Alien Registration Card au Japon, qu’est-ce que c’est?

Aala 2 juin 2011 16
Alien Registration Card au Japon, qu’est-ce que c’est?

Cette carte n’est plus en vigueur depuis le 9 JUILLET 2012. Retrouvez sa remplaçante la Resident Card en cliquant ici.

Lorsque vous arrivez au Japon, pour plus de 90 jours, un document vous sera remis à l’Aéroport, vous expliquant que vous devrez faire une demande d’Alien Registration Card. Je vais vous présenter ici ce qu’est la Alien Registration Card et les procédures à suivre.

Qu’est-ce que la Alien Registration Card au Japon ?

La Alien registration card – ou Gaijin Card – (gaikokujin tōroku 外国人登録 ) est la carte (ou système) utilisé par le gouvernement Japonais afin de sauvegrader l’ensemble des informations nécessaire, concernant les étrangers au Japon.

Elle est OBLIGATOIRE pour toutes les personnes restant plus de 90 jours au Japon, et vous devez en faire la demande lors de vos 90 premiers jours sur le sol Japonais.

Vous vous devez de toujours l’avoir en votre possession (votre passeport seul ne sera pas suffisant) au cas où vous seriez contrôlé par la Police.

Elle vous permettra de réaliser l’ensemble des démarches administratives au Japon telles qu’ouvrir un compte bancaire, acheter un téléphone, obtenir un permis de conduire ou même travailler.

ATTENTION : il est à noté qu’à compter de juillet 2012 l’Alien Registration Card n’existera plus et qu’elle sera remplacée par une carte de résident.

Quelles sont les informations contenues dans ma Alien Registration Card ?

A titre d’informations voici ce qui est enregistré dans votre fichier lors de votre demande d’Alien Registration Card (ou Gaijin Card) :

–         date d’enregistrement

–         nom de la personne (inclus le « dit » officiel)

–         date de naissance

–         genre de la personne

–         nationalité et lieu de résidence dans le pays d’origine

–         lieu de naissance

–         Employeur / école, travail ou études (si cela existe)

–         Numéro de passeport et date de délivrance

–         Date d’arrivée au Japon

–         Statut de résidence et durée de séjour au Japon

–         Adresse de résidence

–         Informations concernant les membres de la famille (nom, date de naissance, nationalité et relation)

–         Informations concernant les parents ou époux résidents au Japon.

alien registration card japan, carte d'alien au japon

Alien Registration Card (A Gaijin in Japan)

Comment obtenir une Alien Registration Card ?

Pour obtenir votre Alien Registration Card – Gaijin Card – vous devez vous rendez au bureau municipal le plus proche de chez vous (et dont vous dépendez) afin d’y déposer une demande. Votre demande doit obligatoirement être déposée dans les 90 jours de votre arrivée au Japon. 

Pour ce faire, vous devez amener 2 photos d’identité au format officiel (format passeport) et votre passeport contenant votre visa tamponné. La demande est gratuite.

On vous demandera de remplir un formulaire (disponible en Japonais et en Anglais) et une copie de votre passeport sera effectuée. Ensuite un récépissé de demande vous sera remis. Vous devrez la rapporter 15 jours plus tard afin de récupérer votre Alien Registration Card – Gaijin Card.

Votre Alien Registration Card doit être en permanence en votre possession, et ce sans exception. 

Si vous perdez votre Alien Registration Card vous devez immédiatement le signaler à la police et faire une nouvelle demande.  Si vous déménagez (et ce même de quelques mètres dans la même ville) vous devez obligatoirement refaire une nouvelle demande d’Alien Registration Card. Vous avez un délai de 14 jours pour réaliser ces demandes. Si vous ne respectez pas ce délai, vous devrez écrire une lettre d’excuse à votre bureau municipal expliquant pourquoi vous n’avez pas fais les démarches à temps.

Je vous propose de retrouver mon récit « comment j’ai obtenu mon Alien Registration Card au Japon ».

16 Comments »

  1. Jean-Luc Tutu 19 juillet 2012 at 12 h 38 min - Reply

    Il serait bien de vérifier ses informations avant de poster des énormités.

    Il n’a jamais été nécessaire de demander une nouvelle Gaijin Card à chaque changement d’adresse, puisque le verso servait justement à consigner les changements d’adresse ou d’employeur. Un fonctionnaire du kuyakusho faisait ça en 5 minutes.

