Les cafés à chats pourront ouvrir jusqu’à 22H00

Aala 28 avril 2016 0
Les cafés à chats pourront ouvrir jusqu’à 22H00

Après une décision du Ministère de l’environnement japonais, les cafés à chats et autres bars à thèmes animaliers pourront rester ouvert jusqu’à 22H00 à compter de juin 2016.

En ce mercredi 27 avril 2016, le comité des droits des animaux dépendant du Ministère de l’environnement japonais a annoncé que les chats pourraient dorénavant rester jusqu’à 22H00 au sein des célèbres cafés à chats au Japon, selon The Mainichi, et ce à compter de juin 2016.

Depuis les lignes directrices éditées en 2012 et en œuvre jusqu’à la fin du mois de mai 2016, les chats et autres animaux dans les cafés à thèmes animaliers, ne pouvaient pas être mis en avant auprès du public après 20H00. Toutefois, les cafés à chats étaient autorisés, provisoirement, à laisser leurs chats au contact des clients jusqu’à 22H00 afin que l’impact d’une vie nocturne sur leur santé puisse être étudié. Cette dérogation ne concernait que les chats âgés de plus d’un an et pouvant prendre des pauses librement, dans un espace sans client facile d’accès, et avec un maximum de présence en café de 12 heures. Les experts ont ainsi déterminés qu’il n’y avait effet sur le niveau de stress des chats, ce qui est aussi le point de vue des propriétaires de cafés à chats qui affirment que ces animaux sont de toute façon nocturne et qu’ils sont habitués à l’environnement des Neko Kissa (café à chats en japonais).

En parallèle à cette mesure, seront mises en place des conditions strictes pour assurer la bonne santé des félins. Ainsi, ils ne pourront pas être exposés plus de 12 heures d’affilées par jour, avec la possibilité de prendre librement des pauses, et des contrôles médicaux réguliers devront avoir lieux pour les animaux âgés de plus de 11 ans.

Cette mesure va certainement rassurer les propriétaires de cafés à chats car ces derniers vont pouvoir élargir librement leurs plages horaires d’ouvertures et ainsi toucher une clientèle plus large. En effet, en journée ces établissements sont essentiellement visités par des touristes étrangers et des étudiants alors qu’en soirée ce sont les employés de bureaux, sortant tout juste du travail, qui viennent se relaxer auprès des félins qu’ils ne peuvent en général pas avoir chez eux.

D’ailleurs, le succès des cafés à thèmes animalier au Japon s’explique en particulier par le fait qu’il est difficile d’avoir des animaux de compagnies chez soit, pour diverses raisons, notamment le fait que les chats sont souvent interdit par les propriétaires de logements. Et c’est donc pour cela que le Japon compte plusieurs centaines de Neko Kissa sur l’ensemble de son territoire et que ces derniers connaissent un grand succès.

Leave A Response »