Asakusa – Tokyo : tous les grands évènements annuels sur place

Aala 9 mars 2014 0
Asakusa – Tokyo : tous les grands évènements annuels sur place

Voici une liste des plus grands évènements annuels dans le quartier Asakusa à Tokyo. Ce sont les évènements qui valent le coup d’être vus et expérimentés. Allez, je vous les présente.

Si vous voyagez au Japon, et que vous venez dans la capitale nippone, vous allez chercher les choses à faire à Tokyo. Et très certainement, vous allez faire un tour par l’un des quartiers les plus célèbres : Asakusa. Et bien, saviez-vous que tous les mois s’y déroulent des évènements et festivals ? C’est pourquoi, j’ai décidé de vous lister ces derniers ici, mois par mois.

Avant de commencer, voici les coordonnées des principaux lieux où se déroulent les évènements, ainsi que leurs sites Internet pour trouver les dates et horaires exacts :

Temple Sensoji : 111-0032 Tokyo, Taitō, Asakusa, 2−3−1http://www.senso-ji.jp/about/index_e.html

Matsuchiyama Shoden : Honryu-in Temple, 7 chome 4-1, Asakusa

Sanctuaire Torikoe : 2-4-1 Torigoe, Taito-ku , Tokyo

Parc Sumida : 1 Mukojima, Sumida, Tokyo 131-0033

Sanctuaire Tamahimeinari : 2-13-20 Kiyokawa, Taito, Tōkyō-to, 111-0022

Sanctuaire Asakusa : 2-3-1 Asakusa, Taitō, Tokyo 111-0032, Japon  http://www.asakusajinja.jp/english/

Kappabashi Hon-dori : http://www.e-kappa.jp/eng/map.html

Sanctuaire Otori : 3-18-7 Senzoku, Taito-ku , Tokyo

Parc Hanakawado:  Hanakawado Park, 2 chome 4-15, Hanakaado

Benten-do: 2-1 Uenokoen, Taitō, Tokyo 110-0007, Japon

Temple Kuramae: 3-14-11 Kuramae, Taito, Préfecture de Tokyo 111-0051, Japon
 

Janvier

Hatsumode  – Temple Senso-ji : comme j’en parle dans mon article « que faire à Tokyo pour le nouvel an », il s’agit là du premier grand évènement de l’année. Il s’agit tout simplement de la première visite au sanctuaire de l’année et elle a lieu le 1er janvier, chaque année.

Daikon Matsuri – Matsuchiyama Shoden : l’un des 7 dieux d’Asakusa aimait beaucoup les radis et ce festival lui est dédié. Il a lieu le 7 janvier.

Tondo Yaki – Sanctuaire Torikoe : on brûle les décorations de la nouvelle année et d’autres vieux talismans. Ensuite, on fait cuire des mochi directement dans ce feu. Cet évènement à lieu aux environs du 8 janvier en après-midi.

Onza Hiho Daranie – Temple Senso-ji : Du 12 au 18 janvier. Il s’agit d’un rite Bouddhiste. Lors du dernier jour, vers 17 heures, sortira de l’obscurité 2 démons avec des torches et ils danseront sur place pendant 15 minutes avant de disparaitre à nouveau.

Février

Setsubun – Temple Senso-ji : le 3 février, les Sumo ou célébrités masculines ayant de forts rapports avec Asakusa sont présentent au temple Senso-ji pour y jeter des haricots séchés et faire fuir les démons.

Fukuju-no-mai Dance – Temple Senso-ji : la danse des 7 Dieux de la fortune de Asakusa est effectuée le 3 février et est l’un des plus grands évènements de l’année du temple Senso-ji.

Hari-Kuyo – Awashimado : le festival des aiguilles cassées qui a lieu le 8 février et qui commémore toutes les aiguilles cassées lors de la guerre. Un véritable rituel est mis en place pour toutes les aiguilles cassées.

Mars

Edo Nagashi-Bina – Sumidagawa Azuma Bashi: une cérémonie qui a lieue au début du printemps et dont le but est de souhaité de la chance aux enfants, des poupées en papier pleine des pêchés des enfants sont jetées dans le fleuve Sumidagawa.

Kinryu-no-Mai  – Temple Senso-ji : la dance du dragon doré est réalisée toutes les heures, entre 10h et 15h le 18 mars.

Sumida Park Sakura Festival – Parc Sumida : selon la période de fleuraison des sakura, il est possible de profiter des arbres du parc pour avoir de belles vues et faire des hanami.

Avril

Edo Yoshiwara – Asakusa : Le 12 avril à lieu la parade des courtisanes de haut rang (en rapport avec l’Histoire) habillées en kimono d’époque, dans le vieux Asakusa. La parade principale commence à 13h30.

Bussho-e – Temple Sensoji : célébration de l’anniversaire de Bouddha qui se déroule dans le temple Senso-ji le 8 avril.

Asakusa Yabusame – Parc Sumida : commence à 13 heures le 3ème samedi d’avril, dans le parc Sumida, le tir à l’arc à dos de cheval. Une parade à aussi lieu ce jour là.

