Amuse Museum Tokyo, les textiles d’un autre temps

Aala 9 juillet 2015 0
Amuse Museum Tokyo, les textiles d’un autre temps

C’est en plein coeur du quartier d’Asakusa que se situe un musée d’un genre original, le Amuse Museum, qui rassemble une collection rare de pièces de textiles issues du Nord du Japon et exposées en permanence sur place.

Lorsque l’on se rend à Asakusa et ses environs, on va admirer le Senso-ji, profiter de la superbe vue offerte par l’office de tourisme d’Asakusa, se promener le long de la Sumidagawa, faire une croisière en Yakatabune, profiter du parc Sumida, observer la Tokyo Skytree, … Mais saviez-vous qu’il se trouve, au sein de ce quartier, un musée unique en son genre qui vous permet de plonger dans l’art vestimentaire du Japon, celui de son passé? C’est ce que l’Amuse Museum vous permet d’explorer.

L’Amuse Museum à Asakusa, le concept

L’Amuse Museum, de son nom complet  » Nuno Bunka to Ukiyoe no Bijutsukan Amyuzu Myujiamu » (布文化と浮世絵の美術館」アミューズミュージア– Musée culturel du textile et des estampes), est comme son nom l’indique un musée regroupant aussi bien des pièces de textiles que des estampes japonaises. Situé à deux pas du Senso-ji, il est moins réputé, aux yeux des touristes étrangers, que le Musée Edo-Tokyo ou les autres musées rassemblés en plein cœur du Parc de Ueno, et pourtant son concept en fait un lieu intéressant à visiter.

En effet, sur place, le visiteur pourra s’imprégner de la culture textile du passé, celle provenant du Nord du Japon et datant d’un siècle ou plus. Mais plus encore, outre l’opportunité d’observer ces vêtements anciens et d’époque, c’est aussi la possibilité de les essayer et de les toucher qui fera que le musée se trouve être un lieu plus interactif que la moyenne. Ajoutez à cela une belle collection d’estampes japonaises, et vous vous retrouvez dans un musée, calme et ludique qui permet de découvrir une autre facette du Japon.

L’aspect majeur de la collection textile exposée sur place est basée sur le concept japonais du « Mottainai » (もったいな– ne pas gâcher). Ceci se ressent au travers des pièces de vêtements exposées sur place et qui, à l’origine, se passaient de génération en génération, au sein de la même famille, et chaque membre y ajoutait une ou plusieurs pièce(s) de tissus afin de rafistoler le vêtement qui s’abimait avec le temps. Ceci a créé des pièces uniques qui aujourd’hui inspirent des grands noms de la mode tel que Louis Vitton.

Ce que l’on peut retrouver sur place

L’Amuse Museum se divise en six étages auxquels va s’ajouter le toit, et cet ensemble va offrir quelques belles opportunités de visites et découvertes. Sur le premier étage se situe l’accueil du musée ainsi que la boutique de souvenirs qui vous permettra d’acheter des produits de tout le Japon.

Sur le deuxième et le troisième étages sont réparties les collections vestimentaires, dont l’exhibition principale est celle nommée « BORO ». Il y aussi la présence d’une collection directement issue du film « Dreams » de Kurozawa. Tandis qu’au quatrième étage se trouve un studio privé pour des leçons diverses et variées.

Le sixième étage est celui qui réserve quelques belles surprises. Entre le théâtre diffusant des explications sur les estampes japonaises, que vous pourrez retrouver exposées dans les escaliers ou couloirs, et le bar offrant une superbe vue sur les environs, vous aurez de quoi bien profiter de cet espace. Et puis, une fois sur le toit vous pourrez profiter librement de la vue sur le Senso-ji, la Tokyo Skytree et les environs.

En clair, ce musée privé ouvert en novembre 2009, offre l’opportunité de découvrir des pièces vestimentaires uniques et même de les essayer, d’en apprendre plus sur les estampes et aussi d’avoir une vue splendide sur les environs. Un bel ensemble qui vaut le coup d’oeil, notamment si vous disposez d’un Grutto Pass qui vous donnera accès au lieu gratuitement.

A l’occasion, lors de votre passage au sein du quartier d’Asakusa, un petit détour par l’Amuse Museum vous offrira une visite ludique qui vous permettra d’expérimenter un autre aspect historique du Japon.

Retrouvez l’Amuse Museum Tokyo sur Google Maps

Adresse: 2-34-3 Asakusa, Taito, Tokyo

Site Web: http://www.amusemuseum.com/english/

Leave A Response »