pouvez acheter la carte Suica dans n’importe quelle station de train JR East en payant 1000, 2000, 3000, 4000, 5000 ou 10000 Yen. Dans ce montant sera comprise une caution d’un montant de 500 yen qui vous sera restitué si vous rendez la carte, le reste étant votre solde pour utiliser votre carte Suica.

Pour recharger votre Suica Card, il vous suffit de vous rendre dans les machines à disposition, dans n’importe quelle station de trains ou de métro, même les machines n’étant pas initialement adaptées aux cartes Suica. Là, en espèce uniquement (les cartes bancaires ne sont pas acceptées), vous pourrez recharger votre carte avec un montant maximal de 20000 yen.

Une fois que vous n’avez plus besoin de votre carte Suica, vous pourrez la restituer dans n’importe quelle station JR East (à condition de l’avoir achetée dans une station de la même enseigne). Votre solde de la carte vous sera restitué moins 220 Yen de frais. Après cela, on vous restituera aussi votre caution de 500 yen. Si le solde de votre carte est inférieur à 220 yen, il sera prélevé automatiquement et aucun surplus ne vous sera demandé. C’est pourquoi, je vous recommande d’utiliser tout votre solde comme ça vous ne payerez aucun frais.

Mais personnellement, je vous recommande de garder votre carte Suica comme un bon souvenir du Japon.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la carte Suica au Japon en allant sur le site JR East, en anglais, et aussi y voir les éventuelles mises à jour, par ici : http://www.jreast.co.jp/e/pass/suica.html#suicaMap

Je vous recommande d’acheter une carte Suica dès votre arrivée au Japon afin d’éviter quelques petits tracas et de ne pas trop vous prendre la tête à acheter des tickets de train pour chacun de vos  trajets. Mais pensez tout de même à surveiller vos dépenses.

22 Comments »

  1. Gwen 13 avril 2014 at 16 h 16 min - Reply

    Merci pour cette article, j’avais acheter une Pasmo en 2010 et quand je suis retournée à Tokyo en 2013 elle a remarché sans soucis et j’avais encore des sous dessus 😀

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 47 min - Reply

      C’est ça aussi l’avantage de ces cartes 😀 Elles font de bons souvenirs du Japon et en plus sont réutilisables.

  2. pauline 14 avril 2014 at 6 h 52 min - Reply

    j’ai la suica.
    trop mimi la bannière, on y trouve charly 😉

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 48 min - Reply

      Et oui, il s’est incrusté le petit haha

  3. dreanatsu 17 avril 2014 at 13 h 42 min - Reply

    Bonjour !
    Je pars bientôt pour un VPT au Japon, et je suis bien contente d’être tombée sur ton blog (via le forum vpt).
    Il y a une petite chose que je voulais savoir part rapport aux cartes de trasnports. Quelle est la différence entre la carte SUICA et et PASMO ? Si j’ai bien compris la carte SUICA peut aussi servir de carte de paiement, un peu comme les cartes monéo, c’est ça ? Mais à part ça ?
    Merci~

    • tunimaal 1 juin 2014 at 17 h 26 min - Reply

      Il n’y a pas vraiment de différence entre une Pasmo et une Suica, si ce n’est que la Suica est délivrée par la société de trains « Japan Railways » et que la Pasmo est délivrée par la société de métro. Elles s’utilisent toutes les deux de la même manière.

  4. Alice 20 avril 2014 at 8 h 10 min - Reply

    Je ne suis pas sûre de comprendre, tu veux dire que maintenant on peut utiliser la Suica Pinguin à Kyoto (par exemple) ?

    • tunimaal 1 juin 2014 at 17 h 32 min - Reply

      Oui c’est ça 😀

  5. David 26 mai 2014 at 9 h 55 min - Reply

    Bonjour,

    Merci pour cet article fort utile. Ma question est simple : en arrivant à Narita (Terminal 1), où dois-je me diriger pour trouver une borne ou un guichet pour acheter la Suica ? Je n’ai rien vu sur les plans de Narita.

    Par ailleurs, nous atterrissons à 10:35 et avons un vol intérieur qui décolle qui décolle à 13:55 (terminal 2). Selon vous, est-ce jouable niveau temps d’acheter nos Suica et de ne pas rater notre vol intérieur ?

    Merci d’avance

    • tunimaal 1 juin 2014 at 19 h 41 min - Reply

      Bonjour David,

      dès que tu passes la Douane, tu verras un bureau JR (compagnie de trains) où tu pourras acheter ta carte Suica. En ce qui concerne le transit, tu auras largement le temps.