    Quoiqu’il en soit, cet article ne sert strictement à rien puisqu’aucune nouvelle gaijin card n’est plus délivrée depuis 10 jours !

    • tunimaal 19 juillet 2012 at 12 h 41 min - Reply

      Jean-Luc, merci pour ton commentaire.

      Regardes la date de publication de l’article et tu y verras: 2 JUIN 2011. Ce qui veux dire qu’au moment de la publication de cette article l’ensemble des informations étaient JUSTE et non pas erronés comme tu le dis si bien.

      Maintenant, la loi à changé et depuis le 9 juillet 2012 il n’y à plus de Gaijin Card mais une carte de résident.

      Commenter c’est bien, attaquer sans prendre en considération l’ensemble des éléments (et notamment la date de la publication de l’article) c’est pas terrible.

  2. Jean-Luc Tutu 19 juillet 2012 at 15 h 36 min - Reply

    Et bien pourquoi retweeter cet article alors ?

    • tunimaal 19 juillet 2012 at 15 h 59 min - Reply

      Il est retwetté automatiquement, ce n’est pas moi qui les sélectionne mais un programme installé sur mon blog, qui retwette les articles vieux de plus de 6 mois.

      Par contre, si tu veux relever une erreur sur mon blog tu es le bienvenue pour le faire et j’apprécie cela. Mais évite, s’il te plaît, de formuler tes commentaires de la manière dont tu l’as faites, c’est déplacé.

  3. Jean-Luc Tutu 19 juillet 2012 at 15 h 37 min - Reply

    Et je persiste pour l’histoire du changement d’adresse : tu dis n’importe quoi.

    • tunimaal 19 juillet 2012 at 15 h 59 min - Reply

      Si tu estime que je dis n’importe quoi c’est tant mieux pour toi. Je me suis basé sur le document qui m’a été remis à la mairie de Taito-Ku au mois de mai 2012 et je n’ai fais que traduire leurs exigences sans plus (de l’anglais vers le français).

      Bref, on ne va pas polémiquer. L’Alien Registration Card n’existe plus, et d’ailleurs je le disais déjà dans mon article (mais il semblerait que tu ne l’ai pas lu en entier) qu’elle disparaîtrait en Juillet 2012.

  4. Jean-Luc Tutu 20 juillet 2012 at 1 h 29 min - Reply

    Ce qui est déplacé c’est écrire des âneries et de ne les assumer. Cela fait plus de quinze ans que je suis au Japon donc tu ne vas pas m’apprendre comment marchait la Gaijin Card.

    • tunimaal 20 juillet 2012 at 1 h 34 min - Reply

      Écoute, je ne remets pas en cause ce que tu dis, loin de là, mais plutôt ta manière virulente de le dire.

      Maintenant, je te dis à nouveau que j’ai fais que traduire les conditions qui m’avait été fournies à Taito-ku lors de ma demande. J’assume pleinement ce qui est écrit sur mon blog, mais je pense que tu devrais revoir ton mode de communication et éviter d’être aussi direct avec les gens.

      Tu as 15 ans d’ancienneté au Japon, tu sais mieux que moi comment cela fonctionne certes. Mais je sais encore lire un document qui m’est fournis par l’administration, je n’ai fais qu’une simple traduction!!!

      Maintenant si tu me dis, que par expérience, il ne faut pas en faire une nouvelle mais juste faire écrire les changements au dos, je te crois, je ne remets pas ta parole en doute, mais encore une fois plutôt ta manière de dire les choses!!!

  5. Bruno 26 juillet 2012 at 9 h 42 min - Reply

    Bonjour Aala 🙂
    Je m’en vais au Japon dimanche, je voulais savoir du coup avec le nouveau décret l’alien card registration ne marche plus ou elle marche encore ? Est ce qu’on peut toujours rester plus de 3 mois au Japon

    Sinon aucun rapport je voulais savoir quelque chose Aala fais tu du couchsurfing ? Car mon voyage au Japon risque à des moments ou autres remplis de galere a peut être ne pas savoir ou dormir ^^ Serait-il possible si un jour je suis dans le besoin de dormir une nuit ou deux chez toi ?

