Cafés Starbucks au Japon, entre saisonnalité et succès

Aala 15 mars 2015 1
Cafés Starbucks au Japon, entre saisonnalité et succès

Aller dans un café Starbucks au Japon est l’occasion de savourer l’un des parfums saisonniers que vous ne trouverez qu’au pays du Soleil-Levant. Voici ce qu’il faut savoir sur cette enseigne et ses offres uniques.

Lorsque vous décidez de partir en voyage au Japon, vous vous attendez à visiter des lieux japonais, à manger dans des restaurants japonais, à savourer des plats japonais, … Vous vous attendez souvent à expérimenter des choses 100% japonaises, mais il y a souvent des exceptions à faire, venant de marques étrangères qui n’ont pas hésitées à japoniser leurs offres, comme par exemple Häagen Dazs ou bien encore les KitKat japonais et bien sûr Starbucks.

Plus de 1000 cafés depuis 1996

C’est le 2 Août 1996, dans le célèbre quartier de Ginza, en plein coeur de l’été japonais, que le tout premier Starbucks au Japon voyait le jour et fût inauguré. C’est ainsi qu’a commencé la saga de la marque au logo vert. D’ailleurs, ce premier magasin au Japon fut aussi le tout premier de la marque en dehors des Etats-Unis, rien que ça. Et il faut avouer que ce fut de loin un véritable succès qui appela d’autres ouvertures et une image forte auprès de la population japonaise.

Ainsi, au jour d’aujourd’hui, Starbucks compte plus de 1000 magasins au sein de l’archipel nippon, excusez du peu, soit son deuxième plus grand marché au monde, après celui de son pays d’origine (avec plus de 25000 employés pour plusieurs millions de cafés vendus chaque semaine). D’ailleurs, il suffit de se rendre au sein de n’importe quel quartier populaire, de n’importe quelle grande ville japonaise, pour y trouver l’emblème de la marque, à l’un des meilleurs emplacements.

Il faut savoir que ce succès est dû à diverses raisons, tel le fait que les japonais sont les 4ème plus grands consommateurs de cafés au monde (après les USA, le Brésil et l’Allemagne) et aussi une offre qui a su se japoniser tout en poussant les autochtones à changer leurs modes de consommation.

Des Starbucks japonisés, des japonais américanisés

Quatre choses ont participées fortement au succès sans précédent de la marque américaine dans le marché du café au pays du Soleil-Levant:

– une offre japonisée, avec des parfums typiquement japonais tels que les cafés au macha ou au Sakura qui font un véritable tabac au sein des Starbucks au Japon, même auprès des étrangers.

une offre saisonnière, avec des cafés qui proposent de nouveaux parfums régulièrement, notamment pour les grandes saisons de l’année (cafés au Sakura pour la saison des cerisiers en fleurs au Japon, à la châtaignes pour l’automne, à la citrouille pour Halloween, spécial Noël, …), ceci générant une attente forte auprès des consommateurs qui veulent tester ces saveurs uniques et sont prêt à faire la queue avant le lancement officiel d’un nouveau produit.

– des autochtones qui changent de comportements, avant l’arrivée de la marque, les japonais allaient au café pour parler business, depuis ils y vont pour se faire plaisir, savourer un café et s’amuser. Les cafés sont devenus de véritables lieux de rencontres incontournables.

– des spécificités uniques, outre le fait que les Starbucks offrent du Wifi Gratuit, le fait qu’ils soient tous non fumeur est un avantage indéniable auprès d’une population ne voulant pas aller s’enfumer les poumons dans certains cafés où l’espace fumeur n’est pas bien cloisonné.

Mais malgré ce succès indéniable de la marque américaine, celle-ci doit faire face à une concurrence rude d’autres enseignes (Doutor, Excelsior Caffé, …) mais aussi celle des Konbini qui proposent des cafés à emporter peu cher, et enfin celles des distributeurs automatiques. C’est pourquoi, elle a dans l’intention d’ouvrir encore plus de points de ventes et de lancer un nouveau concept, « Teavana », sorte de bar à thés.

2 cafés Starbucks à tester au Japon

Il y a plus de 1000 boutiques Starbucks au Japon, et la majorité se ressemblent. Mais, deux d’entre elles se détachent de part leurs originalités, les voici:

– Kyoto Sanjo Ohashi: avec une belle vue sur la rivière, ce café a la particularité d’avoir une terrasse en bord de la Kamogawa ouverte uniquement de Mai à Septembre et qui vous offrira un cadre relaxant et unique.

Adresse: 113 Nakajimacho, Sanjo-Kawaramachi Higashiiru, Nakagyo-ku, Kyoto 604-8004

– Shibuya Cross Tower: avec une belle vue sur le crossing de Shibuya, ce magasin a la particularité de vendre les boissons uniquement en taille « Tall » afin que les clients ne restent pas longtemps vu la densité du trafic sur place. D’ailleurs, il s’agit du Starbucks avec le Chiffres d’Affaires le plus important au monde. A voir si vous voulez admirer le crossing et en prendre des photos.

Adresse: Cross Tower, 2-15-1 Shibuya, Shibuya-ku, Tokyo 150-0002

Si vous voulez rechercher une boutique starbucks en particulier, ou trouver plus d’informations sur cette enseigne au Japon, vous pouvez consulter leur site Internet (en anglais) par ici.

Starbucks au Japon, une enseigne qui a su imposer son style dans un pays unique en son genre, et devenir un incontournable des cafés, notamment avec ses produits saisonniers originaux.

One Comment »

  1. malicyel 7 octobre 2015 at 22 h 12 min - Reply

    Han mais han ça a l’air à tomber encore <3
    Décidément, j'adore tes articles qui me donnent envie d'aller au Japon juste pour goûter plein de choses entre autres (comment ça je suis un ventre sur pattes ? ^^) :)

Leave A Response »