      • David 2 juin 2014 at 6 h 44 min - Reply

        merci beaucoup pour ta réponse, et encore bravo pour ce site dont les informations sont d’une réelle utilité.
        Si j’ai d’autres questions, je n’hésiterai pas à les poser :)

        Bonne journée

        • tunimaal 2 juin 2014 at 12 h 01 min - Reply

          De rien, au plaisir 😀

  6. Roro 19 juillet 2014 at 2 h 06 min - Reply

    salut!

    avant tous bravo pour ce site, il a pleins d’informations hyper utile (mieux que le pt futé ou routard…)! je m’y rend dans qq jours en famille.
    Je voulais savoir s’il y a un un buerau JR à Haneda?
    Et puisqu’on sera 4, doit on prendre 4 cartes ou une seule suffit?
    Et si tu as le temps, il y a un bus, train, metro depuis cet aéroport pour rejoindre Harajuku?

    Arigato!

    • tunimaal 24 juillet 2014 at 10 h 04 min - Reply

      Salut Roro,

      peut importe ton physique, tu ne te fera pas plus remarquer qu’un autre étranger.

  7. Carole 6 janvier 2015 at 20 h 19 min - Reply

    Hello !
    Merci pour ton article intéressant :)

    Je voulais te poser une question : saurais-tu par hasard si une carte Suica coréenne marcherait au Japon ? x)

    Merci par avance pour ta réponse !

    • tunimaal 7 janvier 2015 at 8 h 29 min - Reply

      Euh, c’est une question sérieuse là? 😉

  8. Gwendoline 15 janvier 2015 at 22 h 52 min - Reply

    Bonjour,
    bravo pour le blog ! Je pars a tokyo dans une semaine pour y travailler, et ton blog m’est un précieux trésor. Je trouve plein d’informations nécessaires pour la préparation de mon voyage. Par contre, j’ai une petite question concernant la carte Suica. Elle est valable vraiment n’importe où (trains, bus, métro) dans tokyo et ses banlieues? Et même les skyline et tout?

    Merci d’avance pour ta réponse
    encore bravo pour le blog !

    • tunimaal 17 janvier 2015 at 10 h 19 min - Reply

      Bonjour Gwendoline,

      ravi que mon blog te soit utile. Oui la Suica est valable de partout, dans tous les transports en commun et même bien plus 😉

  9. Kevin 30 janvier 2015 at 19 h 42 min - Reply

    Bonjour Aala !!

    Encore merci pour ce magnifique blog.
    J’ai une petite question concernant les transports au Japon.

    Grosso modo, je pars au Japon en décembre 2015. Je reste un mois. (1/12/2015 au 2/01/2016).

    Grosso modo, je peux me prévoir combien pour les transports. Sachant que je vais pas mal marcher. Mais je vais aussi voir beaucoup d’ami japonais et je suis presque sûr que je prendrais souvent bus ou train.
    Du coup, je me suis dis qu’un budget de 500€ sur tout le mois pour la carte Suica, ça serait suffisant. Tu penses que je vois trop large ou pas assez ?

    (Je devrais avoir environ 2500€ de budget, voir 3000€ pour moi (billet et chambre seront déjà payé) je comptes prendre le Jr Pass aussi. Pour me faire un ou deux week end ailleurs).

    Merci !

  10. Magalie 3 février 2015 at 20 h 12 min - Reply

    Merci pour cet article…

    Je dois avouer que cela reste un peu flou pour moi… Je pars 1 mois au Japon. J’atterris à Tokyo et je redécolle d’Osaka (Je pensais faire 1 semaine à Tokyo, 1 semaine à Osaka pour terminer et entre les deux « vadrouiller ».
    – Quelle est la solution idéale? Le JR pass?
    – Combien de jours? 21 jours?
    – Est-il judicieux que je valide directement le JR pass en arrivant ou faut-il que j’attende d’avoir fais la 1ère semaine sur Tokyo avant de le valider?
    – Et si j’ai tout compris, il me faudrait également une carte suica?

    Oui j’ai vraiment l’air d’une débutante… 😉 Merci beaucoup d’avance pour tes précieux conseils!

    • tunimaal 6 février 2015 at 9 h 50 min - Reply

      Bonjour Magalie,

      tout d’abord, la carte Suica n’est pas un pass mais une carte de transports fonctionnant comme un portefeuille électronique, tout simplement. Elle n’offre aucune réduction et n’est pas obligatoire, c’est juste qu’elle simplifie l’utilisation des transports au Japon.

      En ce qui concerne le JR Pass, cela dépendra de ce que tu comptes faire exactement comme trajets durant « vadrouilles » et je t’invite à lire cet article: http://www.gaijinjapan.org/japan-rail-pass-jr-pass-faut-il-le-prendre-ou-pas-reponses/

Leave A Response »