Comment dire bienvenue en japonais, Yokoso et autres

Aala 20 mars 2017 0
Comment dire bienvenue en japonais, Yokoso et autres

Envie d’accueillir quelqu’un et de savoir comment dire bienvenue en japonais ? Rien de bien compliqué puisque quelques expressions vont vous permettre d’exprimer ceci sans difficulté.

Cet article a été rédigé pour le blog « Un Gaijin au Japon » par l’école de japonais Coto Academy.

Lorsque l’on commence à apprendre le japonais, il y a des expressions basiques que l’on va retenir rapidement. Il en est de même lorsque l’on réalise un voyage au Japon. D’ailleurs, dans cette dernière situation, vous serez rapidement confronté à la façon de dire bienvenue à la japonaise. Il existe trois expressions japonaises pour exprimer « bienvenue » et nous allons les (re)découvrir ensemble ici.

Yokoso, bienvenue au Japon

C’est, certainement, le premier mot japonais que vous verrez en arrivant en terre nippone : YOKOSO ! (ようこそ). Et comme vous pouvez vous en douter, il signifie tout simplement « bienvenue ». Que ce soit aux aéroports japonais, dans les brochures touristiques ou dans différentes publicités, ce mot est présent afin d’accueillir chaleureusement le touriste étranger (mais aussi Japonais) et lui faire comprendre qu’il est le bienvenu.

Yokoso proviendrait de la formule « Yokoso Irasshaimashita », forme utilisée dans le passé pour signifier à quelqu’un « entrez donc », « comment puis-je vous aider ? ». Comme vous pouvez le constater, cette version longue n’est plus véritablement utilisée de nos jours.

On peut ce terme seul pour simplement dire « bienvenue » ou bien encore ajouter la localisation (avant ou après Yokoso) pour accueillir quelqu’un chaleureusement. Ainsi, pour dire à quelqu’un « bienvenue au Japon » on dira « Nihon he yokoso » (日本へようこそ). Pour dire « bienvenue dans mon humble demeure » vous pourrez ainsi dire « Yokoso, wagaya he » (ようこそ、わが家へ). Bien évidemment, pour accueillir quelqu’un chez soit on peut aussi utiliser des expressions comme « Dozo, o hairi kudasai » (どうぞお入りください), signifiant « je vous en prie, entrez ».

Irasshaimase, bienvenue dans mon magasin

Comme souvent dans la langue japonaise, il existe de nombreuses expressions pour exprimer certaines choses et elles sont adaptées aux différentes situations auxquelles on peut être confrontés. Ainsi, outre Yokoso, vous entendrez régulièrement « Irasshaimase » (いらっしゃいませ).

Que vous entriez dans un magasin, un Konbini, un restaurant, un Izakaya ou tout autre forme de commerce, vous entendrez cette expression dite à voix haute par tous les employés étant averti par votre arrivée. Et comme vous pouvez vous en douter, « Irassahaimase » en japonais signifie « bienvenue » ou encore « venez, entrez donc ».

Cette expression peut être raccourcie en utilisant « Irasshai » (いらっしゃい) qui aura la même signification mais sera légèrement « moins polie ».

Irasshaimase est donc utilisée pour accueillir un client dans son commerce, son business et le faire se sentir le bienvenu. Elle est aussi dite à voix haute par les employés pour s’assurer que le client l’entende bien, mais aussi pour prévenir les autres employés de la présence d’un client dans le commerce afin qu’ils puissent se préparer à le servir dans les meilleures conditions possibles.

Kangei, bienvenue

Enfin pour en terminer avec la présentation des différentes expressions permettant d’accueillir quelqu’un en japonais, il nous reste à voir « Kangei » (歓迎) qui signifie donc « accueil » ou encore « bienvenue ». Ce terme peut aussi devenir le verbe « accueillir » si on ajoute « suru » et deviendra donc « Kangei suru » (歓迎する).

Dans une entreprise, un club ou autre, lorsqu’un nouvel employé ou membre se joint au groupe, il est normal (ce n’est pas systématique) d’organiser ce que l’on appelle « Kangeikai » (歓迎会) ou « Kangei Paatii » (歓迎パーティー) qui veut dire « fête de bienvenue », afin de faire comprendre au nouveau membre qu’il est le bienvenue et un membre à part entière de l’équipe.

Comme le fait de savoir dire bonjour en japonais, savoir accueillir quelqu’un dans la langue japonaise, lui souhaiter la bienvenue, peut s’avérer utile. Ensuite il ne vous restera plus qu’à apprendre quelques autres formules de politesse pour savoir comment dire au revoir ou bien encore merci en japonais, pour avoir les bases.

Leave A Response »