    Tu peux me répondre sur mon mail si tu veux, merci d’avance pour ta réponse 🙂

    Ja, mata

    • tunimaal 30 juillet 2012 at 14 h 11 min - Reply

      Salut Bruno,

      bienvenue au Japon. L’alien Registration Card comme elle existait avant n’existe plus. Elle est remplacée par une carte de résident qui facilite beaucoup de démarches. Et oui, tu peux toujours rester plus de 3 mois si tu as le visa pour.

      Sinon, oui je pratiques le couch-surfing, mais là où je réside à l’heure actuelle, malheureusement, je ne peux pas accueillir de surfer car je ne vis pas seul. Mais si tu as des soucis, hésite pas à me contacter par e-mail (via le formulaire de contact).

  6. sinobu 30 mars 2013 at 9 h 35 min - Reply

    salut aala est elle encore existente au jour d’aujourdh’ui

    • tunimaal 30 mars 2013 at 9 h 41 min - Reply

      Non elle a été remplacée par la Resident Card sur laquelle je rédigerais bientôt un article 😉

  7. yuki 30 mars 2013 at 9 h 37 min - Reply

    salut aala je suis fan de toi depuis 2 mois,ton blog est tres coool combien faut t’il avoir d’argent afin de rester au japon 6 mois?

    je te remercie pour ta reponse.

    • tunimaal 30 mars 2013 at 9 h 42 min - Reply

      Salut Yuki,

      merci pour le commentaire.

      Pour un budget ce n’est pas la durée qui compte mais ce que tu veux faire. Il est impossible de déterminer un budget si on ne sait pas ce que l’on veut faire sur place.

  8. JohnFox 11 juin 2013 at 1 h 24 min - Reply

    avant de poster des énormités……..
    Moi ,celle que je vois c’est celle ci
    – Alien Registration Card au Japon, qu’est-ce que c’est?

    Alien Registration Card au Japon,
    Cette carte n’est plus en vigueur depuis le 9 JUILLET 2012.

    *** Alors pourquoi pas supprimer tout simplement ce poste ,ce blog t’appartient non ? T es libre d’en faire ce que tu veux non ?? Je me trompe ??
    Même si ton logiciel interne fait des MaJ ,il n’empêche que tu dois tout de même rester maitre de tes actions ici .
    A part cela ,je m’adresse a ce genre d’individu comme jean-Luc Tutu .Évites Stp,de tirer sur l’ambulance ,des sites comme celui ci il en existe tres peu pour aider les gaijiins dont je fais parti .Alors l’erreur est humaine ,laisses lui le temps de rectifier le tir . Cordialement .

    • tunimaal 11 juin 2013 at 14 h 11 min - Reply

      Bonjour Jonhfox,

      pour répondre à tes questions:

      – oui le blog m’appartient et j’en suis maître et c’est pour cela que j’ai décidé de ne pas effacer cet article. Justement, il s’agit d’un blog, et non pas d’un site internet. Le but est de retranscrire ma vie au Japon, comme je l’ai vécue et comme je la vis maintenant. Cet article est une partie du Japon que j’ai connu et de ce fait je ne veux pas le supprimer. C’est une décision personnelle parce que j’estime que tous les anciens article sont aussi important que les nouveaux. Maintenant, je l’ai mis à jour afin de prévenir les lecteurs. Le fait de le laisser permet aussi de pouvoir faire une comparaison entre nouveau et ancien système. Et puis enfin, j’ai environ 400 articles sur mon blog, tous les gérer n’est pas toujours facile. Aucun logiciel ne fait de mise à jour, je fais tout manuellement. Ce qui s’est passé, c’est que j’ai un petit programme qui « tweet » automatiquement certain de mes articles et que celui-ci a été retweeté, ce qui a déplu à Jean-Luc Tutu. Depuis, j’ai enlevé cet article des articles à tweeter donc il n’y aura plus de souci.

      – En ce qui concerne Jean-Luc Tutu, qu’il me fasse remarquer une erreur sur mon blog, j’apprécie, mais qu’il m’attaque de manière aussi virulente, je ne suis pas d’accord. Ce genre de personne ne se rend pas compte du travail considérable que représente un tel blog.

      En tout cas merci pour ton commentaire et ton avis 😉

Leave A Response »