Boutique studio Ghibli: Donguri Kyowakoku

Aala 10 mars 2015 2
Boutique studio Ghibli: Donguri Kyowakoku

Pour les fans et les amateurs du Studio Ghibli, et de ses oeuvres, un tour dans l’une des nombreuses boutiques Donguri Kyowakoku sera un incontournable au Japon.

Les goodies Ghibli officiels ne sont pas nécessairement accessible hors du Japon, du moins pas autant qu’au pays du Soleil-Levant, et encore moins à des prix attractifs, et c’est pour cela que lors d’un séjour au Japon, faire un stop par l’un des nombreux Donguri Kyowakoku est un incontournable.

Le concept Donguri Kyowakoku

La boutique Ghibli au sein du musée Ghibli, à Mitaka, est gérée par le studio, alors que les magasins Donguri Kyowakoku sont, pour leur part, gérer, dans le cadre d’un partenariat commercial, par Benelic Co. Ces boutiques vendent uniquement des produits dérivées officiels et estampillés Ghibli. Pour ceux qui se demandent la signification de ce nom en japonais, Donguri Kyowakoku (どんぐり共和国) pourrait se traduire par « la république du gland ».

Au sein même de ces boutiques, divers goodies tirés des films du Studio Ghibli seront vendus, en général les mêmes dans tous les points de vente, même si il existe quelques exceptions, de temps à autres, sur certaines références. De la peluche aux DVD, en passant par les ustensiles de cuisine ou la papeterie, tout y passe, pour tous les âges et les goûts. L’ensemble des personnages de l’univers des films de Hayao Miyazaki et Isao Takahata sont mis en valeur au travers de ces objets, et les personnages les plus célèbres sont les plus représentés, notamment Totoro qui trust à lui seul une bonne partie des espaces de vente de ces boutiques.

Pour la petite histoire, Miyazaki est un pacifiste invétéré et la nature est aussi une thématique cher à ce créateur de génie. D’ailleurs, dans certaines de boutiques Donguri Kyowakoku se trouvent des « Donguri Ginko » (banque de glands) où chacun peut y déposer des glands. Le but étant d’expédier toutes ces collectes dans le village de Okawa (plus petite citée de l’île de Shikoku) pour participer à la reforestation. Toute personne qui apportera 100 glands recevra une pousse de chêne, une fois le printemps venu.

Les magasins Donguri au Japon

Au jour d’aujourd’hui sont référencés un peu plus d’une trentaine de magasins de l’enseigne Donguri Kyowakoku à travers l’archipel nippon. A ceux-ci, il est possible d’ajouter les 6 magasins Donguri Garden, dont le concept est proche du premier. Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site officiel de l’enseigne en japonais (disponible par ici). Sur la version anglaise du site (disponible par là) il n’y a que quelques uns des magasins qui sont référencés.

Il en existe dans les principales villes du Japon, et Tokyo est celle qui offre le plus de possibilités en terme de points de vente avec, entre autres, ceux présent au sein de Sunshine City Ikebukuro ou encore la Tokyo Skytree.

Sachez que Hong-Kong a été le premier pays, hors Japon, à avoir accueillit une boutique Ghibli Donguri Kyowakoku, et ce fut en 2013.

En voyage en terres nippones, un tour dans l’un des magasins Ghibli « Donguri Kyowakoku », tenus par Benelic Co, est un incontournable qui vous permettra d’acheter des goodies officiels du studio et ainsi avoir des souvenirs du Japon originaux.

2 Comments »

  1. Mme Statler 12 mars 2015 at 10 h 28 min - Reply

    Il y a quelques années j’ai eu la chance de partir en vacances au Japon. Je rêve d’y retourner. En attendant je vais lire ton blog, ça me permettra de voyager un peu

    • tunimaal 31 mai 2015 at 10 h 43 min - Reply

      Alors bonne lecture à toi 😉

Leave A Response »