Borderless House à Tokyo, des logements pour japonais et étrangers

Aala 9 juin 2015 6
Borderless House à Tokyo, des logements pour japonais et étrangers

Envie de partir vivre à Tokyo quelques mois ou années durant et vous cherchez un logement qui vous permette de vivre avec des japonais en colocation? Borderless House est peut-être bien la solution que vous recherchiez.

Il existe un pléiade de Guest House à Tokyo et au Japon, ces logements facile d’accès pour les étrangers, aux frais d’entrée réduits comparé à la location d’un appartement, et qui permettent de vivre en colocation, soit avec des étrangers, soit avec des japonais, ou encore les deux. Régulièrement, je prends le temps d’aller en visiter, en découvrir et de parler avec des habitants (souvent des lecteurs du blog) sur ces dernières afin de me faire un avis et vous proposer les services les plus susceptibles de vous convenir pendant votre séjour au Japon. Ici, je vais vous présenter Borderless House, qui a retenue mon attention.

Borderless House, le concept

Plus de 70 logements répartis dans l’ensemble de la capitale japonaise, souvent à proximité des lignes de trains ou métros, notamment les principales telles que Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro, .., qui accueillent des résidents japonais, mais aussi des personnes venues du monde entier, entre 18 et 35 ans (étudiants, travailleurs, Pvtistes, …), pour des durées à partir d’un mois et plus.

Borderless House (maison sans-frontière, si on traduit le nom depuis l’anglais) propose ainsi des logements où les habitants sont des jeunes (maximum 35 ans), dans des tranches d’âges similaires, et où les colocataires sont à 50% japonais et 50% étrangers, le but étant de favoriser les rencontres, le dialogue, les affinités et de créer des communautés, afin de permettre aux résidents de profiter au mieux de leur séjour à Tokyo.

Les loyers avoisinent les 70/80,000 Yens par mois, pour les chambres privées, et 50,000 Yens pour les dortoirs, ce qui est la norme pour ce genre de logement dans la capitale japonaise.

A Tokyo, mais pas que…

Outre le fait que les résidences soient bien implantées dans la capitale japonaise, il est bon de noter que prochainement un nouveau logement va voir le jour à Osaka.

Mieux encore, c’est à Taiwan et en Corée du Sud que l’entreprise est présente et propose des hébergements à la location. Pourquoi en parler ici? Tout simplement parce qu’ils proposent un service de « House Exchange Program » qui permet aux habitants des logements Borderless House au Japon de rester dans les logements à Taiwan et en Corée du Sud. Un bon moyen de voyager en Asie pendant votre séjour au Japon, et à moindre frais.

Les plus de ces logements

Contrairement à d’autres entreprises de Share House à Tokyo, Borderless House met véritablement l’accent sur l’échange culturel et linguistique entre ses résidents, et prône un espace de vie en commun où chacun peut s’exprimer, rencontrer les autres, découvrir et s’intégrer dans la communauté.

Ainsi, chaque résidence a un espace de vie où il fait bon vivre, les colocataires organisent souvent des repas, évènements et autres sorties ensemble et la société propose un ensemble de services pour promouvoir les échanges. Deux d’entre eux ont fortement retenu mon attention

les échanges linguistiques: si vous allez chez Borderless House, que vous voulez rencontrer des japonais, vous pourrez aisément le faire et en plus vous pourrez même avoir l’occasion d’apprendre le japonais, en échange il vous faudra jouer votre rôle de professeur de français (ou autres langues). L’agence se chargera de vous trouver le partenaire idéal et vous arranger le premier cours, le tout gratuitement.

– le homestay au Japon: grand point fort de l’entreprise puisqu’à ma connaissance elle est la seule à le proposer. Si vous êtes résident chez Borderless House, vous aurez l’opportunité de voyager à travers le Japon via leur programme de Homestay, qui vous offrira la possibilité de rester chez des japonais dans différentes villes du Japon, pour quelques jours. Une belle immersion et à moindre frais.

J’ai eu l’occasion de visiter la résidence Unoki 3 Share House, dans le Sud de Tokyo, et j’avoue que j’ai été bluffé par l’apparence du lieu, sa modernité et son espace de vie en commun, qui donne envie de s’y installer.

Sachez qu’en plus ils ont un staff réceptif et proactif. Ainsi, dès votre arrivé à l’aéroport de Narita ou Haneda, ils vous donneront un rendez-vous à une station de trains ou de bus en plein coeur de la ville pour vous emmener dans votre nouveau logement et vous aider dans vos premiers pas de nouveau résident.

Borderless House fait ainsi parti des Guest House que je recommande à Tokyo, de part le concept, la convivialité qui y règne et les opportunités de rencontres qui y sont importantes. N’hésitez pas à voir leurs offres pour vous faire votre propre opinion sur le sujet.

6 Comments »

  1. Kanbatsu 9 juin 2015 at 12 h 38 min - Reply

    Le site est pas très pratique :/

    C’est de la location au mois (1) minimum ?

    En tout cas le concept est vachement cool, merci bien du partage :)

    • tunimaal 9 juin 2015 at 12 h 52 min - Reply

      Tout ne peux pas être parfait malheureusement 😉 Et oui, c’est à partir d’un mois la location.

  2. Zoran 9 juin 2015 at 12 h 40 min - Reply

    Super article.
    Je me pose une question.
    En Corée du Sud les Borderless House fonctionne de la même manière qu’au Japon ou es ce différent ?
    Vue que le Japon et la Corée sont deux pays asiatiques bien différents sur de nombreux points. Et je suis intéresser par la Corée ^^.

    • tunimaal 9 juin 2015 at 12 h 52 min - Reply

      En théorie le concept est le même, maintenant tu peux directement les contacter et leur demander 😉

  3. Matthieu 29 juin 2015 at 7 h 10 min - Reply

    Bonjour et merci pour ton article.

    Je vais me rendre au Japon pour six mois dans le cadre d’un visa étudiant en Octobre, et je pensais aller dans un homestay le premier mois puis prendre un appartement pour plus d’intimité le reste du temps.

    L’alternative que tu proposes à l’air vraiment sympa. Serait-ce quelque chose que tu me recommanderais?
    D’autre part, je prendrais une chambre individuelle. Dans l’éventualité où je rencontrerai quelqu’un, est-ce possible pour moi de l’inviter dans ma chambre ou c’est interdit?

    Par ailleurs j’ai une autre question qui n’a rien à voir: est-ce possible de prolonger un visa étudiant de 6 mois pour un an (six mois de plus) puis de le reprolonger de un an?

    Merci beaucoup !

    • tunimaal 5 juillet 2015 at 14 h 25 min - Reply

      Bonjour Matthieu,

      si j’en parle ici c’est que je le recommande 😉 Après, en ce qui concerne les règles de vie dans les logements il te faut voir ça directement avec l’agence car c’est eux qui édictent les règles.

      Les visas étudiants sont renouvelables sous conditions que ton école te donnera (taux de présence en cours, …).

Leave A Response »