Waseda – Keio Regatta – Sumidagawa : tous les ans, à la même période, s’affrontent deux des plus grandes universités du Japon dans une régate sur le fleuve Sumidagawa.

Shirasagi-no-Mai – Temple Sensoji : la dance de l’héron blanc à lieue à la mi-avril tous les ans, et elle date de plusieurs siècles. Elle était organisée pour célébrer le déplacement du temple.

Naki Zumo – Temple Sensoji : en japonais, on dit « Nakuko Hodo Yoku Sodatsu » (plus tu pleures et plus tu grandis), cet évènement ayant lieu le 4ème dimanche d’avril, a pour but de faire pleurer votre bébé. Amené le, les sumos présent sur place feront de leur mieux pour le faire pleurer.

Mai

Takara-no-Mai  – Temple Sensoji : cet évènement a lieu le 5 mai, jour des enfants, le Takarabune (bateau de trésors) est tiré par des enfants afin de célébrer le Dieu Kannon.

Sanja Festival – Sanctuaire Asakusa : Le 3ème dimanche de mai, ainsi que le vendredi et samedi précédent, il s’agit là de l’un des plus grands évènements du Japon. De très nombreux petits Mikoshi (petits sanctuaires portables) sont transportés avec vigueur durant l’évènement.

Juin

Kuramae Jinja Matsuri – Temple Kuramae : il a lieu une fois tous les deux ans, années impaires. C’est un matsuri qui date de 1963 et qui se déroule début juin.

Torikoe Jinja Matsuri – Sanctuaire Torikoe : ce matsuri à lieu début juin, mi-juin, et est de nuit. Des milliers de personnes viennent y assister et voir la procession transportant un Mikoshi.

kappabashi dori Shitamachi Tanabata Matsuri

Juillet

Shitamachi Tanabata Festival – Kappabashi Hon-dori : le festival des étoiles à lieu à Kapabashi le 6 et 7 juillet, tous les ans. Les gens décorent des branches de bambous avec des papiers colorés sur lesquels ils inscrivent leurs vœux.

Ground Cherry Fair – Temple Sensoji : le 10 juillet, si vous priez au Senso-ji c’est comme si vous l’aviez fait 46,000 fois. C’est aussi l’occasion de voir des « cerises de terre » être vendues devant le temple, le 9 juillet.

Sumidagawa Hanabi Taikai – Sumidagawa : l’un des plus important feux d’artifice de Tokyo. Il a lieu le dernier samedi du mois de juillet et attire des centaines de milliers de personnes sur place.

Août

Asakusa Samba Carnival – Umamichi Dori à Kaminarimon-dori : il a lieu le dernier samedi du mois d’Août et il bénéfice de la présence du groupe gagnant du carnaval de Rio, la même année. C’est un évènement très populaire.

Octobre

Kappabashi Matsuri : ce festival à lieu au cour de la 2ème semaine d’octobre, pendant 7 jours environ. Il propose des mini concerts, des expositions et stands de produits dans les rues de Kappabashi.

Kiku-Kuyo – Temple Senso-ji : le 18 octobre, les anciens Chrysanthème offert au temple sont remplacés par des nouveaux, eux aussi offert. Il y a toute une cérémonie qui va avec.

Kinryu no Mai  – Temple Senso-ji : le 18 octobre aussi, la dance du dragon doré est réalisée toutes les heures, entre 10h et 15h.

Novembre

Tokyo Jidai Matsuri – Umamichi Dori à Kaminarimon-dori : il a lieu le 3 novembre et son but est de recréer une atmosphère de l’époque Edo afin de célébrer la création de cette ville, mais aussi le quartier d’Asakusa.

Shirasagi-no-Mai – Temple Sensoji : la dance de l’héron blanc à lieue le 3 novembre, et elle date de plusieurs siècles.

Tori-no-Ichi  – Sanctuaire Otori : 2 jours différents de célébration au cours du mois, pendant lesquels on célèbre la propspérité en affaires et ce pendant 24 heures et cela se déroule dans tous les temples du pays, de minuit à minuit.

Décembre

Hanakawado Hakidaore ichi – Parc Hanakawado: à la mi-décembre quelques dizaines de vendeurs de chaussures ouvrent des stands proches du parc Hanakawado pour booster leurs ventes en fin d’année.

Hagoita ichi – Temple Senso-ji: à la mi-décembre, dans les environs du temple Senso-ji, des dizaines de stands vont vendre des Hagoita (sorte de raquette triangulaire décorée).

Joya no Kane – Benten-do: la cloche est sonnée 108 fois à minuit, par 108 personnes différentes, pour représenter les passions auxquelles l’humain est sujet.

Quelques soit la saison de votre voyage au Japon, vous verrez que vous pourrez venir profiter des ambiances festives du quartier d’Asakusa, parce que là-bas, il y a toujours quelque chose à célébrer. Et vous, lesquels vous préférez ?

Leave A Response »